Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse de l'Avent 2008

Première semaine – Lundi 1 décembre à vendredi 5 décembre 2008


Tu aimes le monde et nous vivons dans l'espérance

Sous-thème de la première semaine : Mes raisons d'espérer

Activité pour la salle de classe

Préalable

Support visuel

Il est recommandé de monter la toile de fond du support visuel avant de procéder à la première activité. Ce support visuel peut être affiché à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir Support Visuel et Visuel semaine 1 et Annexe 1 – Éléments du visuel.

Afficher un arrière-plan de couleur foncée, la terre, le chemin et la ville, les mages à dos de dromadaires, ainsi que les paroles, Annexe 1 – Éléments du visuel et Annexe 2 – Les paroles du thème de l'Avent. On ajoutera enfin au support visuel les paroles du sous thème de la première semaine, Annexe 4 – Mes raisons d'espérer.

Prière à l'interphone

Écouter la prière Les Quatre bougies (http://www.aref.ca/croissance/reflexions/quatre_bougies)

Description

Mes raisons d'espérer, voilà le sous-thème qui guide l'activité de la première semaine de l'Avent. Se préparer à Noël, c'est espérer, c'est attendre avec confiance et être à l'écoute, c'est veiller et travailler, garder la lampe allumée, attendre à la fenêtre, se préparer à recevoir. Espérer, c'est s'ouvrir à la présence de Jésus en ouvrant la porte aux autres et en les accueillant.

Tout au long de la semaine, les élèves réfléchiront à leurs raisons d'espérer un monde meilleur. Ils devront identifier et offrir leurs gestes d'accueil, puis remercier une personne d'être espérance pour le monde. Un carnet de l'Avent sera mis à la disposition des élèves pour qu'ils y expriment par la prière, les gestes, les pensées, le dessin, ce que leur inspire la démarche de cette première semaine de l'Avent.

Carnet de l'Avent

Un carnet de l'Avent, Annexe 6 – Carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année), sera mis à la disposition des élèves pour qu'ils y expriment par la prière, les poèmes, les pensées, le dessin, ce que leur inspire la démarche de cette première semaine de l'Avent sur l'espérance (p. ex., ce qu'ils espèrent, pourquoi ils espèrent, comment ils espèrent, comment ils se préparent, puis ce que l'espérance leur procure comme sentiments, etc.).

Notes de planification

  • Préparer le support visuel en suivant les directives mentionnées dans cette activité.
  • Préparer un coin de l'Avent où l'on trouve une Bible et un petit panier d'offrande sur une table, près du support visuel.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant-thème disponible au site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant à partir du site de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Préparer, si nécessaire, un nombre suffisant de photocopies du chant thème Soyons un peuple d'espérance, Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent, ou préparer un transparent des paroles (prévoir l'utilisation du rétroprojecteur).
  • Préparer un nombre suffisant de photocopies de la prière Les Quatre bougies.
  • Choisir six élèves qui reliront la prière de la semaine, Les Quatre bougies, à la classe et qui auront quatre lampes de poche ou lumières DEL.
  • Préparer un nombre suffisant de photocopies de l'Annexe 5 – Trois billets pour l'activité de la première semaine.
  • Prévoir un petit journal de réflexion, Annexe 6 – Carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année), qui servira pour toute la classe et qui sera déposé sur la table du Coin de l'Avent pendant la période de l'Avent (lire le texte Le temps liturgique de l'Avent 2008 disponible au début de cette trousse pour de plus amples renseignements au sujet du journal de réflexion).
  • Prévoir un nombre suffisant carnet de l'Avent pour les élèves
  • Annexe 6 – Carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année)

Matériaux nécessaires

  • Du carton, des ciseaux et tout le matériel requis pour reproduire et afficher le soutien visuel
  • Un Coin de l'Avent sur une table
  • Une Bible
  • Un petit panier d'offrande
  • Un ordinateur afin d'écouter le chant-thème
  • Un rétroprojecteur si on veut projeter le transparent des paroles du chant-thème
  • Quatre lampes de poche
  • Un petit carnet de l'Avent de classe et un carnet de l'Avent individuel de l'élève
  • Les annexes de cette présente trousse

