Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Prières (15) pour chaque jour de l'Avent à l'école


Date Prières à faire à l'interphone
Lundi 3 déc.

Veiller dans l'espérance.

Seigneur, à chaque saison de l'Avent, quand les chrétiennes et les chrétiens du monde se préparent pour célébrer la fête de ta naissance, on mentionne régulièrement le mot « espérance ». Je sais qu'au temps de ta naissance, à Bethléem, le peuple juif espérait un libérateur, un sauveur qui allait le libérer des mains des occupants de son pays. Mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'on peut bien espérer?

Seigneur, j'espère que le monde commence à reconnaître le vrai sens de la fête de Noël. Pourquoi est-elle devenue si commerciale? Pourquoi les magasins commencent-ils à promouvoir les cadeaux de Noël dès le mois d'octobre? Ce n'est sûrement pas cela le but de ta fête, Seigneur. Noël, ce n'est pas une fête de magasinage, c'est une fête religieuse qui célèbre ta naissance. C'est une fête de famille, une fête de rencontres et de partages.

Mon espérance, c'est d'arriver à fêter un VRAI Noël cette année. Un Noël où c'est toi qui seras à l'honneur. Aide-nous Seigneur à te placer au cœur de notre cheminement de l'Avent afin de mieux te célébrer à Noël.
AMEN

Mardi 4 déc.

Viens Seigneur Emmanuel, que vienne ton règne.

Emmanuel, ce n'est pas un nom qu'on entend souvent. Pourtant, il si beau. Dans l'Ancien Testament, Emmanuel est le nom dont le prophète Isaïe a voulu désigner le Messie, Jésus, fils de Marie, sept siècles avant sa naissance. Emmanuel, en hébreu, veut dire « Dieu-avec-nous ». À Noël, nous célébrons la venue de Jésus, fils de Dieu. Ainsi, nous célébrons le fait que Dieu vient habiter avec nous et qu'il vient faire partie de notre vie, si nous l'accueillons.

Seigneur, ce n'est pas toujours facile pour moi de croire que tu es AVEC moi. Que tu t'intéresses à ma vie et à mes préoccupations. Mais je sais que tout le sens de la fête de Noël se trouve dans ta présence auprès de l'humanité. Aussi, je te demande de toujours être présent dans ma vie Seigneur.
AMEN

Mercredi 5 déc.

Paroles de tendresse.

Dans le chant-thème de l'Avent, cette année, il y a une phrase que j'aime beaucoup : « Que surgisse ta parole comme un souffle de tendresse. » C'est comme si on invitait Dieu à souffler des paroles tendres sur l'humanité entière. C'est tellement une belle image! J'imagine de quoi aurait l'air notre planète si tout le monde s'arrêtait pour se laisser attendrir par les paroles de Dieu. Et je me demande à quoi ressemblerait ma famille ou mes salles de classe si je commençais à utiliser des paroles tendres et respectueuses pour communiquer avec mes parents, mon frère et ma sœur, mes enseignantes et mes enseignants et les autres élèves de mes cours. Je devrais, dès aujourd'hui, commencer à porter une attention particulière à mes paroles puisqu'elles peuvent être porteuses de tendresse et de respect.

Seigneur, je te demande de m'aider aujourd'hui à faire attention à mes paroles. Que je sois soucieuse, soucieux des mots qui sortent de ma bouche et que je choisisse les bons mots pour m'exprimer. Ainsi, je contribuerai à ton souffle de tendresse sur l'humanité.
AMEN

Jeudi 6 déc.

Prière pour la non-violence.

Aujourd'hui, nous prions avec la prière de la campagne mondiale de « La Décennie Vaincre la Violence » du Conseil œcuménique des Églises afin de nous rappeler cette triste journée de notre histoire canadienne où quatorze jeunes étudiantes de l'École Polytechnique de Montréal ont été abattues par un homme qui s'est aussi enlevé la vie. Nous prions le Seigneur afin que la non-violence règne dans notre monde, dans nos villes, dans nos familles et dans nos cœurs.

Seigneur,
Pour la paix dans notre pays,
Pour les victimes de violence partout dans le monde,
Pour ceux et celles qui luttent en faveur de la paix et de la justice,
Pour les Églises confrontées à des situations de conflit,
Pour un monde sans guerre ni violence,
Conduis-moi de la mort à la vie, du mensonge à la vérité.
Conduis-moi du désespoir à l'espérance, de la peur à la confiance.
Conduis-moi de la haine à l'amour, de la guerre à la paix.
Que la paix remplisse notre cœur, notre monde, notre univers,
En ce temps de l'Avent.
Que je sois, Seigneur, un artisan, une artisane de non-violence et de paix.

AMEN

Vendredi 7 déc.

