Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Célébration d'entrée de l'Avent 2007 – pour tous les niveaux


« Quand la vie se donne… l'espérance veille »

Notes très importantes

Partenariat école-paroisse

Il est recommandé que les carnets de l'Avent des classes de la maternelle à la 6e année et celui de l'école ou des écoles de la 7e à la 12e année soient remis aux paroisses lors de la dernière semaine de l'Avent (avant le congé de Noël). Ces carnets seront déposés près de la crèche de l'église durant le temps de Noël (préférablement pendant les messes de Noël). Ils symboliseront la préparation de tous les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.

Des dispositions doivent être prises avec les paroisses avant d'annoncer ce projet de partenariat au cours de la célébration d'entrée de l'Avent. (N.B. Selon les besoins particuliers de certaines écoles, il est possible de supprimer cette célébration à la section où on présente ce projet communautaire.)

Carnet de l'Avent, palier 7e à 12e année

Un carnet de l'Avent sera mis à la disposition des élèves au local de la pastorale (à la chapelle ou à tout autre endroit approprié). Près de ce carnet, on placera, dans un panier, des billets comprenant des idées et des suggestions. Chaque personne est invitée à écrire et à illustrer une réflexion, une prière, un poème, un message ou des symboles qui sont en concordance avec le thème de l'Avent « Quand la vie se donne, l'espérance veille » ou avec les sous thèmes suivants : lumière, paix et joie.

Les élèves seront donc invités à prendre un billet et s'en inspirer pour écrire ou illustrer un message qui sera ensuite coller dans le carnet de l'Avent. Si le comité de pastorale de l'école le désire, il organisera des ateliers de création du carnet de l'Avent durant trois dîners dont un atelier à chaque semaine de l'Avent. Lors de ces ateliers, on pourrait inviter les élèves à illustrer la lumière, la paix et la joie par des symboles et des dessins; à rédiger des poèmes ou des messages de lumière, de paix et de joie; à prendre des photos d'élèves organisant la cueillette de nourriture ou des paniers de Noël afin de les inclure dans le carnet (voir Annexe 23 – Billet pour le carnet de l'Avent : palier 7e à 12e année).

Notes de planification

  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant-thème disponible au site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant à partir du site de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Prévoir enseigner le chant-thème en salle de classe avant la célébration afin de permettre aux élèves de le chanter durant la célébration.
  • Demander, s'il y a lieu, à un concierge d'éteindre les lumières du gymnase (si l'activité se déroule au gymnase).
  • Rendre votre lieu de rassemblement aussi sombre que possible afin d'y mettre l'ambiance nécessaire lors de l'explication du thème.
  • Prévoir de présenter le projet d'entraide communautaire (p. ex., cueillette de jouets, paniers de Noël) par un groupe d'élèves ou par le comité de la pastorale de l'école.
  • Pour le palier 7e à 12e année, prévoir avoir en main le carnet de l'Avent avec la première de couverture déjà décorée durant l'explication de la future création de ce carnet de l'Avent.

Matériel requis

Pour le soutien visuel :
  • Le décor devrait être monté avant la célébration : rayon lumineux de l'étoile, silhouette de la crèche, paroles du thème (« Quand la vie se donne… l'espérance veille ») et paroles de la première semaine (SA lumière, TA lumière, MA lumière). L'étoile sera posée à la tête du rayon lumineux au cours de la célébration.
  • Voir les Annexes 1, 2, 3 et 6 pour les éléments du soutien visuel.
Pour la célébration :
  • 4 lampes de poche ou des lumières avec ampoule à diodes électroluminescentes (DEL) ou une lumière de projection.
  • Une grande étoile à installer sur le visuel (voir Annexe 2 – La première étoile).
  • Le transparent du chant-thème de l'Avent (voir Annexe 4 – Le chant-thème).
  • Une Bible.
  • Un rétroprojecteur avec écran.
  • Un ou des carnets de l'Avent.
  • Un lecteur CD ou un ordinateur pour permettre l'écoute du chant-thème de l'Avent.