Déroulement

Étape 1 – Mise en situation

  • Inviter les élèves à exprimer ce qu'ils savent au sujet de la période de l'Avent.
  • Compléter et commenter les commentaires des élèves en se référant aux renseignements du texte Le temps liturgique de l'Avent 2008.
  • Présenter le thème de l'Avent 2008 : « Le thème de l'Avent 2008 comporte un message particulier  Soyons un peuple d'espérance. Ce thème souligne deux caractéristiques particulières de la vie de la foi : l'amour de Dieu pour chacun de nous et l'espérance. Tout au long de l'Avent, nous allons explorer comment ces deux caractéristiques peuvent être vécues par chacune et chacun de nous. »
  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant écouter le chant-thème de l'Avent 2008, Soyons un peuple d'espérance Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent et que ce chant sera chanté tout au long de la période de l'Avent à la paroisse et à l'école.
  • Remettre aux élèves Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.
  • Dire aux élèves que pendant l'écoute du chant, ils sont invités à porter une attention particulière aux paroles du deuxième couplet.
  • Inviter les élèves à faire silence et à adopter un comportement d'écoute attentive.
  • Faire écouter le chant-thème de l'Avent.
  • Inviter les élèves à nommer les mots-clés présents dans le deuxième couplet (réponses : dis, silence, nuit, veillez, relevez la tête, Esprit).
  • Expliquer aux élèves que chaque année pendant le temps de l'Avent, les chrétiennes et les chrétiens à travers le monde réfléchissent à l'espérance et à leur raisons d'espérer. Même dans le silence du mois le plus sombre de l'année, qui représente la nuit de nos hivers, Jésus nous parle et nous montre sa présence. Il nous invite à veiller, à nous préparer à accueillir une grande fête d'amour et d'espoir : la nativité de Jésus. Nous croyons que c'est l'Esprit de Jésus et sa présence qui est source constante d'espoir et qui nous aide à veillez et relevez la tête à chaque moment de notre vie. Aussi, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut, elle également, être source d'espérance en accueillant les autres dans son milieu (p. ex., en saluant, en souriant, en partageant, en acceptant l'autre, en écoutant, en allant vers l'autre, etc.).
  • Mentionner aux élèves: « Un carnet de l'Avent est à notre disposition dans le coin de l'Avent et chacun de nous aura aussi son carnet de l'Avent individuel. Nous y exprimons par la prière, les poèmes, les pensées, le dessin, ce que nous inspire la démarche de chaque semaine de l'Avent. Pendant cette première semaine de l'Avent nous nous exprimerons sur l'espérance. (p. ex., ce que j'espère, pourquoi j'espère, comment j'espère, comment je me prépare, puis ce que l'espérance me procure comme sentiments, etc.). Donc, cette semaine, dans mon journal de réflexion, je me souviens de la lecture évangélique (Marc 13, 33-37) et je veille en posant des gestes d'accueil pour me préparer à accueillir Jésus, voir Annexe 6 – Carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année).

Étape 2 – Réalisation

Prière

Notes :

Aménager le lieu de rassemblement en cercle, avec la bible et la prière, bien disposée au centre, pour montrer que la parole de Dieu s'adresse à une communauté et pour permettre de mieux se voir et se parler les uns aux autres. On peut aussi y déposer un nouveau cierge allumé ou une couronne de l'Avent avec ses quatre bougies dont on allume la première.

