Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Semaine 3 – Lundi 17 décembre à vendredi 21 décembre 2007


« Quand la vie se donne… l'espérance veille »

Activité pour la salle de classe à vivre à un moment donné au cours de la semaine.

Description

Dans cette activité, les élèves prendront conscience que derrière tout geste, toute parole, tout cadeau, il y a le don de soi. Le don de soi est de vouloir partager la joie qui nous habite. Elles ou ils seront invités à créer un message de joie qu'elles ou qu'ils remettront à un destinataire choisi.

Carnet de l'Avent

Les élèves seront invités à inclure au carnet de l'Avent des réflexions, des messages, des prières, des poèmes, des illustrations ou autres sur la joie.

Note importante : Ne pas oublier de remettre à la paroisse, au cours de la semaine, les carnets de l'Avent des classes.

Soutien visuel

Prendre note que le visuel est déjà affiché à l'entrée de l'école ainsi que dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe.

Notes de planification

  • Mettre à la disposition des élèves les outils nécessaires à l'activité d'écriture (voir l'étape 3 de la présente activité).
  • Établir les liens avec le programme-cadre de Français en écriture si désiré.
  • Rassembler le matériel nécessaire à l'activité artistique et pour la production du message ou du poème.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant disponible au site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant de l'Avent à partir du site de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Préparer le visuel selon les directives mentionnées dans la présente activité.
  • Photocopier les paroles du chant-thème ou préparer un transparent des paroles (prévoir l'utilisation du rétroprojecteur si on utilise un transparent).
  • Planifier de terminer la tâche avant le départ pour les vacances.
  • S'assurer que le carnet de l'Avent est remis à la paroisse avant le départ pour le congé de Noël.

Note : Si possible, coordonner la remise des carnets de l'Avent de chaque classe avec l'équipe de pastorale de l'école.

Matériaux nécessaires

  • Le carnet de l'Avent.
  • Ciseaux, colle, crayons à colorier, feutres, carton ou papier de couleur, etc.
  • Les annexes de cette présente trousse.

Déroulement

Étape 1

Note : Cette semaine, nous porterons une attention spéciale au quatrième couplet du chant-thème.

  • Faire un retour sur le thème de l'Avent en invitant les élèves à dire ce qu'elles ou qu'ils se rappellent du thème.
  • Inviter les élèves à porter une attention particulière aux paroles du quatrième couplet où apparaît le mot « joie ».

Note : L'équipe de rédaction de la trousse de l'Avent a voulu souligner le thème de la joie, mais on pourrait aussi mettre en évidence le mot « justice » car ce mot est aussi mentionné dans le quatrième couplet.

  • Inviter les élèves à chanter le chant-thème de l'Avent : Dans l'attente de ton jour (Annexe 4 – Le chant-thème).
  • Inviter les élèves à prendre leur cahier de notes du cours d'Enseignement religieux afin de réagir, par écrit, à l'énoncé suivant : « Décrivez un moment où vous avez sentie ou senti que votre cœur était rempli de joie ».

Note : Dans le cas d'un élève qui ne peut pas se rappeler d'un tel moment dans sa vie, l'inviter à décrire un événement imaginaire qui pourrait remplir son cœur de joie.

  • Laisser aux élèves le temps nécessaire pour permettre la réflexion et la rédaction de leurs réponses.
  • Inviter les élèves à lire l'Annexe 4 – Le chant-thème, Le chant-thème, et à repérer le vers :

    « Quand se donne la vie, grandit la joie dans tous les cœurs. »

  • Résumer, aux élèves, ce que l'auteur veut transmettre par ces paroles du vers : « Quand se donne la vie, grandit la joie dans tous les cœurs ». (Réponse : lorsqu'une personne donne d'elle-même aux autres, la joie grandit dans le cœur des personnes qui accueillent ce qui a été donné.)
  • Inviter les élèves à relire le dernier texte qu'ils ont rédigé dans leur cahier de notes du cours d'Enseignement religieux et de vérifier si, dans leur expérience de joie, il y a une personne qui leur a donné quelque chose.
  • Inviter les élèves à réagir et à noter quelques exemples.

Note : Si tous les exemples donnés se réfèrent seulement à des cadeaux matériels, il est recommandé d'approfondir la réflexion des élèves en leur posant la question qui suit : Y a-t-il d'autres genres de cadeaux qui pourraient nous remplir le cœur de joie? (p. ex., remporter une victoire, camper en famille, jouer avec son chien ou son chat, aller à une fête, etc.).