Déroulement de la célébration

Entrée

Musique de circonstance (musique ou version instrumentale invitant à la méditation comme par exemple Sainte Nuit, Ça bergers).

Accueil dans la pénombre
Animatrice, animateur :

Salutation aux invités (p. ex., prêtre, parents).

Note : Si un prêtre est présent pour la célébration, inviter l'assemblée à l'accueillir en se levant et en chantant le chant-thème de l'Avent.

  • Je vous remercie d'être présentes et présents à cette première rencontre de l'Avent. L'Avent est un temps spécial car il marque le début d'une nouvelle année liturgique. Le mot « avent » prend son origine du mot latin « adventus » comme beaucoup de mots de la langue française. Ce mot veut dire un temps d'attente.
  • Autrefois, les gens attendaient la naissance de Jésus. Aujourd'hui, nous savons que Jésus est venu, qu'il a donné sa vie pour nous et nous demeurons dans l'espoir de son retour parmi nous. Alors, comme les gens d'autrefois, nous sommes aussi dans l'attente.
  • Attendre veut souvent dire ne pas savoir ce qui s'en vient : c'est comme être dans la noirceur et la noirceur provoque l'incertitude. Mais dès que la lumière apparaît, si faible soit-elle, nous nous sentons bien. Pendant les prochaines trois semaines, nous penserons à Jésus de façon bien spéciale et nous lui indiquerons que nous veillons dans l'attente de son retour.
  • C'est pourquoi le soutien visuel, cette année, discute du message suivant : « Quand la vie se donne… l'espérance veille ». Nous y voyons un grand rayon de lumière qui se dirige vers la crèche. Nous soupçonnons que quelque chose produit cette grande lumière. Voilà pourquoi, tantôt, nous ajouterons à ce soutien visuel la source de cette lumière pour illuminer la crèche et les gens qui nous entourent. Cette lumière grandira au fur et à mesure que nous approcherons la fête de Noël. Il est aussi à noter qu'à chaque semaine de l'Avent, nous découvrirons divers mots-thème. Chaque mot-thème se veut de présenter une bonne chose provenant du Seigneur : SA lumière, SA paix et SA joie. Toutes ces bonnes choses sont, à la même fois, présentes dans chaque humain et dans sa façon de vivre en communauté. Ainsi, les mots-thème de cette semaine sont : SA lumière, Ta lumière, Ma lumière (Annexe 6 – SA lumière, TA lumière, MA lumière).
Célébrant ou animatrice, animateur :
  • Enfants de lumière, frères et sœurs en Jésus l'Emmanuel, posons le signe qui nous rassemble dans la grande famille du Christ : Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
La Parole de Dieu
Animatrice, animateur :
  • Dans le texte biblique que nous allons écouter, l'évangéliste Matthieu invite les fidèles à être vigilants et à garder l'esprit éveillé. Il leur dit que Jésus va revenir un jour et qu'il faut être prêt à marcher avec le Seigneur dans la justice et la vérité, à transformer notre cœur, à travailler au Royaume de Dieu et à prier. Il explique que, tout comme un voleur qui pourrait entrer dans une maison, le Seigneur pourrait arriver dans notre vie de façon tout à fait inattendue.
  • Écoutons ensemble la Parole de Dieu qui nous invite à demeurer éveillés.
Célébrant ou animatrice, animateur :
  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (24, 42-44).
  • Gloire à toi, Seigneur!
  • Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Comprenez bien ceci, si le maître de la maison savait à quel moment de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et il ne le laisserait pas pénétrer dans la maison. C'est pourquoi, tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas.
  • Acclamons la Parole de Dieu.
  • Louange à toi, Seigneur Jésus!
Geste

Allumer une lampe de poche aux quatre coins du gymnase ou une lampe de projection de couleur blanche ou, encore, un cordon de lumières avec ampoule à diodes électroluminescentes (DEL) installé autour de la Bible.