  1. Avant de vivre l'activité décrite ci-dessous, donner quatre lampes de poche ou lumières DEL et la prière de la semaine, Les Quatre bougies, à la classe ou à six élèves afin qu'ils prennent connaissance de leur rôle et du moment de leur intervention au cours de l'histoire.
  2. L'enseignante ou l'enseignant pourrait tout aussi bien lire elle-même la prière. Cependant, il faudrait prendre le temps de souligner les deux éléments importants suivants : 1) L'espérance est ce qui nous permet de continuer à avoir la foi (croire), à vivre la charité (aimer) et à maintenir la paix. Il nous faut être attentifs et attentives aux autres en les accueillant, puis en appréciant les personnes qui nous entourent et les gestes d'accueil qu'ils font; 2) chaque personne est elle-même une source d'espérance pour le monde.
  • Expliquer aux élèves de la classe qu'ils entendront une prière sur l'espérance. Leur mentionner que prier c'est apprendre à espérer, car espérer c'est souhaiter, imaginer ou attendre quelque chose avec confiance.
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de tranquillité.
  • Tirer les rideaux et éteindre les lumières de la salle de classe afin de créer autant d'obscurité que possible.
  • Les élèves représentant les quatre bougies allument leurs lampes de poche. Inviter les élèves à se recueillir (p. ex., en invitant les élèves à une attitude d'intériorisation et de silence et à adopter une posture et un comportement qui favoriseront leur écoute de la prière : cesser de bouger ou de parler, fermer les yeux).
  • Faire ensemble le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, aime-moi et du Fils, vis en moi et du Saint-Esprit, aide-moi. Amen. »
  • Commencer à lire le texte de la prière de la semaine, Les Quatre bougies, à la classe.
  • Faire un arrêt de la lecture de la prière à la fin du deuxième paragraphe afin de permettre à un l'élève qui est la bougie de la paix d'éteindre sa lampe de poche ou sa lumière.
  • Poursuivre avec la lecture du troisième paragraphe et, si nécessaire, rappeler les élèves au silence et à l'écoute.
  • Faire un arrêt de la lecture de la prière à la fin du troisième paragraphe afin de permettre à un l'élève qui est la bougie de la Foi d'éteindre sa lampe de poche ou sa lumière.
  • Poursuivre avec la lecture du quatrième paragraphe et, si nécessaire, rappeler les élèves au silence et à l'écoute.
  • Faire un arrêt de la lecture de la prière à la fin du quatrième paragraphe afin de permettre à un l'élève qui est la bougie de l'Amour d'éteindre sa lampe de poche ou sa lumière.
  • Poursuivre avec la lecture du cinquième paragraphe et, si nécessaire, rappeler les élèves au silence et à l'écoute.
  • Faire un arrêt de la lecture de la prière à la fin du septième paragraphe afin de permettre à un l'élève qui est l'enfant de prendre la bougie (lampe de poche ou lumière) de l'Espérance afin d'allumer les trois autres bougies (lampes de poche ou lumières).
  • Terminer la lecture du huitième paragraphe et, si nécessaire, rappeler les élèves au silence et à l'écoute.
  • À la fin de la lecture garder le silence et demeurer dans la pénombre.
  • Faire ensemble le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, aime-moi, et du Fils, vis en moi et du Saint-Esprit, aide-moi. Amen. »
  • Après un certain temps, inviter les élèves qui ont en main les lampes de poche ou lumières à les éteindre.
  • Demander d'allumer les lumières de la classe et d'ouvrir les rideaux.
  • Inviter un élève à coller les paroles Mes raisons d'espérer au soutien visuel de l'Avent, voir Annexe 4 – Mes raisons d'espérer.
  • Expliquer aux élèves que les paroles ajoutées au soutien visuel nous poussent à réfléchir à nos raisons d'espérer.
  • Demander aux élèves : « Qu'est-ce qu'on espère, nous comme catholiques? Que veut-on pour nous même, pour les autres et pour le monde qui nous entoure? »
  • Encourager les élèves à répondre à ces questions et faire ressortir les éléments suivants : Nous, les catholiques, rêvons d'un monde meilleur, nous espérons que chacun sois heureux, qu'il y ait la paix l'amour et la justice autour de nous. Nous souhaitons la santé pour tout ce que Dieu a créée, y compris la nature.
  • Demander aux élèves : « Mais pourquoi croyons-nous que cela est possible? Qu'est ce qui nous aide à continuer malgré tout ce qu'on voit? Pourquoi continuer à espérer malgré les trois bougies de la paix, de l'amour et de la foi qui s'éteignent souvent dans notre vie quotidienne? Nous vivons souvent des manques d'amour, des manques de confiance, des brisures, etc. Comment on fait pour continuer à espérer ce monde meilleur? »
  • Inviter les élèves à garder le silence pour mieux penser à leurs exemples.
  • Encourager les élèves à répondre à ces questions et à nommer des raisons d'espérer, des raisons de surmonter les obstacles, les difficultés, les défis de la vie que nous surmontons à divers moments. Ils peuvent écrire leurs réponses sur leur billet Mes raisons d'espérer.
  • Inviter les élèves à se lever et à venir afficher leur billet au soutien visuel de la classe lorsqu'ils le partagent au reste du groupe ou le mettre dans leur journal de réflexion.
  • Remercier les élèves d'avoir affiché leur billet.
  • NOTE : Si l'enseignante ou l'enseignant le désire, elle ou il peut raconter un événement de sa propre vie qui s'est révélé être un obstacle où elle ou il a continué à espérer.
  • Faire ressortir les éléments suivants : Nous espérons car nous avons confiance, nous savons que Dieu est là, présent dans notre cœur, qu'il nous aime et qu'il ne nous laissera jamais tomber. Expliquer aux élèves que Jésus aussi a fait face à des difficultés et a relevé des défis; il a surmonté des obstacles dans sa vie car il se fiait à son Père. Dieu nous aime tellement qu'il nous a envoyé son Fils et même l'Esprit-Saint pour nous aider quand son fils est parti. C'est la promesse de Dieu de ne pas nous abandonner ainsi que la confiance, l'amour, la patience la joie et l'accueil que nous avons vécus dans nos familles, avec nos amis, car il est aussi en eux, qui nous aident à continuer d'espérer. Et puis quand on espère, ça nous fait du bien, ça calme notre être et c'est positif pour notre âme.
Évangile
  • Présenter aux élèves le livre de la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Mentionner aux élèves que nous allons lire et écouter l'Évangile et que l'Évangile nous raconte toujours la vie de Jésus.
  • Leur expliquer que nous lirons un texte évangélique de saint Marc qui nous dit de veiller et travailler, car le Seigneur va venir.
  • Prendre quelques minutes pour permettre aux élèves de s'installer confortablement, puis les inviter à faire le calme pour prier et se mettre à l'écoute de la Parole. Les inviter à adopter une attitude d'écoute, d'attention et de respect.
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie.

    Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
      (Croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
      (Croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole.
      (Croix sur le cœur) ».

  • Lire le texte évangélique de saint Marc, chapitre 13, versets 33 à 37 (Marc 13, 33-37)

    « Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Marc 13, 33-37)

    Jésus parlait à ses disciples de sa venue : 13 33 « Attention! Ne vous endormez pas, car vous ne savez pas quand le moment viendra. 34 Ce sera comme lorsqu'un homme part en voyage : il quitte sa maison et en laisse le soin à ses serviteurs, il donne à chacun un travail particulier à faire et il ordonne au gardien de la porte de rester éveillé. 35 Restez donc éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra : ce sera peut-être le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin. 36 S'il revient tout à coup, il ne faut pas qu'il vous trouve endormis. 37 Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Restez éveillés! » Source : www.interbible.org (Bible en français courant, © Société biblique française, 1997)

    Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus. »

  • Inviter les élèves à se recueillir et à écouter la lecture du verset 37 une deuxième fois : « Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Restez éveillés! ».
  • Dire : « Nous te remercions Seigneur pour cette parole de saint Marc que nous voulons mettre en pratique dès aujourd'hui et pendant tout le temps de l'Avent. Donne-nous de bonnes idées afin que nous puissions nous aussi veiller et accueillir les personnes de nos communautés et nos familles. »
  • Faire ensemble le signe de la croix en disant : « Au nom du Père, aime-moi et du Fils, vis en moi et du Saint-Esprit, aide-moi. Amen. »
  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin d'accueillir la Parole.
  • Expliquer : « La promesse de Dieu à l'humanité, c'était d'envoyer son Fils unique vivre avec nous. Les chrétiens célèbre donc ce qui s'est déjà passé (Jésus est né et a vécu sur terre) de même qu'ils célèbrent la présence de Jésus aujourd'hui (car il est ressuscité et nous a laissé son Esprit) et qu'ils célèbrent aussi l'attente de son retour « quand le maître de la maison reviendra ». Jésus s'est engagé à vivre une vie de paix, d'amour d'accueil pour construire un monde meilleur et il a enseigné aux gens qu'il était possible de vivre ainsi. Donc, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut espérer la même chose. »
  • Dire aux élèves que cette semaine, l'évangile nous demande de veiller, de se préparer à l'arrivée du Seigneur, se préparer à l'accueillir.
  • Demander aux élèves ce que veut dire le verbe « veiller ».
  • Encourager les élèves à répondre et faire ressortir que, veiller, c'est attendre avec attention, sans dormir. L'approche de Noël et du Père-Noël se voient déjà dans les rues et les commerces pour les enfants et ils attendent avec impatience. Pourtant il y a un autre sens plus spirituel à cet environnement de fête tout décoré. On se prépare, on se change, on prépare notre cœur, on fait ça pour être prêt à accueillir le Seigneur quand il viendra enfin.
Action
  • Avec les élèves, prendre la comparaison de quelqu'un que l'on attend chez soi, par exemple un invité, un ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps.
  • Rechercher, avec les élèves, les éléments importants d'une attente pour bien accueillir la personne qui va venir en leur Demandant ce qu'on fait lorsqu'on attend et ce qu'on prépare pendant qu'on attend. Réponses possibles : Je regarde par la fenêtre, je laisse la lumière allumée, je saute de joie, je déborde d'impatience, je fais du ménage, je passe l'aspirateur, je range mes affaires, je prépare une surprise, je fais un gâteau, j'en parle tout le temps, j'y pense sans arrêt, etc.
  • Utiliser ces éléments pour faire la comparaison avec les éléments importants pour attendre le Seigneur qui s'en vient et leur faire prendre conscience que Jésus nous invite donc à préparer l'accueil.
  • Demander aux élèves ce que c'est l'accueil? Encourager les élèves à répondre et faire ressortir qu'accueillir, c'est ouvrir les portes de son esprit, ouvrir ses yeux, son cœur, ses mains, sa maison, son monde à l'autre, aux autres, donc à Jésus aussi. Accueillir, c'est écouter, même les silences, c'est s'ouvrir à la présence de l'autre, avant même qu'il soit présent. C'est donc être attentif et parfois aller vers lui, aller à sa rencontre pour lui démontrer qu'on l'attend, qu'il a une place et qu'on a envie de l'accueillir. L'Esprit nous aide à accueillir Jésus et à le découvrir dans les autres. Plus on est ouvert à l'autre, plus on est ouvert à Dieu. Quand on ouvre notre cœur, Il vient à nous plus facilement.
  • Demander aux élèves comment on fait pour accueillir le Seigneur, comment on fait pour l'écouter. Laisser un moment de silence afin de permettre aux élèves de réfléchir.
  • Écouter les réponses et faire comprendre que c'est ce qu'on fait pour accueillir l'autre et l'écouter qui est la vraie réponse. C'est là que se trouve toute l'espérance. Il faut se rappeler qu'il faut prendre le temps d'accueillir et d'écouter l'autre pour accueillir Jésus. Si je veux construire le monde meilleur que j'espère, je dois accueillir!
  • Expliquer aux élèves que nous poserons maintenant un geste symbolique afin de nous unir pour être espérance.
  • Distribuer le billet Mes gestes d'accueil en offrande, voir Annexe 5 – Trois billets pour l'activité de la première semaine.
  • Expliquer aux élèves qu'ils vont y noter des gestes concrets d'accueil qu'ils posent dans leur vie quotidienne afin d'accueillir l'autre et Dieu ou d'aller à la rencontre de l'autre et de Dieu. Les rois mages ne se contentent pas de veiller, ils préparent des cadeaux et montent sur leurs dromadaires. Réponses possibles : se présenter, dire bonjour, souhaiter la bienvenue, un regard, un sourire, une poignée de main, une blague, un cadeau, une porte ouverte, une invitation.
  • Leur dire qu'ils déposeront à tour de rôle ce billet dans un panier d'offrande qui sera placé au Coin de l'Avent pour nous donner plus de raisons d'espérer le monde meilleur. Ces offrandes seront porteuses d'espérance pour le monde.
  • Inviter les élèves à déposer leurs billets dans le panier à tour de rôle. NOTE : Si certains élèves ne sont pas prêts à déposer leur billet à cet instant, leur permettre de le déposer à un autre moment de la semaine.
  • Inviter les élèves à prendre Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.
  • Expliquer que l'écoute de ce chant est la prière de conclusion.
  • Écouter le refrain et les deux premiers couplets du chant-thème Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.