Jésus, lumière du monde.

Une image qui revient à chaque saison de l'Avent, c'est la lumière dans l'obscurité. On m'a dit que la lumière qui brille dans l'obscurité représente le Christ qui est la lumière du monde. On m'a expliqué qu'il y a longtemps déjà, l'Église catholique a choisi, pour célébrer la fête de Noël, le mois de l'année où il y avait le moins d'heures de soleil. Cela permet de mieux symboliser la lumière quand nous accueillons Jésus dans notre vie; c'est comme lorsque les journées ensoleillées reviennent après un hiver long et obscur. Tout devient lumière. Moi, je suis content, contente que la fête de Noël soit célébrée à ce temps de l'année. Ce ne serait pas pareil si on vivait Noël en juillet alors qu'il fait clair jusqu'à 21 h 00.

Seigneur, viens dans notre cœur tel un beau soleil qui nous réchauffe et qui nous éclaire en plein hiver. Et aide-moi, Seigneur, à être lumière pour les autres par mes paroles, mes gestes et mes attitudes.
AMEN

Date Prières à faire à l'interphone
Lundi 10 déc.

Que toute personne du monde vive dans la dignité.

Aujourd'hui, dans le monde entier, nous soulignons le 59e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de la personne et le 19e anniversaire de la Journée mondiale des droits de la personne. Notre thème de l'Avent, cette année, « Quand la vie se donne… l'espérance veille » nous permet de nous allier directement à cette journée importante. En effet, nous sommes convaincus de la dignité de chaque vie humaine qui est voulue et aimée de Dieu. Chaque vie est sacrée et mérite d'être protégée et respectée. Et nous croyons que tant il y a de la vie, il y a de l'espoir même si nous savons que, dans bien des pays du monde et même ici au Canada, certains de nos frères et sœurs souffrent du manque de dignité.

Seigneur, aujourd'hui je viens te prier afin que tous les gouvernements du monde, tous les politiciens et les politiciennes, toutes les personnes qui ont le pouvoir de le faire puissent travailler à favoriser le respect des droits de chaque personne afin que chacune et chacun soient traités avec dignité et honneur. Seigneur, je te remercie aussi pour toutes les personnes du monde qui travaillent à améliorer le sort des humains. Bénis toutes ces personnes de bonne volonté qui cherchent à relever leurs frères et sœurs et à leur donner espoir et justice.
AMEN

Mardi 11 déc.

Laissons-là nos guerres et nos rancœurs.

En ce temps de l'Avent, il est bon de se rappeler que les moindre gestes, attitudes ou paroles sont utiles pour nous préparer à la naissance du Christ. Un ancien chant de l'Avent disait : « Peuples de la terre, marchons vers le Seigneur. Laissons-là nos guerres, laissons nos rancœurs. » En effet, afin de préparer nos cœurs à la venue du Christ, il faut mettre de côté ce qui dans nos vies est source de guerre et de rancœur.

Seigneur, la guerre, ce n'est pas seulement de l'autre côté du monde qu'elle est vécue. Elle est souvent vécue dans mon propre cœur quand je ne veux pas entendre ou accueillir l'autre; quand je ne veux pas changer d'idée ou de point de vue; quand j'aime mieux m'obstiner que de discuter; quand je lève les yeux au ciel ou que je regarde par terre pour ne pas voir l'autre qui est là devant moi et qui me parle.

Cette semaine, Seigneur, je te demande d'entrer dans mon cœur et de m'aider à faire la paix avec mes émotions et mes humeurs. Aide-moi à marcher avec toi dans la lumière et l'espérance de l'Avent.
AMEN

Mercredi 12 déc.

Voici la paix sur nos chemins.

Demander pardon et se réconcilier c'est tout un défi! Je me rappelle quand j'étais plus jeune et que je jouais avec mon jeune frère. On pouvait avoir du plaisir pendant des heures et des heures, mais on pouvait aussi se disputer pour toutes sortes de raisons ridicules! Et c'était triste de se disputer, car on s'empêchait de jouer ensemble et on s'ennuyait chacun dans son coin. Après que nos parents nous avaient parlé, il fallait bien sûr s'excuser et se demander pardon. Je n'aimais pas ça. Mais demander pardon, c'était comme si tout était redevenu à la normale. On recommençait à rire et à jouer ensemble. Aujourd'hui, demander pardon à un ami, à un parent, à un frère ou une sœur, c'est un peu plus difficile car j'ai vieilli et ça me gêne. Je ne veux pas avouer que j'ai eu tort, que je me suis trompé et que j'ai mal agi.