Ajouter la grande étoile au soutien visuel (Annexe 2 – La première étoile).

Homélie ou pistes de réflexion
Célébrant ou animatrice, animateur :

Palier maternelle à 6e année :

Inviter les élèves à réfléchir aux émotions ou aux réactions que pourrait provoquer une panne d'électricité.

  • Comment pourrait-on s'orienter dans la noirceur c'est-à-dire en l'absence de la lumière?
  • Il nous faut des repères.
  • Le Seigneur nous demande de veiller. Que veut dire le mot « veiller »? Quelles sont les qualités d'une bonne veilleuse ou d'un bon veilleur?
  • Une personne qui veille est quelqu'une ou quelqu'un qui est attentive ou attentif. Ainsi, quand je suis dans la noirceur, je dois être alerte et bien attentive ou attentif pour reconnaître les dangers afin d'assurer ma sécurité.
  • Pendant l'Avent, on nous demande de veiller, non seulement sur nous, mais aussi sur les gens de notre milieu; on nous demande d'être attentives et attentifs à la Parole de Jésus et de reconnaître que nous sommes tous porteurs et toutes porteuses de la lumière, de la paix et de la joie du Seigneur.
  • En veillant, nous apportons l'espérance autour de nous et dans notre monde.
  • Une façon concrète de porter l'espérance autour de nous et dans notre monde c'est de participer au projet communautaire de l'école (p. ex., cueillette de nourriture, paniers de Noël, cueillette de jouets).

Palier 7e à 12e année :

Inviter les élèves à réfléchir aux émotions ou aux réactions que pourrait provoquer une panne d'électricité.

  • Comment pourrait-on s'orienter dans la noirceur c'est-à-dire en l'absence de la lumière?
  • Il nous faut des repères.
  • Le Seigneur nous demande de veiller. Que veut dire le mot « veiller »? Quelles sont les qualités d'une bonne veilleuse ou d'un bon veilleur?
  • Une personne qui veille est quelqu'une ou quelqu'un qui est attentive ou attentif. Ainsi, quand je suis dans la noirceur, je dois être alerte et bien attentive ou attentif pour reconnaître les dangers afin d'assurer ma sécurité.
  • Savons-vous comment le Seigneur peut se présenter dans nos vies?
  • Nous pensons qu'Il se trouve uniquement à la messe du dimanche, mais voilà que nous le reconnaissons dans la rue ou dans une foule au magasin. Nous nous imaginons qu'il est près de nous seulement quand nous sommes en prière, mais tout à coup, nous ressentons sa présence lors d'une marche dans la nature. Nous imaginons qu'il est présent uniquement quand nous pratiquons la paix et la charité, mais voilà qu'il vient nous calmer quand nous sommes repliés sur nous-mêmes ou que nous sommes en dispute avec les autres.
  • Nous ne savons pas où et comment Dieu peut intervenir dans notre vie.
  • Pendant ce temps de l'Avent, nous sommes donc invités à veiller, car Dieu vient et ce dernier voudrait nous trouver disponibles et prêts au bonheur.
  • Dans une vie, tout peut arriver. Même Dieu! L'heure est venue de sortir de l'obscurité et de marcher vers la lumière du Seigneur.
  • Être veilleuse ou veilleur en 2007, qu'est-ce que cela veut dire pour nous? En voici des exemples :
    • prendre position devant les injustices;
    • nous engager dans des activités qui font la promotion de la liberté et de la vie;
    • faire preuve d'ouverture envers les autres;
    • propager des messages de paix;
    • participer au projet communautaire de l'école (p. ex., cueillette de nourriture, paniers de Noël, cueillette de jouets).
Projet communautaire
Célébrant ou animatrice, animateur :
  • J'invite maintenant les élèves responsables du projet communautaire ou des membres du comité de la pastorale à venir présenter le projet communautaire de l'Avent 2007.

Note : Les élèves présentent le projet communautaire (p. ex., date limite pour y participer, description des denrées, des cadeaux qui sont recherchés, destinataire). On pourrait aussi inviter à la messe de l'Avent 2007 une représentante ou un représentant de l'organisme choisi ou des organismes choisis (partenariat du projet communautaire).

