Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Annexe 15 – La bénédiction du Jour de l'An


Le mot « bénédiction » vient du latin « benedicere » qui se traduit par : « dire du bien ».

Une bénédiction, c'est aussi une prière. Le prêtre nous bénit au début et à la fin de chaque messe. Comme Jésus l'a fait, il bénit aussi le pain et le vin au moment de la consécration.

Quand nous recevons une bénédiction, c'est comme si nous accueillons dans notre vie toutes les bonnes choses qui nous sont souhaitées.

Une ancienne tradition qui est encore pratiquée dans bien des familles canadiennes, c'est la bénédiction du jour de l'An. Dans les années passées, cela se déroulait ainsi : la mère et tous les enfants s'agenouillaient devant le père tandis que l'enfant le plus âgé demandait à son père de bénir chacun des membres de la famille. Chacune et chacun inclinait la tête et le père prononçait quelques paroles de circonstance. Ensuite, il bénissait la famille en disant : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».

Aujourd'hui, cette tradition peut être adaptée aux besoins de la famille. Par exemple, la famille rassemblée autour de la table pour le souper du jour de l'An, peut en profiter pour demander la bénédiction du Jour de l'An. Avant de manger, on prend quelques minutes ensemble pour ce rituel important. Le parent ou tout autre responsable de la famille se lève et dit quelques mots. On pourrait souhaiter à chacune et à chacun une nouvelle année remplie de joie et de promesses ainsi que souhaiter à chacune et à chacun la santé, l'amour et la paix dans leur cœur et leur maison. Ensuite, on bénit les personnes présentes et tous font le signe de la croix. Puis, vient le temps de partager un bon repas de famille et de célébrer cette nouvelle année qui commence.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105