Seigneur, tu nous enseignes à pardonner. Tu nous invites à aller vers l'autre et à nous réconcilier là où il y a un manque d'amour ou un manque de communication. C'est la grande condition de l'amour, car on ne peut aimer sans pardonner. Seigneur en préparation à cette fête de Noël, j'aimerais me réconcilier avec une personne particulière et renouer nos liens. Donne-moi la force de le faire. J'aimerais aussi me réconcilier avec toi car je t'ai laissé de côté. Aide-moi à te rencontrer dans la prière et dans la réconciliation. Sois avec moi afin que je puisse « partir à neuf » comme je le faisais avec mon frère lorsque j'étais plus jeune.
AMEN

Jeudi 13 déc.

Mon OUI est comme celui de Marie.

Marie dit à l'ange : « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Et par ces mots, elle accepta de changer sa vie et celle de l'humanité entière. Pouvait-elle savoir que, plus de 2000 ans après ses paroles, son enfant serait toujours fêté par des milliers de personnes tout autour du monde? Pouvait-elle se douter que les enseignements et la vie de son fils allaient inspirer des milliers de personnes à vivre comme lui? À lutter pour la justice et la paix dans le monde? À prier Dieu? À partager avec les plus pauvres? À aimer leurs frères et sœurs de toute race, de tout pays, de toute langue et de toute culture? À croire au Royaume de Dieu, de paix, de joie et de justice?

Seigneur, c'est incroyable qu'un seul petit OUI puisse provoquer tant de choses. Mais, d'un autre côté, n'est-ce pas à chaque jour que je dis OUI à la vie? Chaque jour, je m'ouvre à une immensité de possibilités. Et n'est-ce-pas que les OUI de ma vie peuvent aussi donner la vie aux autres? Quand je pense que, dans mon école, les élèves qui ont recueilli des denrées alimentaires et des cadeaux pour les paniers de Noël ont tous commencé par dire un petit OUI, je suis étonné, étonnée par l'importance de ce mot!

Aide-moi, Seigneur, à dire OUI à la vie tous les jours; à dire OUI à vivre dans la foi, dans la paix et dans l'amitié; à dire OUI quand on me demande mon aide. Merci Seigneur, pour cette chance que j'ai d'accueillir ton fils dans ma vie tout comme Marie l'a fait il y a plus de 2000 ans.
AMEN

Vendredi 14 déc.

Me préparer à accueillir Jésus.

Chaque année quand revient la saison de l'Avent, nous lisons un évangile qui discute du rôle important de Jean-Baptiste, celui qui « préparait le chemin » de Jésus. Il était le cousin de Jésus et quand il eut atteint l'âge adulte, il commença à prêcher la venue du Sauveur ainsi que la préparation d'un temps nouveau. Les gens qui l'écoutaient parler lui posaient des questions. Ses réponses étaient toujours dans la même veine : changez vos cœurs. Il invitait toute personne à se faire baptiser, signification d'une vie nouvelle axée sur la paix, la joie et la justice. Quand je pense au message de Jean-Baptiste, je commence à comprendre que la venue du Christ ne peut se vivre que lorsque les cœurs sont prêts à l'accueillir. Et pour ouvrir mon cœur à sa présence, Jean-Baptiste me donne un repère important : celui du baptême.

Seigneur, je veux redire les promesses de mon baptême qui ont été prises pour moi par mes parents, mon parrain et ma marraine. Je veux vivre une vie axée sur la paix et l'amour selon tes enseignements. Je veux être, pour les autres, une lumière dans leur journée. Je veux contribuer au bien dans mon milieu et de par le monde. Aide-moi, Seigneur, à préparer mon cœur afin de mieux t'accueillir dans ma vie.
AMEN

Date Prières à faire à l'interphone
Lundi 17 déc.

Il ne faut jamais oublier les autres qui comptent sur nous.

Dans tellement d'écoles durant ces dernières semaines, plusieurs cueillettes de nourriture et de cadeaux ont été organisées pour venir en aide aux familles démunies de notre communauté. Je connais tant de personnes qui y ont participé et qui ont encore le temps d'y participer cette semaine. Je connais même des personnes qui vont plus loin : elles achètent une chèvre, des lapins, une vache pour des familles vivant dans des pays défavorisés. En effet, la joie de donner des cadeaux à Noël dépasse les frontières. J'ai lu que : « Le cadeau offert est toujours une marque d'amour. Il révèle que l'on voudrait se donner soi-même pour le bonheur de l'autre ».

Seigneur, je fais de mon mieux pour ne pas consommer de façon irréfléchie en ce Noël. Je veux donner des cadeaux qui démontrent mon amour pour les autres. Je veux contribuer à la joie de personnes que je ne connais même pas et qui méritent de vivre, elles aussi, un beau Noël. Ma contribution personnelle à la cueillette de nourriture ou de jouets sera, pour moi, un cadeau offert par amour. Par ce geste, je contribue au bonheur de l'autre.
AMEN

Mardi 18 déc.

