Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse de l'Avent 2008

Célébration d'entrée à l'Avent – pour tous les niveaux


Tu aimes le monde et nous vivons dans l'espérance.

Notes très importantes

Partenariat école-paroisse

Il est recommandé que les carnets de l'Avent des classes de la maternelle à la 6e année et celui des classes de la 7e à la 12e année soient remis aux paroisses pendant la dernière semaine de l'Avent avant le congé de Noël. Ces carnets seront déposés près de la crèche de l'église pendant le temps de Noël préférablement pendant les messes de Noël. Ils symboliseront la préparation de tous et de toutes les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.

Des dispositions doivent être prises avec les paroisses avant d'annoncer ce projet de partenariat au cours de la célébration d'entrée de l'Avent. (N. B. Selon les besoins particuliers de certaines écoles, il est possible d'enlever cette célébration de la section où l'on présente ce projet communautaire.)

Carnet de l'Avent, 7e à 12e année

Un carnet de l'Avent sera mis à la disposition des élèves au local de la pastorale ou à la chapelle ou encore à tout autre endroit approprié. Près de ce carnet, on mettra, dans un panier, des billets comprenant des idées et des suggestions. Chaque personne est invitée à écrire et à illustrer une réflexion, une prière, un poème, un message ou des symboles liés au thème de l'Avent, Quand la vie se donne… l'espérance veille. ou aux sous thèmes suivants : espérance, engagement, joie.

Les élèves seront donc invités à prendre un billet et à s'en inspirer pour écrire ou illustrer un message qui sera ensuite collé dans le carnet de l'Avent. Si le comité de la pastorale de l'école le désire, il organisera des ateliers de création du carnet de l'Avent qui s'étaleront sur trois heures de dîner, un atelier chaque semaine de l'Avent. Au cours de ces ateliers, on pourrait inviter les élèves à illustrer l'espérance, l'engagement et la joie au moyen de symboles et de dessins, à rédiger des poèmes ou des messages d'espérance, d'engagement et de joie, à prendre des photos d'élèves organisant la collecte de nourriture ou des paniers de Noël en vue de les intégrer dans le carnet voir : Annexe 7 – Billet pour le carnet de l'Avent : 7e à 12e année.

Notes de planification

  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant-thème disponible sur le site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) à la section Trousse Avent 2008 ou télécharger le chant à cette même adresse.
  • S'assurer d'enseigner le chant-thème en salle de classe avant la célébration en vue de permettre aux élèves de le chanter pendant la célébration.
  • Rendre son lieu de rassemblement aussi sombre que possible pour créer une certaine ambiance au moment de l'explication du thème.
  • S'assurer que le projet d'entraide communautaire (p. ex., collecte de jouets, de paniers de Noël) est présenté par un groupe d'élèves ou par le comité de la pastorale de l'école.
  • Concernant les élèves de la 7e à la 12e année, s'assurer d'avoir en main le carnet de l'Avent avec la première de couverture déjà décorée au moment de l'explication de la création du carnet de l'Avent.

Matériel requis pour le support visuel

Le décor doit être en place avant la tenue de la célébration : la Terre, sauf l'étoile de Bethléem que l'on ajoutera au cours la célébration, la silhouette du village en noir tout au haut de la Terre, les mages avec les paroles du thème, « Soyons un peuple d'espérance. », et le thème de la première semaine, « Mes raisons d'espérer ». Voir les annexes pour les éléments du support visuel.

Matériel requis pour la célébration

  • 4 lampes de poche ou lumières avec ampoule à diodes électroluminescentes (DEL) ou lumière de projection
  • transparent du chant-thème de l'Avent ou document PowerPoint de ces paroles voir l'Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.
  • bible
  • rétroprojecteur avec écran ou ordinateur
  • carnets de l'Avent
  • lecteur CD ou ordinateur permettant l'écoute du chant-thème de l'Avent

Déroulement de la célébration

Entrée

Musique de circonstance (musique ou version instrumentale invitant à la méditation comme par exemple Sainte Nuit, Ça bergers).

