Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Les vrais sages


Pendant ce temps de l'Avent 2007, nous sommes invités à adopter une attitude de veilleuses et de veilleurs. Cela veut dire de s'arrêter pour être attentives et attentifs aux bonnes paroles, aux gestes et aux attitudes positives dont nous sommes témoins dans notre milieu.

L'expérience vécue qui suit souligne comment il peut nous arriver d'être veilleuses et veilleurs quand on se donne la peine de s'arrêter, de regarder et de réfléchir.

Les vrais sages

Un jour, alors que je me rendais au travail en voiture, je me suis arrêtée à un feu de circulation et c'est tout comme si un message m'avait été envoyé par l'entremise d'une scène qui s'est déroulée, sur le trottoir, sous mes yeux.

Un jeune homme, sévèrement handicapé et en fauteuil roulant, se faisait pousser par une jeune fille qui semblait tout aussi mal en point. Une intervenante les accompagnait. La première chose qui m'est passée par la tête, ce fut de m'interroger sur le fait qu'une telle situation puisse se produire.

L'intervenante, elle, avait une jeune fille trisomique accrochée à son bras. Mais celle-ci semblait bien pouvoir s'occuper d'elle-même. En fait, alors que je l'observais, elle s'est penchée pour ramasser une fleur, elle l'a sentie puis l'a passée, assez maladroitement, sous le nez de l'intervenante. Cette dernière a souri, mais n'y a pas tellement porté attention.

Lorsque le feu a changé et que je me suis mise à avancer, tout est devenu plus clair pour moi. Le jeune homme, dans son fauteuil roulant, tirait la jeune femme, qui, je le percevais maintenant, avait des problèmes de vision. À son tour, elle le poussait pour qu'il puisse se reposer les bras.

Il lui prêtait ses yeux et elle lui prêtait ses bras et ses jambes. Ils s'échangeaient chacun leur talent.

Et la jeune trisomique, elle? En présentant une fleur à l'intervenante, elle l'invitait à s'arrêter et à la sentir. Plusieurs d'entre nous, à cause de notre train de vie effréné, ne prenons pas le temps de nous arrêter et de prendre conscience de la beauté qui nous entoure.

Le message que je retiens de cette situation, c'est que nous avons toutes et tous quelque chose à offrir. Et nous avons beaucoup à apprendre de ceux et celles qui semblent avoir peu à offrir, mais qui ne se gênent pas pour partager le peu qu'ils possèdent.

Une étoile Ils sont les vrais sages de ce monde! Une étoile

Murielle Bourdeau-Pilon


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105