Dieu nous veut heureuses et heureux.

Cette troisième semaine de l'Avent est traditionnellement la semaine de la joie. Pour ceux et celles qui sont allés à la messe samedi ou dimanche dernier, la chandelle rose de la couronne de l'Avent a été allumée. La couleur rose représente la joie! Et si je regarde autour de moi, surtout dans les yeux des enfants, je réalise bien que Noël arrive à grands pas et qu'on attend cette fête avec grande joie.

Seigneur, aide-moi à contribuer à la joie des autres. Aide-moi à être patiente, patient à la maison, à donner du temps à mes frères et sœurs, à écouter ce que mes parents ont à dire, à donner une chance aux autres de s'exprimer. Aide-moi aussi à semer la joie dans ma famille cette semaine.
AMEN

Mercredi 19 déc.

Dieu est déjà en toi et en moi. Il est parmi nous. Le reconnaissons-
nous?

Noël arrive à grands pas… dans quelques jours, on sera entouré de parenté et d'amis pour fêter la naissance de Jésus. Et je crois que je vais arriver à rencontrer mon objectif de vivre un vrai Noël. J'ai tenté, depuis le début de l'Avent, de me concentrer sur les vraies valeurs associées à Noël : la paix, la joie, l'amitié, l'espérance. J'ai tenté d'être plus souple, plus charitable et plus calme que d'habitude. J'ai pris le temps de bien regarder autour de moi pour m'apercevoir de toutes les belles choses qui se passent chaque jour, pour entendre toutes les belles paroles qui se disent à tous les jours. J'ai tenté de ne pas entrer dans la folie des magasins et des annonces : « Achetez! Achetez! Achetez! »

Seigneur, aide-moi à replacer toute l'importance de la fête de Noël sur toi. Lorsque je serai à la messe de Noël, aide-moi à me concentrer sur les prières, les paroles, les chants, les symboles de Noël et non sur les cadeaux. Aide-moi à ouvrir mon cœur aux paroles que j'entendrai, à prêter ma voix pour chanter les cantiques de Noël et à offrir mes meilleurs vœux aux gens qui m'entourent. Et en attendant le grand jour, Seigneur, je te demande de m'appuyer et de m'éclairer dans ma démarche de préparation.
AMEN

Jeudi 20 déc.

Merci pour la joie.

La promesse de Dieu à l'humanité, c'était d'envoyer son Fils unique vivre avec nous. Jésus, en donnant son temps, son attention, sa compassion, sa foi en Dieu, sa bonté et son amour, a semé la joie dans le cœur de toute personne qu'il rencontrait. Il nous a même enseigné à vivre ainsi notre foi et notre vie. Nous croyons que Jésus est source de joie et que c'est Sa joie qui nous habite. Ainsi, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut, elle aussi, être une source de joie dans son milieu en donnant un peu d'elle-même.

Seigneur, aujourd'hui, je te remercie pour la joie. Pour toutes ces fois où une personne me fait sourire ou rire. Pour toutes ces fois où je vois quelque chose de drôle. Pour toutes ces fois où une personne me fait plaisir et me partage sa joie. Merci pour la joie d'être en santé. Merci pour la joie d'être ici, bien vivante, vivant aujourd'hui. Merci, Seigneur, pour la joie dans les cœurs.
AMEN

Vendredi 21 déc.

Partout déjà chante l'amour. Noël, c'est l'amour!

« Noël, c'est l'amour, viens chanter toi mon frère. Noël c'est l'amour, viens chanter toi ma sœur. » L'amour, ce n'est pas seulement à Noël qu'on peut le vivre, mais à chaque moment, à chaque jour. Mais on dirait qu'à Noël, c'est encore plus facile de montrer son amour aux autres et de recevoir l'amour des autres. On dirait qu'il y a quelque chose de spécial dans l'air qui fait qu'on est plus réceptive et réceptif ainsi que plus ouverte et ouvert à l'amour.

Seigneur, c'est notre dernière journée d'école avant Noël et nous avons le cœur rempli de joie pour les vacances et le congé. Mais aide-nous, Seigneur, à garder nos cœurs remplis d'amour. Aide-nous à être des personnes remplies d'amour pour les autres et pour nous-mêmes tout au long de ce congé. Ainsi, Seigneur, nous pourrons vraiment fêter ta nativité et bien commencer la nouvelle année. Noël, c'est l'amour et je te dis, Seigneur, merci pour ton amour immense et éternel.
AMEN


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105
RVER['DOCUMENT_ROOT'] . '/includes/sub-footer-full.inc'; ?>