Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse de l'Avent 2006 – « Réjouissons-nous! Dieu prépare un monde nouveau »

Activités pour la salle de classe et pour l'ensemble de l'école


Note

Les renseignements qui suivent peuvent être utiles à la direction d'école, à l'animateur ou à l'animatrice de pastorale, à l'enseignante ou à l'enseignant, au titulaire de salle de classe et aux personnes oeuvrant en paroisse.

Suggestion pratique

Puisque les activités en salle de classe commencent toujours avec un symbole de l'Avent à colorier et à découper, il serait très pratique que l'enseignante ou l'enseignant prévoit une seule période de temps où on découperait et colorierait tous les symboles (Annexe 6 – Les lumières de Noël (grand format), Annexe 7 – Les lumières de Noël (petit format), Annexe 8 – Le cœur (grand format), Annexe 9 – Les cœurs (petit format), Annexe 10 – Les mains (grand format), Annexe 11 – Les mains (petit format) et Annexe 14 – Silhouettes d'ange de neige) nécessaires. Ainsi les lumières de Noël, les cœurs et les mains seraient déjà prêts à être utilisés pour les diverses activités de salle de classe au cours des trois semaines de l'Avent. Chaque élève découperait et colorierait cinq lumières de Noël, un cœur et une main, tous de petit format, ainsi que la silhouette d'un ange de neige. De grand format, il s'agirait de découper et colorier une lumière de Noël par élève, plus une autre supplémentaire pour le visuel de l'école ainsi qu'un cœur et une main par classe qui seront aussi ajoutés au visuel de l'école. On pourrait profiter de cette période de bricolage pour créer une atmosphère de Noël en jouant de la musique de circonstance. La dernière semaine, il y a aussi la création d'une carte de Noël, mais il est recommandé de vivre cette activité de bricolage selon le déroulement proposé dans la trousse.

27 novembre au 1er décembre : La semaine précédant la première semaine de l'Avent

Note : Voir la section « Soutien visuel, Directives pour chaque semaine » pour préparer le visuel de cette semaine.

4 au 8 décembre : La première semaine de l'Avent

Thème de la semaine : « Je promets de rester en éveil. »

Note : Voir la section « Soutien visuel, Directives pour chaque semaine » pour préparer le visuel de cette semaine.

Annonce à l'interphone

Prière :

Seigneur, nous te louons pour la joie de l'attente, pour la joie de commencer chaque matin un jour plein de promesses, pour la joie d'atteindre de nouveaux sommets à l'école et partout, pour la joie de partager notre amitié et nos connaissances. Nous te louons pour ce temps de l'Avent où notre joie grandit à mesure que Noël approche.
(Prière inspirée de 365 prières d'enfants, Éditions Salvadore)

Chant :

Poursuivre avec l'écoute du chant de l'Avent « Toi, notre espérance »

Rassemblement :

Au besoin, annoncer la date, l'heure et le lieu pour la Célébration de l'entrée en Avent. (Ce rassemblement doit avoir lieu au cours de la première semaine.)

Mission de la semaine :

Annoncer la mission de la semaine :

Au cours de la semaine, chaque élève doit rechercher et identifier un de ses pairs qui est resté éveillé aux besoins des autres et lui remettre une lumière de Noël en expliquant son choix.

Ex. : Jean/Jeanne je te remets cette lumière de Noël car je trouve que tu prends le temps d'écouter les amis de la classe.

(Cette activité peut se répéter à chaque semaine.)

Projet d'entraide :

Annoncer le projet d'entraide de l'école :

Cette semaine nous commencerons notre cueillette traditionnelle de _____ (au choix : nourriture, vêtements, jouets de Noël, paniers de Noël, etc.) pour les familles démunies de notre communauté. D'ici vendredi 15 décembre, toutes les classes sont invitées à démontrer leur amour pour les autres en faisant de la cueillette traditionnelle un grand succès. Les familles démunies comptent sur vous toutes et tous.

Activité de suivi pour la salle de classe

(À vivre à un moment au cours de la semaine)

Matériel nécessaire :
Déroulement :
  • Remettre une lumière de Noël, grand format (Annexe 6 – Les lumières de Noël (grand format)), à chaque élève et les inviter à la colorier et à la découper.
    Note : Remettre une lumière, grand format (Annexe 6 – Les lumières de Noël (grand format)), supplémentaire à un élève pour qu'il la colorie et la découpe. Cette lumière sera apportée à la Célébration de l'entrée en Avent et représentera la lumière de la classe au visuel de l'école.
  • Remettre cinq lumières de Noël, petit format (Annexe 7 – Les lumières de Noël (petit format)), à chaque élève et les inviter à les colorier et à les découper.
  • Inviter les élèves à adopter une attitude de recueillement et à vivre la réflexion suivante :

    Nos lumières de Noël représentent Jésus. En effet, dans l'évangile de saint Jean, nous lisons : « Jésus dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
    (Jean 8 : 12)

    Nous voulons marcher avec Jésus sur le chemin de la lumière et agir comme lui. Nos lumières de Noël seront donc un symbole pour nous rappeler qu'à chaque fois que nous disons des paroles positives, à chaque fois que nous posons des gestes positifs, nous sommes aussi lumière pour les autres.

    Je vous invite donc à penser aux façons concrètes dont vous êtes lumière pour les autres. Comment êtes-vous lumière pour vos parents… pour votre famille… pour les amis et amies de la classe ou de l'école… pour les amies et amis de votre voisinage?

    Lorsque vous aurez pensé à des exemples où vous êtes lumière pour les autres par vos paroles et vos gestes, venez placer votre lumière de Noël grand format autour du visuel de l'Avent.

  • Inviter les élèves à garder le silence pour mieux penser à leurs exemples.
  • Inviter les élèves à se lever et à venir afficher une lumière de Noël grand format au visuel de la classe.
  • Remercier les élèves d'avoir placé leurs lumières au visuel.

    Option : Si on se servait aussi de vraies lumières de Noël autour du visuel, les brancher maintenant pour symboliser l'éclat et la lumière que nous produisons lorsque nous faisons du bien autour de nous.

  • Dire aux élèves : Maintenant que nous avons réalisé comment nous sommes tous et toutes des lumières par nos gestes et nos paroles, nous allons reconnaître comment des personnes que nous connaissons peuvent aussi être des lumières.
  • Expliquer aux élèves : Il vous reste cinq petites lumières de Noël. Voici ce que l'on va en faire. Je vous demande cette semaine de rester en éveil (notre thème de la semaine) et d'observer les gestes et d'entendre les paroles des autres. Lorsque vous entendrez une personne dire une parole positive ou poser un geste positif, vous allez lui remettre une lumière de Noël en lui disant qu'elle est une lumière pour les autres.
  • Expliquer aux élèves : Afin de ne pas froisser vos lumières de papier ou les perdre au cours de la semaine, je vais faire circuler un panier dans lequel vous placerez vos lumières et je vais le placer dans le Coin de l'Avent. Au cours de la semaine, vous viendrez prendre des lumières pour les remettre à ceux et à celles qui posent des gestes ou disent des paroles positives. Non seulement pourriez-vous en remettre à vos amies et amis de la classe ou de l'école, vous pourriez aussi en remettre aux membres de votre famille, à la secrétaire ou au concierge, aux bénévoles de l'école, à la direction, aux enseignantes et enseignants, à vos entraîneurs d'équipes sportives, etc.
  • Conclure : À chaque jour cette semaine, je vais vous demander de prendre quelques instants pour remettre des lumières aux personnes que vous avez observées. Alors, faites comme notre thème de la semaine le propose : restez en éveil, observez les autres et remettez-leur des lumières de Noël.

Note à l'enseignante ou à l'enseignant : Cette dernière activité peut se répéter à chaque semaine de l'Avent; il suffit de faire colorier et découper un plus grand nombre de lumières de Noël afin d'en remettre à un plus grand nombre de personnes.

Projet d'entraide :

Expliquer aux élèves : Cette semaine nous commencerons notre cueillette traditionnelle de ________ (au choix : nourriture, vêtements, jouets de Noël, paniers de Noël, etc.) pour les familles dans le besoin de notre communauté. Apportez donc en classe les objets nécessaires pour faire de notre cueillette un grand succès. Les familles démunies comptent sur nous toutes et tous et nous avons jusqu'au vendredi 15 décembre pour réaliser ce projet.

Note à l'enseignante ou à l'enseignant : Aux cours des deux premières semaines de l'Avent, rappeler aux élèves d'apporter leur contribution personnelle pour la cueillette choisie par l'école. Afin que les boîtes de nourriture, paniers de Noël, jouets, etc. soient livrés la dernière semaine de classe, il faudrait viser le vendredi 15 décembre pour conclure l'étape de la cueillette.

Fin de l'activité de la première semaine de l'Avent

11 au 15 décembre : La deuxième semaine de l'Avent

Thème de la semaine : « Je promets de préparer le chemin. »

Note : Voir la section « Soutien visuel, Directives pour chaque semaine » pour préparer le visuel de cette semaine.

Annonce à l'interphone

Prière :

Seigneur,
Tu es la bonne nouvelle.
Tu es avec nous
Tout le temps.
Quand j'ai su cela,
J'ai choisi de marcher dans tes pas, de suivre ton chemin.
Ça m'a rendu si heureux que j'ai décidé de faire la fête.
Noël s'annonce très beau.
On t'attend, Seigneur!
(Prière inspirée de Jules Beaulac, Éd. Le Renouveau)

Chant :

Poursuivre avec l'écoute du chant de l'Avent « Toi, notre espérance »

Rassemblement :

Annoncer le rassemblement : date, heure et lieu pour la célébration pénitentielle de l'école. (Cette célébration devrait préférablement avoir lieu au cours de cette deuxième semaine. S'il n'y a pas de célébration pénitentielle à l'école, une réflexion sera animée en salle de classe au cours de la semaine. Cette réflexion se trouve aux pages qui suivent.)

Mission de la semaine :

Annoncer la mission de la semaine :

Au cours de la semaine, chaque élève prend un engagement en rédigeant, sur un cœur en carton, la promesse qu'il s'est faite à lui-même et à Jésus, promesse visant un changement personnel qu'il s'engage à vivre tout au long de l'Avent. Les cœurs seront intégrés au visuel de l'Avent à la suite de la célébration pénitentielle si elle a lieu, ou, à la suite d'une réflexion en salle de classe.

Projet d'entraide :

Rappeler le projet aux élèves.

N'oubliez pas que nous comptons sur tous les élèves et le personnel de l'école pour faire de notre cueillette (nourriture, vêtements, jouets, etc.) un grand succès. Vous avez jusqu'à vendredi de cette semaine, le 15 décembre, pour apporter votre contribution à l'école. Écrivez-le dans votre agenda pour ne pas oublier! Les familles comptent sur nous!

Activité de suivi pour la salle de classe

(À vivre à un moment au cours de la semaine)

Matériel nécessaire :
Déroulement :
  • Remettre un cœur grand format (Annexe 8 – Le cœur (grand format)) à un élève pour qu'il le colorie et le découpe. Ce cœur sera apporté à la Célébration pénitentielle si elle a lieu et sera affichée au visuel de l'école pour représenter l'esprit de réconciliation de la classe. S'il n'y a pas de Célébration pénitentielle communautaire, on peut faire parvenir le cœur grand format de la classe à la responsable ou au responsable de la pastorale afin qu'il soit intégré au visuel de l'école.
  • Remettre un cœur petit format (Annexe 9 – Les cœurs (petit format)) à chaque élève et les inviter à le colorier et à le découper.
Option A : S'il y a une Célébration pénitentielle communautaire :
  • Faire parvenir les cœurs colorés et découpés à la responsable ou au responsable de la pastorale qui les remet aux prêtres qui entendent les confessions des élèves.
  • À la suite de l'absolution du prêtre, ce dernier remet à chaque élève un cœur.
  • De retour en salle de classe, les élèves sont invités à écrire au verso du cœur un changement qu'ils s'engagent à vivre au cours de l'Avent.
  • L'enseignante ou l'enseignant invite les élèves au recueillement et anime la prière de pardon (pages suivantes).
  • À la suite de la prière, on invite les élèves à afficher leur cœur au visuel de la salle de classe.
Option B : S'il n'y a pas de Célébration pénitentielle communautaire et que la réflexion se vit en salle de classe :
  • Inviter les élèves à adopter une attitude de recueillement et à vivre la réflexion suivante :

    Les cœurs que nous avons découpés représentent la réconciliation et les changements que nous devons faire afin de réparer les torts que nous avons causés. Sans faire exprès, parfois nous faisons de la peine aux autres : membres de la famille, amies et amis de la classe ou de l'école, etc. Il est naturel de demander pardon à celles et à ceux et que l'on a blessés, mais n'oublions pas que nous pouvons prier le Seigneur qui pardonne tout et lui dire que nous regrettons nos paroles ou nos gestes.<3p>

    Le cœur est joyeux lorsque les erreurs du passé sont pardonnées. Ouvrons notre cœur aux autres en rétablissant les liens de communication qui ont été brisés ou oubliés.

  • Expliquer aux élèves : Nous avons dit la semaine dernière que nous sommes comme des lumières quand nous posons des gestes de bonté et que nous disons des paroles positives aux autres. Nous allons donc réfléchir ensemble afin de discerner les moments où notre lumière a faibli.

    Je vais vous proposer quelques questions et je vous invite à y réfléchir dans votre cœur.

    * Est-ce que, quelques fois, j'ai refusé d'être une lumière en manquant de contribuer à la bonne entente dans ma famille, avec mes amis et amies, dans ma classe et même lors des activités de tous les jours?

    * Est-ce que parfois j'ai oublié d'être lumière en évitant de prendre mes responsabilités, en ne disant pas toujours la vérité, en blâmant les autres pour des choses que j'ai faites, en ne donnant pas le meilleur de moi-même dans mon travail et dans mes activités quotidiennes?

    * Est-ce que j'ai évité d'être lumière, en gardant mes mauvaises habitudes (par exemple, regarder une émission de télévision plutôt que d'écouter mes parents)? Est-ce que je me suis fié à mon frère, à ma sœur, à mes parents et à mes amis et amies pour faire mon travail?

    * Est-ce qu'il m'est arrivé de refuser d'être lumière en gardant rancune envers ceux et celles qui me font de la peine?

    * Est-ce qu'il m'est arrivé parfois de ne pas offrir mon aide à une personne qui en aurait besoin? Ou m'arrive-t-il de rire d'une personne ou parler d'elle dans son dos?

  • Inviter les élèves à garder le silence pour penser aux exemples où ils n'ont pas été lumière.

Note : On peut aussi vivre l'animation qui suit avec les élèves lorsqu'ils reviennent de la Célébration pénitentielle communautaire.

Prière :
  • Dire tout haut la prière qui suit et inviter les élèves à répondre « Pardonne-nous, Seigneur. »

    * Nous te demandons pardon, Seigneur, pour toutes les fois où nous avons manqué de respect envers un des membres de notre famille ou envers des personnes que nous avons croisées à l'école et ailleurs.

    Pardonne-nous, Seigneur.

    * Nous te demandons pardon, Seigneur, pour toutes les fois où nous avons manqué de patience et de bonté envers les autres,

    Pardonne-nous, Seigneur.

    * Nous te demandons pardon, Seigneur, pour toutes les fois où nous avons collaboré à semer la discorde entre nous en disant des choses négatives au sujet d'une personne ou en se moquant d'elle.

    Pardonne-nous, Seigneur.

  • Écrire au tableau : « Seigneur Jésus, je promets de… » et inviter les élèves à transcrire ce début de phrase au verso de leur cœur découpé et à écrire une promesse visant un changement personnel qu'ils s'engagent à vivre tout au long de l'Avent.
  • Inviter les élèves à se lever et à venir afficher leurs cœurs au visuel de la classe.
  • Remercier les élèves d'avoir placé leurs cœurs au visuel.