  • Inviter les élèves à répondre aux questions qui suivent : Avons-nous le cœur rempli de joie quand nous sommes les personnes qui donnons de nous-mêmes aux autres? Pouvons-nous trouver des exemples tirés de votre vécu?
  • Accueillir les idées des élèves et leurs exemples.
  • Expliquer aux élèves que chaque année, durant le temps de l'Avent, les chrétiennes et les chrétiens à travers le monde réfléchissent à l'importance de la joie. Sans joie dans le cœur, la vie ne serait pas viable. Durant, le troisième dimanche de l'Avent, le prêtre porte un vêtement rose et allume la chandelle rose de la couronne de l'Avent car le rose est la couleur qui symbolise la joie. En allumant la chandelle rose, le prêtre dit les paroles suivantes : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. » Le troisième dimanche de l'Avent est donc traditionnellement le dimanche de la joie, et nous tentons de vivre selon les paroles de saint Paul : « Restez toujours joyeux! » (1 Th 5, 16)
  • Conclure par le message qui suit : la promesse de Dieu à l'humanité, c'était d'envoyer son Fils unique vivre avec nous. Jésus en donnant son temps, son attention, sa compassion, sa foi en Dieu, sa bonté et son amour a semé la joie dans le cœur de toute personne qu'il rencontrait. Il nous a même enseigné de vivre ainsi notre foi et notre vie. Nous croyons que Jésus est source de joie et que c'est Sa joie qui nous habite. Ainsi, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut, elle aussi, être source de joie dans son milieu tout en donnant un peu d'elle-même.
Étape 2
  • Présenter aux élèves le livre de la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Expliquer aux élèves qu'ils vont écouter la lecture d'un extrait de l'évangile de saint Jean. « Les deux versets que nous allons proclamer proviennent du dernier discours de Jésus à ses disciples avant de mourir. Il leur rappelle les enseignements qu'il leur a laissés et les invite à demeurer fidèles à Dieu et à vivre en amitié et en paix. Il leur dit de garder les commandements de Dieu et d'aimer leurs prochains d'un grand amour ».
  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute, d'attention et de respect.
  • Faire le signe de la croix ensemble en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Amen
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie. Ouvre notre esprit afin que l'on puisse bien la comprendre et ouvre notre cœur afin que l'on puisse l'accueillir ».
  • Lire de l'évangile de saint Jean, chapitre 15, versets 9 et 11 :

    « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

  • Inviter les élèves à se recueillir et à écouter a lecture de cette parole une deuxième fois.
  • Relire lentement le verset.
  • Dire ensuite : « Nous te remercions Seigneur pour cette parole de saint Jean que nous voulons mettre en pratique dès aujourd'hui et pendant tout le temps de l'Avent. Donne-nous de bonnes idées afin que nous puissions semer la joie dans nos communautés et nos familles. »
  • Faire le signe de la croix ensemble en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
  • Inviter un élève à coller les paroles « SA joie, TA joie, MA joie » (Annexe 11 – SA joie, TA joie, MA joie) au soutien visuel de l'Avent.
  • Expliquer aux élèves que les paroles ajoutées au soutien visuel nous aident à comprendre que la joie vient de Dieu (SA joie), que nos prochains portent cette joie en eux (TA joie) et que nous pouvons aussi vivre de cette joie (MA joie). Nous sommes toutes et tous invités à être un signe de joie dans le monde car Jésus veut que nous soyons comblés de joie et que nous partagions cette joie avec les autres.
  • Rappeler aux élèves que tout au long de notre préparation à Noël, nous superposons trois étoiles à la première étoile du soutien visuel afin de symboliser que nos actions, nos paroles et nos attitudes porteuses de lumière, de paix et de joie rayonnent de plus en plus à l'approche de la nativité de Jésus.
  • Inviter un élève à coller la quatrième étoile (Annexe 13 – La quatrième étoile) sur la troisième étoile du soutien visuel.
Étape 3
  • Mentionner : « Vous savez que Noël est dans tant de jours. C'est le temps par excellence pour semer la joie autour de nous ».
  • Inviter les élèves à fermer les yeux et à réfléchir aux questions suivantes :

    « Que pourrais-tu faire cette semaine pour apporter la joie à un parent, à une sœur, à un frère, à une amie ou un ami? (p. ex., donner une caresse, faire la vaisselle, rendre service, dire bonjour à un élève que tu ne connais pas, prendre le temps d'écouter). Que pourrais-tu faire pour apporter la joie aux familles démunies? Il est encore temps de contribuer au projet de l'école (p. ex., les paniers de Noël).

