Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : AVENT/NOËL

 

Année liturgique   -   AVENT 2020   -   Trousse d'animation

ACTIVITÉS DE PRÉPARATION À L'AVENT

 

  1. Préparation d'une couronne de l'Avent pour la classe (maternelle-6e)
    Matériel : carton vert, colle, ciseaux, ruban ou corde au choix
    Courte explication : les élèves tracent leur main sur un carton vert et les découpent; ces cartons sont ensuite placés en cercle pour créer une couronne de l'Avent; les élèves peuvent décorer la couronne comme ils le souhaitent; 4 chandelles de l'Avent (ANNEXE 1) peuvent être tracées/coloriées/découpées et placées progressivement sur la couronne pendant les semaines de l'Avent.
    La couronne peut être affichée dans la classe ou à la porte de chaque classe.
    (voir exemple)

  2. Affichage du calendrier de l'Avent (maternelle-12e)
    Matériel : calendrier de l'Avent avec les actions/gestes proposés.
    Courte explication : au début de chaque semaine de l'Avent, l'enseignant(e) propose aux élèves de relever les défis quotidiens qui se trouvent sur le calendrier de l'Avent; les défis suggérés sont en lien aux principales thématiques de chaque semaine de l'Avent; ces défis peuvent être ajustés ou modifiés selon les intérêts du groupe.

  3. Communication avec le prêtre désigné de l'école
    Courte explication : il serait important que le personnel de l'école communique avec le prêtre désigné de l'école pour déterminer une date pour la messe de l'Avent et choisir les lectures (soit celles suggérées dans la trousse soit celles du jour de la messe).

 

ANNEXE 1 - Chandelles de l'Avent

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )