Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Semaine 1 – Lundi 3 décembre à vendredi 7 décembre 2007


« Quand la vie se donne… l'espérance veille »

Activité pour la salle de classe à vivre à un moment donné au cours de la semaine.

Préalable

La toile de fond du soutien visuel doit être montée avant de procéder à la première activité. Ce soutien visuel peut être affiché à l'entrée de l'école, dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe.

Afficher un arrière-plan de couleur bleu foncé, la silhouette de la crèche et des personnages (Annexe 1 – Silhouette de la crèche), la première étoile et son rayon lumineux (Annexe 2 – La première étoile) ainsi que les paroles « Quand la vie se donne… l'espérance veille » (Annexe 3 – Les paroles du thème de l'Avent).

Description

Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés au symbolisme de la lumière dans la nuit. Ils vivront une activité en salle de classe (ou, si on le désire, en grand rassemblement au gymnase de l'école). Les élèves seront alors invités à adopter une attitude de veilleuse et de veilleur et à être attentives, attentifs aux bonnes paroles, aux gestes et aux attitudes positives dont elles et ils sont témoins dans leur milieu. Ces dernières et derniers seront aussi invités à remercier les personnes qui leur disent de bonnes paroles ou qui posent de beaux gestes à leur égard.

Carnet de l'Avent

Les élèves sont invités à inclure au carnet de l'Avent des réflexions, des messages, des prières, des poèmes, des illustrations ou autres sur le thème de la lumière.

Notes de planification

  • Choisir trois élèves qui allumerons une lampe de poche ou une petite chandelle avec ampoule de diodes électroluminescentes (DEL) lors de la lecture du texte de l'Annexe 5 – L'Histoire de la panne d'électricité.
  • Emprunter ou acheter trois lampes de poche ou trois petites chandelles.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant-thème disponible au site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant à partir du site de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Photocopier les paroles du chant-thème de l'Avent (Annexe 4 – Le chant-thème) ou préparer un transparent des paroles (prévoir l'utilisation du rétroprojecteur).
  • Prévoir un petit cahier qui servira de carnet de l'Avent pour toute la classe et qui sera déposé sur la table du Coin du Seigneur pendant la période de l'Avent (lire le texte Le temps liturgique de l'Avent 2007 disponible au début de cette trousse pour de plus amples renseignements au sujet du carnet de l'Avent).
  • Découper la deuxième étoile (voir Annexe 7 – La deuxième étoile, La deuxième étoile) qui sera superposée à la première étoile (de l'Annexe 2 – La première étoile) à la suite de l'activité en salle de classe.

Matériaux nécessaires

  • Du carton, des ciseaux et tout le matériel requis pour reproduire et afficher le soutien visuel.
  • Trois lampes de poche ou trois petites chandelles avec ampoule de diodes électroluminescentes (DEL).
  • Un ordinateur afin d'écouter le chant-thème.
  • Un rétroprojecteur si on veut projeter le transparent des paroles du chant-thème.
  • Un petit cahier qui servira de carnet de l'Avent 2007.
  • Le matériel nécessaire pour décorer la couverture du carnet de l'Avent.
  • Une Bible.
  • Les annexes de cette présente trousse.

Déroulement

Étape 1

Note : Cette semaine, on portera une attention spéciale aux deux premiers couplets du chant-thème de l'Avent (Annexe 4 – Le chant-thème).

  • Inviter les élèves à exprimer ce qu'ils savent au sujet de la période de l'Avent.
  • Compléter et commenter les commentaires des élèves en se référant aux renseignements du texte Le temps liturgique de l'Avent 2007.
  • Introduire le thème de l'Avent 2007 : « Le thème de l'Avent 2007 comporte un message particulier : « Quand la vie se donne… l'espérance veille ». Ce thème souligne deux caractéristiques particulières de la vie de la foi : le don de soi et l'espérance. Tout au long de l'Avent, nous allons explorer comment ces deux caractéristiques peuvent être vécues par chacune et chacun de nous. »
  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant écouter le chant-thème de l'Avent 2007 (Annexe 4 – Le chant-thème) et que ce chant sera chanté tout au long de la période de l'Avent à la paroisse et à l'école.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 4 – Le chant-thème, Le chant-thème de l'Avent.
  • Dire aux élèves que pendant l'écoute du chant, ils sont invités à porter une attention particulière aux paroles du deuxième couplet.
  • Inviter les élèves à faire silence et à adopter un comportement d'écoute attentive.
  • Faire jouer le chant-thème de l'Avent.
  • Inviter les élèves à nommer les mots-clés présents dans le deuxième couplet (réponses : lumière et allume).
  • Expliquer aux élèves que chaque année pendant le temps de l'Avent, les chrétiennes et les chrétiens à travers le monde réfléchissent à la signification du symbole de la lumière. C'est dans le mois le plus sombre de l'année, quand les heures ensoleillées sont très courtes, que nous nous préparons à célébrer une grande fête de lumière : la nativité de Jésus. Nous croyons que c'est Jésus qui est source de lumière et que c'est Sa lumière qui nous éclaire à chaque moment de notre vie. Aussi, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut, elle aussi, être source de lumière en apportant la joie, la paix et l'amitié dans son milieu.
Étape 2

Notes :

  1. Avant de vivre l'activité décrite ci-dessous, donner les lampes de poche ou les chandelles à trois élèves. Leur remettre aussi l'Annexe 5 – L'Histoire de la panne d'électricité, L'histoire de la panne d'électricité, afin qu'ils prennent connaissance de leur rôle et du moment de leur intervention au cours de l'histoire.
  2. L'enseignante ou l'enseignant pourrait tout aussi bien raconter une expérience personnelle vécue lors d'une panne d'électricité. Cependant, il faudrait intégrer à l'histoire personnelle une situation qui permettrait de souligner les deux éléments importants suivants : 1) il nous faut être attentifs et attentives aux gestes et aux bonnes paroles tout en appréciant les personnes qui nous entourent; 2) chaque personne est elle-même une source de lumière.
  • Expliquer aux élèves de la classe qu'ils entendront une histoire discutant d'obscurité et de lumière.
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de tranquillité (p. ex., en invitant les élèves à une attitude d'intériorisation et de silence et à adopter une posture et un comportement qui favoriseront leur écoute de l'histoire : cesser de bouger ou de parler, fermer les yeux).
  • Tirer les rideaux et éteindre les lumières de la salle de classe afin de créer autant d'obscurité que possible.
  • Lire le texte de l'Annexe 5 – L'Histoire de la panne d'électricité, L'histoire de la panne d'électricité, partie 1.
  • Faire un arrêt de la lecture de l'histoire à la fin de la partie 1 afin de permettre à un des trois élèves d'allumer sa lampe de poche ou la chandelle.
  • Dire : « Même une petite lumière peut créer de la clarté et illuminer tout un espace. Sans cette petite lumière, nous resterions dans l'obscurité. Mais, grâce à elle, nous avons un point de repère. Nous apprécions sa présence réconfortante ».
  • Poursuivre avec la lecture de la partie 2 de l'histoire et, si nécessaire, rappeler les élèves au silence et à l'écoute.
  • Au moment voulu durant la lecture, inviter les deux autres élèves choisis à allumer leur lampe de poche ou leur chandelle.
  • À la fin de la lecture de la partie 2, garder le silence et demeurer dans la pénombre.
  • Après un certain temps, inviter les élèves qui ont en main les chandelles ou les lampes de poche à les éteindre.
  • Demander d'allumer les lumières de la classe et d'ouvrir les rideaux.
  • Poser la question suivante aux élèves : « Avez-vous déjà remarqué la clarté des étoiles et de la lune lorsqu'il fait très noir? Avez-vous déjà remarqué que la clarté de la lune est si brillante qu'elle peut, à l'occasion, produire des ombres? »
  • Laisser les élèves raconter des situations personnelles où ils ont fait l'expérience de la clarté des astres du ciel dans la nuit (p. ex., en camping, à la campagne, à l'extérieur la nuit pendant les vacances d'été, en revenant d'une visite ou en prenant une marche le soir en plein hiver).
  • Expliquer aux élèves que pour admirer l'éclat de la lune et de la lumière qu'elle peut répandre, il faut être attentives et attentifs ainsi que prendre le temps de bien l'examiner.
  • Mentionner aussi : « Parfois, nous sommes tellement préoccupés que nous ne prenons pas le temps d'observer toute la beauté qui nous entoure lorsqu'il fait noir telle que le scintillement des étoiles et la brillance de la lune. C'est comme pour les relations humaines. Il faut être attentives et attentifs ainsi que prendre le temps d'observer toute la beauté des gestes posés et des paroles échangées entre les personnes. Et tout comme pour la lune et les étoiles qui brillent parfois très clairement, parfois de façon discrète, nous aussi nous sommes sources de lumière pour les autres. »
  • Expliquer aux élèves les deux idées principales de l'histoire qu'ils viennent d'entendre : 1) être attentifs et attentives aux gestes et aux bonnes paroles, et apprécier les personnes qui nous entourent; 2) chaque personne est elle-même source de lumière.
Étape 3
  • Présenter aux élèves le livre de la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Expliquer aux élèves qu'ils vont écouter un verset biblique provenant de la lettre de saint Paul aux chrétiennes et aux chrétiens de la ville de Philippes.
  • Dire les informations suivantes :

    « Dans sa lettre, saint Paul invite ces gens à prendre leur place et à vivre en témoins de la foi dans leur milieu. Il décrit la société comme étant pleine de défis et remplie d'obstacles à la joie et à l'amour, mais qu'il ne faut pas se décourager pour autant. Au contraire, il faut faire éclater la foi et répandre la lumière partout. Cette lettre de saint Paul est vieille de près de 2000 ans. Notre monde d'aujourd'hui comporte lui aussi beaucoup de défis et de problèmes qu'il faut affronter quotidiennement. Nous allons donc écouter cet extrait de la lettre de saint Paul qui dévoile un message important pour nous aujourd'hui ».

  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute, d'attention et de respect.
  • Faire ensemble le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie. Ouvre notre esprit afin que nous puissions bien la comprendre et ouvre notre cœur afin que nous puissions l'accueillir ».
  • Lire la Lettre de saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, verset 15 :

    « Vous qui êtes des enfants de Dieu, brillez comme les astres dans l'univers. »

  • Inviter les élèves à se recueillir et à écouter la relecture du verset une deuxième fois.
  • Spécifier ensuite : « Nous te remercions Seigneur pour cette parole de saint Paul que nous voulons mettre en pratique dès aujourd'hui et pendant tout le temps de l'Avent. Donne-nous de bonnes idées afin que nous puissions nous aussi briller comme les astres du ciel pour les personnes de nos communautés et nos familles. »
  • Faire ensemble le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
  • Inviter un élève à coller les paroles « SA lumière, TA lumière, MA lumière » (Annexe 6 – SA lumière, TA lumière, MA lumière) au soutien visuel de l'Avent.
  • Expliquer aux élèves que les paroles ajoutées au soutien visuel nous aident à comprendre que la lumière vient de Dieu (SA lumière), qu'elle est aussi présente chez nos prochains (TA lumière) et en nous-mêmes (MA lumière). Nous sommes toutes et tous invités à être lumière dans le monde à la suite de Jésus et à être un signe d'espérance.
  • Expliquer aux élèves que, tout au long de la préparation à la fête de Noël, nous superposerons, au soutien visuel, trois étoiles qui symboliseront nos actions, nos paroles et nos attitudes porteuses de lumière, de paix et de joie rayonnant de plus en plus à l'approche de la nativité de Jésus.
  • Expliquer aux élèves qu'être lumière, c'est aussi être capable de reconnaître les personnes qui sont des lumières dans notre vie. C'est être attentifs et attentives afin de bien percevoir les actions positives et de bien entendre les paroles positives qui sont vécues et dites dans notre famille ou dans notre école. Une façon de montrer aux autres que l'on reconnaît leur « lumière », c'est de dire merci aux personnes qui nous disent une bonne parole ou qui posent un geste d'amitié envers nous.
  • Inviter un élève à coller la deuxième étoile (Annexe 7 – La deuxième étoile) sur la première étoile du soutien visuel.
  • Expliquer aux élèves, qu'au cours de la semaine, elles ou ils seront invités à identifier des situations où des personnes ont été des lumières dans leur vie ou des lumières dans la vie d'un autre.
  • Spécifier qu'elles ou qu'ils auront à noter une de ces situations dans leur cahier de notes au cours de la semaine.
  • Accorder du temps en salle de classe au cours de la semaine afin de permettre aux élèves de noter leurs observations.
  • Expliquer qu'à la fin de la semaine, les élèves pourront écrire, illustrer ou dessiner leur exemple dans le carnet de l'Avent (p. ex.,un élève note dans son cahier qu'il a vu un élève en aider un autre à pratiquer une technique sportive, ou qu'il a vu un élève partager sa collation avec un autre qui avait oublié la sienne). D'ailleurs, à la fin de la semaine, l'élève pourrait écrire un bref compte rendu de l'événement, un message, une courte lettre de remerciement, un poème, un haïku dans son carnet de l'Avent (voir le programme-cadre de Français pour décider d'une stratégie d'écriture appropriée) ou encore illustrer son observation par un dessin à coller dans le carnet de l'Avent.
  • Accorder du temps en salle de classe afin de permettre aux élèves d'ajouter leur contribution au carnet de l'Avent. Les élèves pourraient également illustrer la première de couverture du carnet (voir quelques modèles à l'Annexe 20 – Modèle d'une première de couverture pour le carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année), l'Annexe 21 – Modèle d'une première de couverture pour le carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année) et l'Annexe 22 – Modèle d'une première de couverture pour le carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année)).
  • Expliquer aux élèves qu'un moyen concret d'être lumière et de briller dans le monde serait de participer au projet communautaire de l'école (p. ex., cueillette de nourriture, paniers de Noël, cueillette de jouets d'enfants, articles de toilette pour sans-abri).
  • Motiver les élèves et encourager leur participation au projet de l'école afin qu'elles ou qu'ils soient comme tous les autres élèves de l'école c'est-à-dire de beaux astres brillants dans la vie des personnes en besoin.
Annexes

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105
palier maternelle à 6e année)

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105