  • Lire l'énoncé de l'Annexe 12 – Le cadeau offert, Le cadeau offert, et animer une discussion sur le sens de cet énoncé.
  • Inviter les élèves à se rappeler le thème de l'Avent : « Quand la vie se donne… l'espérance veille ».
  • Expliquer aux élèves que la vie se donne à chaque fois que l'on fait quelque chose pour le bien de l'autre. C'est un don de vie, un don d'amour.
  • Remettre aux élèves une copie de l'Annexe 12 – Le cadeau offert, Le cadeau offert.
  • Faire une lecture à haute voix de la citation de l'Annexe 12 – Le cadeau offert : « Le cadeau offert est toujours une marque d'amour. Il révèle que l'on voudrait se donner soi-même pour le bonheur de l'autre. »
  • Dire : « Avez-vous déjà pensé que, chaque fois qu'un parent ou qu'un membre de votre famille vous fait un cadeau, c'est une grande marque de leur amour pour vous? Avez-vous déjà pensé que c'est un peu d'eux-mêmes qu'ils veulent vous donner pour vous rendre heureuse et heureux? Aujourd'hui nous prenons le temps de réaliser que les cadeaux de Noël sont plus que des objets enveloppés et placés sous un arbre. Ils représentent l'amour des personnes qui nous offrent ces cadeaux. »
  • Expliquer aux élèves que nous profitons de l'occasion aujourd'hui pour créer un cadeau, une carte ou un message de Noël qui sera notre marque d'amour envers une personne ou un groupe de personnes.
  • Expliquer aux élèves le projet d'écriture : celui d'offrir, comme cadeau, une parole d'amour pour faire germer la joie dans la vie de l'autre.
  • Inviter les élèves à choisir collectivement ou individuellement, le destinataire (p. ex., les bénévoles de l'école, les membres de la famille, les membres de la classe, les élèves d'une autre classe, les malades, les aînés dans la communauté) du futur cadeau, de la future carte de Noël ou du futur message de Noël.
  • Animer un remue-méninge sur les façons d'écrire un message qui apporte de la joie aux destinataires.

Note : L'enseignante ou l'enseignant pourrait proposer ou choisir le format du travail, collectif ou individuel, afin de mieux encadrer l'activité. On pourrait rédiger un message de reconnaissance ou d'une offre de service, confectionner une carte de Noël et du Nouvel An et y intégrer une parole d'amour. On pourrait utiliser les étoiles de l'Annexe 10 – Étoiles pour les élèves pour créer un calligramme, transcrire la citation de l'Annexe 12 – Le cadeau offert ou encore ajouter un message personnel dans la carte de Noël. On pourrait aussi placer ces paroles d'amour dans les paniers de Noël qui seront distribués aux familles démunies. (Ne pas oublier de vérifier le contenu des messages, des images ou des dessins ainsi que de donner du temps à la révision linguistique.)

  • Animer le processus d'écriture.
  • Distribuer le matériel nécessaire pour la confection de la carte de Noël, du message, du calligramme ou autres.
  • Permettre aux élèves de travailler dans un climat de joie tout en faisant jouer de la musique de Noël. Créer aussi des moments de calme et de tranquillité.
  • Circuler et aider au besoin.
  • Lorsque la rédaction des textes et la préparation des cartes (messages, calligrammes ou autres) sont terminées, inviter les élèves à un moment de recueillement.
  • Conclure par le message qui suit : « Maintenant que nous avons confectionné des messages d'amour qui seront remis à des personnes choisies, n'oublions pas que nous semons la joie autour de nous par ce geste. Nous sommes des semeuses et des semeurs de joie ainsi que d'amour dans notre milieu ».
  • Ajouter au soutien-visuel les paroles « SON amour, TON amour, MON amour » (Annexe 14 – SON amour, TON amour, MON amour) tout en expliquant aux élèves que puisque ces dernières et ces derniers seront en congé de Noël lors de la quatrième semaine de l'Avent, ces paroles d'amour sont donc ajoutées au soutien visuel.
  • Expliquer aux élèves que le carnet de l'Avent de la classe commencé durant la première semaine de l'Avent, sera remis au curé de la paroisse au cours de cette dernière semaine de classe, avant le congé. Ce carnet fera partie du décor de Noël de la paroisse (là où s'est possible) et symbolisera la préparation de tous les élèves à la fête de la nativité de Jésus.
  • Inviter les élèves à écrire un message ou à illustrer la joie de Noël dans leur carnet de l'Avent.
Annexes

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105