Fin de l'activité de la deuxième semaine de l'Avent

18 au 22 décembre : La troisième semaine de l'Avent

Thème de la semaine : « Je promets de poser des gestes d'entraide. »

(En consultation avec la paroisse, il faudra décider si la messe de Noël aura lieu cette dernière semaine avant les vacances ou au retour en janvier.)

Note : Voir la section « Soutien visuel, Directives pour chaque semaine » pour préparer le visuel de cette semaine.

Annonce à l'interphone

Prière :

Seigneur, toi qui fais de belles choses, toi qui construis un monde nouveau, laisse-moi m'inspirer du mystère de ta Création. Prends ma main et mets-la dans la tienne afin que je puisse comme toi faire de belles choses, que je puisse comme toi aider les autres et que je sois un signe d'amour et de joie, avec toi, dans mon cœur.

Chant :

Poursuivre avec l'écoute du chant de l'Avent « Toi, notre espérance »

Rassemblement :

Annoncer le rassemblement : date, heure et lieu pour la célébration eucharistique de l'Avent.

Mission de la semaine :

Annoncer la mission de la semaine :

Au cours de cette semaine, chaque élève est invité à préparer une carte de Noël qu'il offrira à une personne de son choix.

Projet d'entraide :

Grâce à la bonté et à la générosité des élèves et du personnel de l'école, cette semaine, nous pourrons remettre nos boîtes de nourriture (ou de vêtements, jouets, paniers de Noël, etc.) aux familles démunies de notre communauté. Notre école met vraiment en action le thème de la semaine « Poser des gestes d'entraide. » Au nom de toutes les personnes, adultes et enfants, qui bénéficieront de vos contributions, je vous remercie très chaleureusement.

Activité de suivi pour la salle de classe

(À vivre à un moment au cours de la semaine)

Matériel nécessaire :
Déroulement :
  • Remettre une main petit format (Annexe 11 – Les mains (petit format)), à chaque élève.
  • Inviter les élèves à découper et à colorier la main.
  • Remettre une main grand format (Annexe 10 – Les mains (grand format)) supplémentaire à un élève pour qu'il la colorie et la découpe. Cette main sera remise à la responsable ou au responsable de la pastorale de l'école afin d'être ajoutée au visuel de l'école.
  • Expliquer aux élèves : Cette semaine, notre thème est « Je promets de poser des gestes d'entraide. » et c'est cette semaine que nos boîtes de nourriture (ou de vêtements, jouets, etc.) seront distribuées aux familles démunies de notre communauté. Nous avons donc réussi à poser des gestes d'entraide pour les personnes qui en ont le plus besoin. Pour cette raison, je vous invite à venir placer, au visuel de l'Avent, la main que vous avez découpée et coloriée, symbole des gestes de partage et d'entraide que vous avez posés depuis le début de l'Avent.
  • Inviter les élèves à afficher les mains au visuel de l'Avent.
  • Inviter les élèves à reprendre leur place à leur pupitre.
  • Expliquer aux élèves : Maintenant, je vous invite à préparer une carte de Noël que vous offrirez à la personne de votre choix. Cette carte sera une façon pour vous de partager la joie d'avoir réussi un si beau projet d'entraide au cours de l'Avent. Noël approche à grands pas, nous avons tous hâte. Nous allons donc tenter de partager notre joie avec des personnes que nous apprécions en leur offrant une carte de Noël avec un message spécial.
  • Inviter les élèves à donner des suggestions : Sur le dessus de la carte, vous êtes invités à dessiner une image de Noël. Je vous invite à suggérer diverses images, symboles ou dessins de Noël qui pourraient être dessinés sur la carte. Cependant, il faut que vos idées soient en lien avec la fête de Noël, naissance de Jésus, et non pas en rapport avec le Père Noël, les lutins, les cadeaux, etc.
  • Animer une tempête d'idées avec les élèves en écrivant au tableau leurs suggestions. Par exemple : des bergers, une crèche, l'étoile de Bethléem, des anges, des rois mages, des enfants à la crèche, une couronne de l'Avent, la messe de minuit, une chorale, etc.
  • Remettre les feuilles ou les cartons qui serviront à la confection de la carte de Noël.
  • Allouer le temps nécessaire pour la confection des cartes.
  • Projeter à l'écran le transparent de l'Annexe 13 – Textes pour la carte de Noël.
  • Inviter les élèves à transcrire le texte qu'ils aiment le mieux, à s'en inspirer ou à composer un texte de leur choix (Ce texte devrait être remis à l'enseignante ou à l'enseignant pour correction avant que l'élève ne le transcrive sur sa carte).
  • Inviter les élèves à remettre leur carte de souhaits au cours de la semaine.

