Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse de l'Avent 2008

Deuxième semaine – Lundi 8 décembre à vendredi 12 décembre 2008


Tu aimes le monde et nous vivons dans l'espérance

Sous-thème de la deuxième semaine : Mes raisons de m'engager

Activité pour la salle de classe à vivre au moment opportun au cours de la semaine, préférablement avant la célébration pénitentielle scolaire si elle a lieu.

Description

Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés aux gestes d'engagement et de réconciliation qu'elles et ils pourraient poser dans leur milieu familial, scolaire et communautaire. À l'aide de la thématique des panneaux routiers, elles et ils auront l'occasion de réfléchir aux améliorations qu'elles et ils peuvent apporter en vue de préparer la venue du Messie. Les élèves vivront une activité de classe dans laquelle leur coin de prière sera transformé en zone de construction. Elles et ils seront invités à identifier des personnes qui sont des modèles d'engagement. Les élèves seront ensuite invités à s'engager à poser un geste concret qui favorise l'amélioration de la route qui mène au Seigneur.

Carnet de l'Avent

Les élèves seront invités à inclure, au journal de l'Avent, des réflexions, des messages, des prières, des poèmes, des illustrations ou autres sur l'engagement et la réconciliation.

Support visuel

On ajoutera au support visuel les paroles et l'image des trois mages qui empruntent le chemin vers Bethléem. Ils portent leurs cadeaux. Voir Annexe 8 – Mes raisons de m'engager et Annexe 9 – Les rois mages.

Notes de planification

Matériel requis

  • Les annexes de cette présente trousse.
  • Le journal de l'Avent.

Déroulement

Étape 1

  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant écouter le chant-thème de l'Avent 2008 et que ce chant sera chanté pendant tout le temps de l'Avent à la paroisse et à l'école.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.
  • Inviter les élèves à faire silence et à adopter un comportement d'écoute attentive.
  • Faire jouer le chant-thème de l'Avent.

Expliquer aux élèves que, pendant la deuxième semaine de l'Avent, nous entrons dans une zone de construction. Nous ferons l'arpentage de nos modes de vie et nous serons invités à nous engager à améliorer la route qui mène vers le Messie grâce à la réconciliation et à nos gestes d'amour. Expliquer aux élèves que, chaque année pendant le temps de l'Avent, les chrétiennes et les chrétiens dans le monde réfléchissent à leur rôle en vue de faire régner l'amour dans notre monde. C'est comme si, pendant l'Avent, les personnes s'engageaient plus facilement en posant des gestes de réconciliation et d'amour. Par exemple, on visite les personnes âgées, on fait des collectes de nourriture et l'on prend le temps d'écrire des cartes de Noël ou de téléphoner à des amis éloignés.

Étape 2

  • Présenter aux élèves la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Expliquer aux élèves qu'elles et ils vont écouter un texte évangélique de saint Marc.

L'évangile nous présente Jean-Baptiste, qui nous invite à préparer la voie du Seigneur. Présenter le panneau de signalisation aux élèves et le comparer à Jean-Baptiste qui nous encourage à être attentif et attentive à ses instructions : « Préparez le chemin, aplanissez la route! ». Sa venue incite à la conversion des cœurs et au pardon des péchés. Il invite les gens à tourner le dos à leur égoïsme et à leur péché pour se tourner vers une vie plus généreuse, plus ouverte à la présence de Dieu. En ouvrant nos cœurs, nous faciliterons son voyage vers nous. Dieu nous aime et il nous pardonne nos péchés. Nous devons toutefois nous engager à convertir nos cœurs. Nous sommes appelés à poser des gestes d'amour semblables en demandant pardon et en pardonnant à celles et à ceux qui nous ont blessés.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute, d'attention et de respect.
  • Faire le signe de la croix ensemble en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie. Ouvre notre esprit afin que l'on puisse bien la comprendre et ouvre notre cœur afin que l'on puisse l'accueillir. »
  • Lire le texte évangélique de saint Marc, chapitre 1, verset 1-8.
  • Inviter les élèves à se recueillir et à écouter la lecture du verset 3 une deuxième fois : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
  • Dire ensuite : « Nous te remercions Seigneur pour cette parole de saint Marc que nous voulons mettre en pratique dès aujourd'hui et pendant tout le temps de l'Avent. Donne-nous de bonnes idées afin que nous puissions nous engager à partager l'amour dans nos communautés, notre école et nos familles. »
  • Faire le signe de la croix ensemble en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
  • Dire : « La promesse de Dieu à l'humanité, c'était d'envoyer son Fils unique vivre avec nous. Jésus s'est engagé à vivre une vie de paix, de réconciliation et d'amour et il a enseigné aux gens qu'il était possible de vivre ainsi. Alors, à l'exemple de Jésus, chaque personne peut s'engager, elle aussi, à être source de paix dans son milieu. »