Accueil dans la pénombre

Animateur ou animatrice

Salutation aux invités (p. ex., prêtre, parents)

Note : Si un prêtre est présent à la célébration, inviter l'assemblée à l'accueillir en se levant et en chantant le chant-thème de l'Avent.

  • Je vous remercie d'être présentes et présents à cette première rencontre de l'Avent. L'Avent est un temps spécial, car il marque le début d'une nouvelle année liturgique. Le mot avent prend son origine du mot latin adventus, comme beaucoup de mots de la langue française. Ce mot veut dire « temps d'attente ».
  • Autrefois, les gens attendaient la naissance de Jésus. Aujourd'hui, nous savons que Jésus est venu, qu'il a donné sa vie pour nous et nous, demeurons dans l'espoir de son retour parmi nous. Alors, comme les gens d'autrefois, nous sommes aussi dans l'attente.
  • Attendre veut souvent dire ne pas savoir ce qui s'en vient : c'est comme être dans la noirceur, et la noirceur provoque l'incertitude. Mais dès que la lumière apparaît, si faible soit-elle, nous nous sentons bien. Au cours des trois prochaines semaines, nous penserons à Jésus d'une façon bien spéciale et nous lui indiquerons que nous veillons dans l'attente de son retour.
  • C'est pourquoi le support visuel, cette année, traite du message suivant :  Soyons un peuple d'espérance… l'espérance veille.  Nous y voyons l'étoile de Bethléem comme un grand rayon de lumière qui se dirige vers la Terre. Nous soupçonnons que quelque chose produit cette grande lumière. Voilà pourquoi nous ajouterons à ce support visuel la source de cette lumière qui illumine la Terre. Cette lumière, on s'en doute, grandira au fur et à mesure que nous approcherons de la fête de Noël. Il est aussi à noter qu'à chaque semaine de l'Avent nous découvrirons divers mots-thèmes. Chaque mot-thème a pour but de nous présenter une bonne chose provenant du Seigneur : son espérance, son invitation à nous engager, une invitation à vivre dans la joie. Toutes ces bonnes choses sont des invitations lancées à chaque personne de la Terre à vivre ce temps d'attente avec espoir et confiance.
  • Enfants de lumière, frères et sœurs en Jésus l'Emmanuel, posons le signe qui nous rassemble dans la grande famille du Christ : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Parole de Dieu

Animateur ou animatrice
  • Dans le texte biblique que nous allons écouter, l'évangéliste Matthieu invite les fidèles à être vigilants et à garder l'esprit éveillé. Il leur dit que Jésus va revenir un jour et qu'il faut être prêt à marcher avec le Seigneur dans la justice et la vérité, à transformer notre cœur, à travailler au Royaume de Dieu et à prier. Il explique que, comme un voleur qui pourrait entrer dans une maison, le Seigneur pourrait arriver dans notre vie de façon tout à fait inattendue.
  • Écoutons ensemble la Parole de Dieu qui nous invite à demeurer éveillées et éveillés.
Célébrant ou animatrice, animateur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (24, 42-44) :

  • Gloire à toi, Seigneur!
  • Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour viendra votre Seigneur. Comprenez bien ceci; si le maître de la maison savait à quel moment de la nuit doit venir le voleur, il resterait éveillé et ne le laisserait pas pénétrer dans la maison. C'est pourquoi, tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l'homme viendra à l'heure à laquelle vous ne pensez pas.
  • Acclamons la Parole de Dieu.
  • Louange à toi, Seigneur Jésus!

Geste

Allumer une lampe de poche aux quatre coins du gymnase ou une lampe de projection de couleur blanche ou un cordon de lumières avec ampoule à diodes électroluminescentes (DEL) installé autour de la bible.

Ajouter l'étoile de Bethléem au support visuel. Annexe 1 – Éléments du visuel.