Étape 3 – Intégration

  • Expliquer aux élèves qu'être espérance pour le monde c'est d'accueillir mais aussi de reconnaître les gens qui sont aussi espérance à leur façon Dire aux élèves que maintenant que nous avons réalisé comment nous sommes toutes et tous espérance par nos gestes et nos paroles, nous allons reconnaître comment des personnes que nous connaissons peuvent aussi être espérance.
  • Expliquer aux élèves, qu'au cours de la semaine, elles ou ils seront invités à identifier des personnes qui ont été espérance pour le monde par leur accueil et leur ouverture dans la vie d'une autre personne. On leur demande, cette semaine de rester en éveil et d'observer les gestes et d'entendre les paroles des autres. Lorsque vous entendrez une personne dire une parole d'accueil ou poser un geste d'accueil, vous allez lui remettre un billet pour la remercier d'être espérance pour le monde.
  • Spécifier qu'elles ou qu'ils auront à noter le nom de chaque personne sur un billet Merci d'être espérance pour le monde Annexe 5 – Trois billets pour l'activité de la première semaine.
  • À chaque jour cette semaine, je vais vous demander de prendre quelques instants pour remettre des billets aux personnes que vous avez observées.
  • Accorder du temps en salle de classe au cours de la semaine afin de permettre aux élèves de remettre un billet à quelqu'un qui est source d'espérance pour le monde.
  • Rappeler aux élèves qu'un carnet de l'Avent est à notre disposition dans le coin de l'Avent et chacun de nous aura aussi son journal de réflexion individuel. Nous y exprimons par la prière, les poèmes, les pensées, le dessin, ce que nous inspire la démarche de chaque semaine de l'Avent. Pendant cette première semaine de l'Avent nous nous exprimerons sur l'espérance. (p.ex., ce que j'espère, pourquoi j'espère, comment j'espère, comment je me prépare, puis ce que l'espérance me procure comme sentiments, etc.). Donc, cette semaine, dans mon carnet de l'Avent, je me souviens de la lecture évangélique (Marc 13, 33-37) et je veille en posant des gestes d'accueil pour me préparer à accueillir Jésus. », voir Annexe 6 – Carnet de l'Avent (palier maternelle à 6e année).
  • Accorder du temps en salle de classe afin de permettre aux élèves d'ajouter leur contribution au carnet de l'Avent de la classe et dans leur carnet de l'Avent personnel.
Projet d'entraide
  • Expliquer aux élèves qu'un moyen concret d'être espérance dans le monde serait de participer au projet communautaire de l'école (p. ex., cueillette de nourriture, paniers de Noël, cueillette de jouets d'enfants, articles de toilette pour sans-abri).
  • Motiver les élèves et encourager leur participation au projet de l'école afin qu'elles ou qu'ils soient comme tous les autres élèves de l'école c'est-à-dire de beaux astres brillants dans la vie des personnes en besoin.
  • Expliquer aux élèves : Cette semaine nous commencerons notre cueillette traditionnelle de ________ (au choix : nourriture, vêtements, jouets de Noël, paniers de Noël, etc.) pour les familles dans le besoin de notre communauté. Apportez donc en classe les objets nécessaires pour faire de notre cueillette un grand succès. Les familles démunies comptent sur nous toutes et tous et nous avons jusqu'au vendredi 12 décembre pour réaliser ce projet.
  • Note à l'enseignante ou à l'enseignant : Aux cours des deux premières semaines de l'Avent, rappelez aux élèves d'apporter leur contribution personnelle pour la cueillette choisie par l'école. Afin que les boîtes de nourriture, paniers de Noël, jouets, etc. soient livrés la dernière semaine de classe, il faudrait viser le vendredi 12 décembre pour conclure l'étape de la cueillette.
Prière pour la première semaine de l'Avent

Lire le texte de réflexion Les Quatre bougies

Les Quatre bougies brûlaient lentement.
L'ambiance était tellement silencieuse
qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première Bougie dit :
« Je suis la Paix!
Cependant, personne
n'arrive à me maintenir allumée.
Je crois que je vais m'éteindre. »
Sa flamme diminua rapidement,
et elle s'éteignit complètement.

La deuxième Bougie dit :
« Je suis la Foi!
Dorénavant, je ne suis plus indispensable,
cela n'a pas de sens
que je reste allumée plus longtemps. »
Quand elle eut fini de parler,
une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste, la troisième Bougie se manifesta à son tour :
« Je suis l'Amour!
Je n'ai pas de force pour rester allumée.
Les personnes me laissent de côté et
ne comprennent pas mon importance.
Elles oublient même d'aimer ceux
qui sont proches d'eux. »
Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.

Soudain... un enfant entre
et voit les trois Bougies éteintes.
« Pourquoi êtes-vous éteintes?
Vous deviez être allumées jusqu'à la fin. »
En disant cela, l'enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième Bougie parla :
« N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme
nous pourrons allumer les autres Bougies,
je suis l'Espérance! »

Avec des yeux brillants,
l'enfant prit la Bougie de l'Espérance…
et alluma les autres.

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais
en nos cœurs et que chacun de nous
puisse être l'outil nécessaire pour maintenir
l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour!

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105