Comment préparer le chemin du Seigneur? Le panneau de l'arpentage nous rappelle qu'il faut prendre le temps de réfléchir au travail à faire pour préparer la route. Est-ce que je veux changer des choses autour de moi? Avant de construire le chemin, devons-nous abandonner des habitudes, des comportements? Le panneau des travaux de voirie symbolise les gestes concrets que nous poserons en vue d'améliorer la voie et de pouvoir partir à la rencontre de Dieu. Les rois mages ne se contentent plus de veiller, ils passent à l'action et s'engagent sur la route. Il ne suffit plus d'être conscient de la situation actuelle, mais de poser des gestes concrets pour la modifier.

Étape 3

Les panneaux jaunes que l'on place le long de la route nous soulignent le besoin de porter une attention particulière à un élément de la route. Parfois, on arrive à une intersection. La route principale est indiquée par la flèche, mais nous ne la choisissons pas toujours. Dieu nous pardonne et fait preuve de patience envers nous qui tentons de trouver la bonne voie. Pour nous guider, nous pouvons nous référer à ses paroles qui, comme la flèche, indiquent la direction à prendre. (Ici, on pourrait faire le lien avec le discernement moral et la possibilité de revenir sur ses décisions.)

Il nous arrive parfois de suivre une route sinueuse. Ce panneau nous encourage à nous engager dans une voie menant directement à celles et à ceux qui sont en face de nous au lieu de prendre la route qui nous permet de combler nos intérêts.

Étape 4

Passage des valeurs – que nous rencontrons ou que nous prônons… En discutant avec les élèves, identifier quelques modèles d'engagement au sein de la famille, de l'école ou de la communauté et placer leur nom ou leur photo sur un panneau. Voir Annexe 12 – Panneaux vierges pour l'exemple. Ajouter d'autres panneaux qui indiquent les valeurs nécessaires en vue de vivre comme eux. Placer le tout dans le coin de prière ou dans un lieu central de l'école.

Ajouter ce panneau qui est un rappel d'aller vers le prochain. Voir Annexe 13 – Panneau d'intersection et panneau de route sinueuse. On a tendance à se promener dans la voie de droite sans regarder l'autre à nos côtés. C'est une invitation à adopter ensemble une même voie.

Inviter chaque élève à remettre un certificat à quelqu'un qui est un modèle d'engagement.
Voir Annexe 14 – Certificat.

Étape 5

Témoins – nous sommes appelés à aider celles et ceux auprès de qui nous vivons. Pour accomplir cette mission, il se peut que nous ayons à prendre la parole. Mais, le plus souvent, c'est par la qualité de nos comportements que nous y parviendrons.