Carnet de l'Avent : palier maternelle à 6e année

Présentation du carnet de l'Avent.

Célébrant ou animatrice, animateur :
  • Aujourd'hui, toutes les classes vont recevoir un carnet de l'Avent. Dans ce carnet spécial, les élèves de la classe ajouteront de courtes réflexions, des prières, des poèmes, des illustrations, des découpures, des symboles qui sont en concordance avec les thèmes de chaque semaine de l'Avent: lumière, paix et joie.
  • Vos enseignantes et vos enseignants vous donneront des suggestions concernant la production de ce carnet de l'Avent pendant les prochaines semaines.
  • Les carnets de l'Avent des diverses classes de l'école seront remis à la paroisse (ou aux paroisses) et seront déposés près de la crèche de l'église pendant le temps de Noël. Ces carnets symboliseront la préparation de tous les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.
  • J'invite maintenant un élève de chaque classe à venir chercher un carnet de l'Avent afin de le déposer dans le Coin du Seigneur de sa salle de classe.
Carnet de l'Avent : palier 7e à 12e année
Célébrant ou animatrice, animateur :

Présentation du carnet de l'Avent.

  • Un carnet de l'Avent sera mis à votre disposition au local de la pastorale (à la chapelle ou à tout autre endroit approprié). Près de ce carnet, vous trouverez dans un panier des billets (voir Annexe 23 – Billet pour le carnet de l'Avent : palier 7e à 12e année) qui vous fourniront des idées et des suggestions. Chaque personne est invitée à écrire et à illustrer une réflexion, une prière, un poème, un message ou un symbole en concordance avec les thèmes de chaque semaine de l'Avent: lumière, paix et joie.
  • Vous pourriez prendre un de ces billets ou une autre feuille, le remplir durant un temps libre, pour ensuite coller votre message écrit ou illustré dans le carnet de l'Avent.
    OU
    Le comité de la pastorale de l'école organisera des ateliers de création du carnet de l'Avent pendant une heure du dîner de chaque semaine de l'Avent. Pendant cette heure du dîner, vous serez invités à illustrer, à rédiger ou à coller des photos (p. ex., photos d'élèves qui organisent la cueillette de nourriture ou des paniers de Noël) en concordance aux thèmes de chaque semaine de l'Avent c'est-à-dire la lumière, la paix et la joie.
  • Le carnet de l'Avent de l'école sera remis à la paroisse (ou à une des paroisses) et sera déposé près de la crèche de l'église pendant le temps de Noël. Ce carnet symbolisera la préparation de tous les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.
Célébrant ou animatrice, animateur :
  • Puisque nous sommes toutes porteuses et tous porteurs du message d'espoir du Seigneur, récitons maintenant cette prière qu'Il nous a enseignée :

    Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
    Que ton règne vienne,
    Que ta volonté soit faire sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
    Pardonne-nous nos offenses
    Comme nous pardonnons aussi
    À ceux qui nous ont offensés,
    Et ne nous soumet pas à la tentation,
    Mais délivre-nous du mal.

Animateur, animatrice (s'il n'y a pas de prêtre) :
  • Nous sommes dans l'attente. Quittons en sachant que pendant les trois prochaines semaines, nous sommes invités à prendre part au projet d'espoir du Seigneur d'amour et de vie. Nous sommes invités à donner la vie en donnant l'espoir. Amen.
Bénédiction (si le prêtre est présent) :
  • Que Dieu Père, Fils et Esprit vous accompagne dans vos projets de l'Avent, qu'Il soit votre source de lumière afin qu'à votre tour, vous reconnaissiez que vous êtes source de lumière, de vie, de joie et d'espérance. Amen.
  • Allez dans la paix et l'amour du Seigneur. Amen.
Chant de sortie :

Le chant-thème de l'Avent : Dans l'attente de ton jour.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105