Semaine de l'éducation catholique 2007
Guide Pédagogique
Guide pédagogique : Démarche proposée en lien avec le carnet de cheminement personnel de l'élève.
Page 1 : « L'école catholique de langue française centrée sur l'élève »
- Page titre, visuel et logo
Page 2 : « J'affiche mes couleurs »
- *Identification du soi
- L'élève est invité à placer une photo de lui-même/d'elle-même ou à dessiner son auto-portrait.
Page 3 : « Ma famille »
- L'élève est invité à partager un événement familial qui lui est symbolique.
- Ce peut être le partage d'une anecdote, d'une recette, d'un chant, d'une photo, etc.
Page 4 : « Enfant voulu et aimé de Dieu! »
- Assister l'élève à découvrir et à exprimer la force spirituelle du Saint-Esprit à l'intérieur de son âme.
- Cette présence mystérieuse, autre que la sienne, qui lui permet de cheminer avec confiance.
- Comment se manifeste cette énergie?
- Où est-elle évidente? dans la nature... auprès des gens...
- Appuyer l'élève dans sa reconnaissance de Dieu en soi et en l'autre.
Page 5 : « Ma mission : je me propose de… »
- Encourager l'élève à identifier une philosophie de vie saine : chaque élève est responsable de sa vie et de son bonheur (p. ex., apprécier la vie, prendre soin de sa santé...)
- Utiliser le pouvoir de suggestion : l'inviter à se visualiser comme personne solide et bien équilibrée.
- Identifier avec elle/lui les étapes qui permettent sa croissance globale (croissance spirituelle, sociale, familiale, personnelle).
- Appuyer l'élève dans la découverte de ses trésors intérieurs. Comment développer ses talents?
- Comment faire briller sa personne?
- Enfin, faire remarquer à l'élève que sa philosophie de vie, comme sa croissance personnelle, est en évolution constante!
Page 6 : « Je rayonne dans ma communauté »
- Motiver et valoriser l'élève quant à son implication communautaire.
- Comment s'implique-t-elle/il dans sa communauté sociale, scolaire, familiale? (p. ex., mettre en pratique les valeurs chrétiennes : le service, le courage, la compassion, le respect...)
- Est-elle/il membre d'un organisme social (le mouvement scout, guide, les équipes sportives, la paroisse, etc...)
- Est-elle/il bénévole à l'école...(garde de dîner, moniteur, responsabilités de classe...) et/ou bénévole dans sa communauté?
- Quelles sont ses contributions à la maison?
- Comment contribue-t-elle/il à améliorer le monde dans lequel elle/il vit?
Nous sommes des piliers dans notre communauté...des pierres vivantes!
Page 7 : « Ma prière »
- L'élève est invité à rédiger ou à illustrer une prière personnelle. Ceci lui permettra un moment de réflexion profonde, une façon d'identifier le monde à ses yeux.
- Quels sont ses désirs pour un monde meilleur?
- Quel genre de personne veut-elle /il être?
- Assister l'élève à reconnaître les bienfaits dans sa vie et à exprimer sa reconnaissance.
La reconnaissance est l'essence du bonheur!
Page 8 : « Je suis un guide pour le monde dans lequel je vis! »
- Suite à la prise de conscience qui s'est produite lors de cette semaine de l'éducation catholique, comment se perçoit-elle/il maintenant? Qu'est-ce qui rayonne en elle/lui?
- Quels sont les éléments importants qu'elle/il désire identifier, faire ressortir en luimême/ elle-même?
- Inviter l'élève à transmettre quelques messages dans les parties du corps de l'Inukshuk.
- Elle/il peut également y afficher ses couleurs!