  • Inviter les élèves à incliner la tête, à fermer les yeux et à adopter une attitude de recueillement.
  • Inviter les élèves à identifier un moment dans leur vie (p. ex., durant la dernière semaine, hier) où elles et ils ont fait preuve d'un manque d'amour envers une personne (de la classe, de leur famille).
  • Permettre quelques minutes de silence afin de favoriser la réflexion.
  • Expliquer aux élèves que la route réparée permet de réparer les relations brisées entre les personnes, envers soi-même, d'autres personnes ou entre soi-même et Dieu. Expliquer aux élèves qu'il y a trois façons de renouer les liens brisés : reconnaître le tort qui a été fait, demander pardon et se réconcilier.
  • Inviter les élèves à se rappeler une réconciliation ou un pardon particulier qu'elles et ils ont vécu.
  • Inviter les élèves à imaginer la façon dont elles et ils se sentent à la suite d'une réconciliation. Dieu est amour, il nous aime et nous pardonne.

Étape 6

  • Inviter un élève à coller les paroles « Mes raisons de m'engager », Annexe 8 – Mes raisons de m'engager, au support visuel de l'Avent.
  • Expliquer aux élèves que les paroles ajoutées au support visuel nous aident à comprendre que le désir de se réconcilier et de répandre l'amour vient de Dieu. Nous sommes tous et toutes invités à pardonner et à semer l'amour dans le monde à la suite de Jésus.
  • Rappeler aux élèves que, tout le long de notre préparation à la fête de Noël, nous nous engagerons afin que, par nos actions, nos paroles et notre attitude nous préparions le chemin du Seigneur.
  • Inviter un élève à coller l'image des mages en route, voir Annexe 1 – Éléments du visuel.
  • Expliquer aux élèves qu'être engagé c'est faire notre part afin de vivre l'amour, le pardon, l'accueil et le respect. Nous sommes invités à trouver des moyens en vue de cultiver la paix (p. ex., être patient et patiente envers toute personne, ne pas se venger, rechercher le bien, tenir compte des autres, travailler à la justice).
  • Rappeler aux élèves qu'un autre moyen de semer la paix dans notre milieu, c'est de prendre part au projet communautaire de l'école (p. ex., collecte de nourriture, paniers de Noël, collecte de jouets d'enfants, d'articles de toilette pour sans-abri).
  • Dire : « En terminant, partageons donc une minute de paix et de silence, une minute où chacun et chacune pensera à un geste de paix à faire aujourd'hui ou au cours de la semaine. Commençons la minute maintenant… la minute est terminée. »
  • Remettre le journal de l'Avent à chaque élève.
  • Afficher, dans la classe, près du support visuel, un panneau minuscule qui rappelle notre engagement à devenir bâtisseur ou bâtisseuse de la route du Seigneur. Inviter les élèves à écrire sur ce panneau une action ou une parole qu'elles et ils s'engagent à faire dans le courant de la semaine afin de contribuer au maintien ou à la réparation de sa relation avec les autres dans sa classe, dans son équipe, à l'école ou à la maison.
  • Expliquer aux élèves qu'à la fin de la semaine elles et ils pourront, dans leur journal de l'Avent, écrire, illustrer ou dessiner leur parole ou leur geste posé durant la deuxième semaine de l'Avent (p. ex., Si un élève écrivait sur son panneau qu'elle ou il s'engage à demander pardon à son ami pour un manque d'amour, il pourrait par la suite transcrire ou coller un texte sur la paix ou la réconciliation dans son journal de l'Avent ou faire, dans son journal de l'Avent, un dessin qui représente sa demande de pardon pour un manque d'amour envers son ami.).

Prière pour la deuxième semaine de l'Avent

Seigneur,
Je m'engage à construire une route qui conduit jusqu'à toi.
J'aime savoir que tu pardonnes
Parce que cela me donne le courage
De faire des nouveaux efforts
Lorsque je trébuche sur des obstacles qui encombrent ma route
Et qui m'empêchent d'aller à ta rencontre.

Indique-moi la bonne direction à suivre afin d'avoir pour les autres la même compréhension et le même amour dont Tu fais preuve à notre égard.
Tout le long de cette route, encourage-moi à contribuer à l'avènement du monde nouveau au moyen du service, de la prière, de la patience, de l'amitié et du pardon.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105