Fin de l'activité de la troisième semaine de l'Avent

21 ou 22 décembre : L'avant-dernière journée ou la dernière journée d'école avant les vacances

Thème pour les vacances : « Je promets de semer la joie autour de moi. »

Note : Voir la section « Soutien visuel, Directives pour chaque semaine » pour préparer le visuel de cette semaine.

Annonce à l'interphone

Prière :

Seigneur, comme Marie qui t'attendait et qui t'aime toujours, transforme mon cœur afin que je puisse vivre la joie de Noël à tous les jours. Rends-moi capable de bien voir les personnes, les événements et les choses afin que je sème davantage la joie autour de moi.

Mission :

Annoncer la mission des vacances :

Depuis trois semaines, nous nous préparons à la fête de Noël. Nous avons très hâte d'y arriver. Nous vous proposons un projet familial afin de vivre le thème : « Je promets de semer la joie autour de moi. »

Pendant les vacances, votre mission consistera à prendre une photo ou à faire un dessin démontrant la joie que vous aurez vécue durant le temps des fêtes. Il pourrait s'agir de photos ou de dessins d'activités en plein air, de rencontres de famille, d'un repas ou de toute autre activité où l'on voit des gens heureux.

Votre enseignante ou enseignant vous remettra une lettre d'instruction. Apportez cette lettre à la maison, suivez bien les directives et revenez avec votre photo ou votre dessin. Durant la première journée du retour de vacances, nous recouvrirons la Terre de notre visuel avec tous ces beaux signes de joie et d'amour.

Joyeux Noël!

Activité de suivi pour la salle de classe

Matériel nécessaire :
Déroulement :
  • Expliquer aux élèves : C'est bientôt Noël et le temps des vacances. Notre thème pour les vacances est « Je promets de semer la joie autour de moi. »
  • Remettre à chaque élève une lettre d'instruction (Annexe 15 – Lettre d'instruction à remettre aux parents) qui explique l'invitation faite pour le temps des vacances.
  • Inviter les élèves à remettre cette lettre à leurs parents.
  • Inviter les élèves, pendant les vacances, à prendre une photo ou faire un dessin démontrant la joie vécue durant le temps des fêtes.
  • Faire remarquer que s'ils oubliaient de faire ce petit projet, ils auraient encore le temps de le faire au retour des vacances. Ce n'est pas une activité obligatoire, mais une invitation à donner suite à nos activités et célébrations de l'Avent.
Retour des classes en janvier :
  • Inviter les élèves à répondre aux questions : Vous avez vécu de belles vacances? Vous avez eu du plaisir? Avez-vous semé la joie autour de vous? Comment?
  • Inviter les élèves à parler des moments de joie vécus pendant les vacances.
  • Remettre une silhouette d'ange de neige à chaque élève (Annexe 14 – Silhouettes d'ange de neige).
  • Inviter les élèves qui ont leur photo ou leur dessin de joie à le coller sur leur ange de neige et à l'afficher au visuel.
  • Inviter les élèves qui n'ont pas de photo ou de dessin, à compléter ce travail et à apporter leur dessin ou photo le lendemain afin de les afficher au visuel.
  • Lorsque le visuel est complété, inviter les élèves à le regarder attentivement et à réaliser tout le travail accompli depuis le début décembre : nous avons été lumière, nous avons ouvert nos cœurs, nous avons aidé les autres, et nous avons semé la joie.

Fin de l'activité


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105