Homélie ou pistes de réflexion

Célébrant ou animateur, animatrice
Maternelle à 6e année

Inviter les élèves à réfléchir sur les émotions ou les réactions que pourrait provoquer une panne d'électricité.

  • Comment pourrait-on s'orienter dans l'obscurité, c'est-à-dire en l'absence de la lumière?
  • Il nous faut des repères.
  • Le Seigneur nous demande de veiller. Que veut dire le mot veiller? Quelles sont les qualités d'un bon veilleur ou d'une bonne veilleuse?
  • Une personne qui veille est quelqu'un qui est attentif. Ainsi, quand je suis dans l'obscurité, je dois être alerte et bien attentif ou attentive pour reconnaître les dangers et assurer ma sécurité.
  • Pendant l'Avent, on nous demande de veiller non seulement sur nous, mais aussi sur les gens de notre milieu; on nous demande d'être attentifs et attentives à la Parole de Jésus et de reconnaître que nous sommes tous porteurs et porteuses de la lumière, de la paix et de la joie du Seigneur.
  • En veillant, nous apportons l'espérance autour de nous et dans le monde.
  • Une façon concrète de porter l'espérance autour de nous et dans le monde, c'est de prendre part au projet communautaire de l'école (p. ex., collecte de nourriture, de paniers de Noël, de jouets).
7e à 12e année

Inviter les élèves à réfléchir sur les émotions ou les réactions que pourraient provoquer une panne d'électricité.

  • Comment pourrait-on s'orienter dans l'obscurité, c'est-à-dire en l'absence de lumière?
  • Il nous faut des repères.
  • Le Seigneur nous demande de veiller. Que veut dire le mot veiller? Quelles sont les qualités d'un bon veilleur ou d'une bonne veilleuse?
  • Une personne qui veille est quelqu'un qui est attentif. Ainsi, quand je suis dans l'obscurité, je dois être alerte et bien attentif ou attentive pour reconnaître les dangers et assurer ma sécurité.
  • Savons-nous comment le Seigneur peut se présenter dans nos vies?
  • Nous pensons qu'Il se trouve uniquement à la messe du dimanche, mais voilà que nous le reconnaissons dans la rue ou dans une foule au magasin. Nous nous imaginons qu'Il est près de nous seulement lorsque nous sommes en prière, mais, tout à coup, nous ressentons sa présence au cours d'une marche dans la nature. Nous imaginons qu'Il est présent uniquement lorsque nous pratiquons la paix et la charité, mais voilà qu'Il vient nous calmer lorsque nous sommes repliées et repliés sur nous-mêmes ou que nous sommes en désaccord avec les autres.
  • Nous ne savons pas où ni comment Dieu peut intervenir dans notre vie.
  • Pendant ce temps de l'Avent, nous sommes donc invitées et invités à veiller, car Dieu vient, et ce dernier voudrait nous trouver disponibles et prêtes et prêts au bonheur.
  • Dans une vie, tout peut arriver. Même Dieu! L'heure est venue de sortir de l'obscurité et de marcher vers la lumière du Seigneur.
  • Être veilleur ou veilleuse, en 2008, qu'est-ce que cela veut dire pour nous? En voici des exemples :
    • prendre position devant les injustices;
    • s'engager dans des activités qui font la promotion de la liberté et de la vie;
    • faire preuve d'ouverture envers les autres;
    • propager des messages de paix;
    • prendre part au projet communautaire de l'école (p. ex., collecte de nourriture, de paniers de Noël, de jouets).

Projet communautaire

Célébrant ou animateur, animatrice
  • J'invite maintenant les élèves responsables du projet communautaire ou les membres du comité de la pastorale à venir présenter le projet communautaire de l'Avent 2008.

Note : Les élèves présentent le projet communautaire (p. ex., date limite pour y prendre part, description des denrées, des cadeaux qui sont recherchés, destinataires). On pourrait aussi inviter à la messe de l'Avent 2008 un représentant ou une représentante de l'organisme choisi ou des organismes choisis (partenariat du projet communautaire).

Carnet de l'Avent : maternelle à 6e année

Célébrant ou animateur, animatrice

Présentation du carnet de l'Avent 

  • Aujourd'hui, tous les groupes-classes vont recevoir un carnet de l'Avent. Dans ce carnet spécial, les élèves du groupe-classe ajouteront de courtes réflexions, des prières, des poèmes, des illustrations, des coupures, des symboles liés aux thèmes de chaque semaine de l'Avent : espérance, engagement et joie.
  • Vos enseignantes et vos enseignants vous donneront des suggestions concernant la production de ce carnet de l'Avent au cours des prochaines semaines.
  • Les carnets de l'Avent des divers groupes-classes de l'école seront remis à la paroisse ou aux paroisses et seront déposés près de la crèche de l'église pendant le temps de Noël. Ces carnets symboliseront la préparation de tous et de toutes les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.
  • J'invite maintenant un ou une élève de chaque groupe-classe à venir chercher un carnet de l'Avent en vue de le déposer dans le coin du Seigneur de sa salle de classe.

Carnet de l'Avent : 7e à 12e année

Célébrant ou animateur, animatrice 

Présentation du carnet de l'Avent 

  • Un carnet de l'Avent sera mis à votre disposition au local de la pastorale (ou à la chapelle ou encore à tout autre endroit approprié). Près de ce carnet, vous trouverez, dans un panier, des billets voir l'Annexe 7 – Billet pour le carnet de l'Avent : 7e à 12e année, qui vous donneront des idées et des suggestions. Chaque personne est invitée à écrire et à illustrer une réflexion, une prière, un poème, un message ou un symbole lié aux thèmes de chaque semaine de l'Avent : lumière, paix et joie.
  • Vous pourriez prendre un de ces billets ou une autre feuille, le remplir pendant un temps libre et coller votre message écrit ou illustré dans le carnet de l'Avent.
    OU
    Le comité de la pastorale de l'école organisera des ateliers de création du carnet de l'Avent pendant l'heure du dîner chaque semaine de l'Avent. Pendant cette heure du dîner, vous serez invitées et invités à illustrer et à rédiger un texte ou à coller des photos (p. ex., photos d'élèves qui organisent la collecte de nourriture ou des paniers de Noël) liées aux thèmes de chaque semaine de l'Avent, c'est-à-dire la lumière, la paix et la joie.
  • Le carnet de l'Avent de l'école sera remis à la paroisse ou aux paroisses et déposé près de la crèche de l'église pendant le temps de Noël. Ce carnet symbolisera la préparation de tous et de toutes les élèves à la grande fête de la Nativité de Notre Seigneur.
Célébrant ou animateur, animatrice
  • Puisque nous sommes tous porteurs et toutes porteuses du message d'espoir du Seigneur, récitons maintenant cette prière qu'Il nous a enseignée.

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié/
Que ton règne vienne/
Que ta volonté soit faite/sur la terre comme au ciel/
Donne-nous aujourd'hui/notre pain de ce jour/
Pardonne-nous nos offenses/
Comme nous pardonnons aussi/
À ceux qui nous ont offensés/
Et ne nous soumet pas à la tentation/
Mais délivre-nous du mal/Amen/

Célébrant ou animateur ou animatrice
  • Nous sommes dans l'attente. Quittons en sachant qu'au cours des trois prochaines semaines nous serons invitées et invités à prendre part au projet d'espoir du Seigneur d'amour et de vie. Nous sommes invités à donner la vie en donnant l'espoir. Amen.

Bénédiction (si le célébrant est présent)

  • Que Dieu Père, Fils et Esprit-Saint vous accompagne dans vos projets de l'Avent, qu'Il soit votre source de lumière afin qu'à votre tour vous reconnaissez que vous êtes source de lumière, de vie, de joie et d'espérance. Amen.
  • Allez dans la paix et l'amour du Seigneur. Amen.

Chant de sortie

Chant-thème de l'Avent : Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105