Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

La première semaine du Carême : 26 février – 2 mars


Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites

Activité pour la salle de classe

(À vivre à un moment donné au cours de la semaine)

NOTE : Tout au long du Carême, les activités pour la salle de classe mettront en évidence le Coin du Seigneur ou le lieu de prière de la classe. Nous y aurons déposé un bac, un plateau, une assiette ou tout autre contenant approprié dans lequel on aura étalé du sable ou du riz afin de symboliser le désert. Au cours des semaines suivantes, des réflexions, des prières et des gestes seront vécus en rapport avec ce « désert ».

NOTE : Les petits cailloux fabriqués par les élèves pourront être déposés dans le désert tout au long de la semaine.

Description :

Dans cette activité, les élèves exploreront dans l'Évangile le récit de Jésus au désert; ils seront amenés à réfléchir aux obstacles et aux tentations de la vie; ils poseront un geste symbolique en rapport avec leur réflexion.

Visuel principal (tableau d'affichage) :
Matériel nécessaire :

Déroulement

Mise en situation :
  • Inviter les élèves à nommer des obstacles, des difficultés, des défis de la vie que nous surmontons à divers moments;
    NOTE : Si l'enseignante ou l'enseignant le désire, elle ou il peut raconter un événement de sa propre vie qui s'est révélé être un obstacle.
  • Noter les idées des élèves au tableau;
  • Expliquer aux élèves que Jésus a fait face à des difficultés et a relevé des défis;
  • Inviter les élèves à nommer des défis, des tentations, des difficultés que Jésus a rencontrés dans sa vie;
    NOTE : On peut utiliser les exemples de l'Annexe 8 – Les défis de Jésus Les défis de Jésus pour aider à la réflexion des élèves.
  • Expliquer aux élèves que Jésus a fait face à des défis et a surmonté des obstacles dans sa vie car il se fiait à son Père; sa foi en lui était si grande qu'il a même pu affronter sa propre mort.
Réalisation :
  • Présenter aux élèves le livre de la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu et que les Évangiles nous racontent la vie de Jésus;
  • Expliquer aux élèves que nous allons entendre un récit de l'Évangile où Jésus a fait face à des tentations et où il s'est fié à sa foi dans son Père pour les surmonter;
  • Inviter les élèves à découvrir la force intérieure de Jésus.
1. Accueil :

Prendre quelques minutes pour permettre aux élèves de s'installer confortablement, puis les inviter à faire le calme pour prier et se mettre à l'écoute de la Parole.

2. Prière :

Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
  (Croix sur le front)
Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
  (Croix sur les lèvres)
Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole.
  (Croix sur le cœur)

3. Lecture de l'Évangile de saint Luc (4, 1-13)

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, s'en alla au désert. Il y resta quarante jours à jeûner et à prier. Pendant ce temps, il eut plusieurs tentations. Parce qu'il ne mangeait presque pas, il fut tenté de changer des pierres en pain. Il se rappela la parole de son Père : «  Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. » Puis, Jésus eut une deuxième tentation, celle du pouvoir. Il pensa qu'il pourrait peut-être se servir de sa popularité et de ses talents pour se faire aimer du monde et devenir célèbre ou devenir le grand chef du pays que les gens attendaient. Il se rappela une autre parole de son Père : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, lui seul. » Puis, Jésus eut la tentation de tester jusqu'à quel point Dieu pouvait vraiment l'aider. Il se rappela qu'il est écrit : « Tu ne mettras pas ton Dieu à l'épreuve. »

En voyant que Jésus résistait toujours à la tentation et qu'il choisissait toujours d'être fidèle à son Père, l'esprit mauvais qui le tourmentait s'en alla.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin d'accueillir la Parole;
  • Inviter les élèves à réfléchir à la question suivante : « D'où vient la force de Jésus qui lui permet de résister aux tentations? »
    NOTE : Laisser un moment de silence afin de permettre aux élèves de réfléchir.
  • Animer une courte discussion où les élèves sont invités à expliquer d'où vient la force de Jésus;
  • Accueillir les idées des élèves;
  • Expliquer que la force de Jésus lui vient de sa grande foi en son Père qui a promis de ne jamais l'abandonner;
  • Inviter les élèves à réfléchir aux questions qui suivent :
    Dans ta vie, y a-t-il des moments où tu as dû faire preuve de courage? de patience? de persévérance?
    Y a-t-il des moments où tu as rencontré des obstacles?
  • Inviter les élèves à nommer la force qui les habite et qui leur permet de faire face à ces difficultés;
  • Expliquer que c'est la foi, la confiance, l'appartenance, l'acceptation, l'estime, la dignité, l'amour, le respect, la patience, la joie, l'accueil que nous avons vécus dans nos familles, avec nos amis, dans nos divers milieux de vie qui nous donnent la force de surmonter les obstacles de la vie;
  • Pour les chrétiennes et les chrétiens, savoir que Dieu nous aime sans limites, savoir que nous pouvons toujours lui faire confiance, donne la FORCE nécessaire pour affronter toute difficulté dans la vie;
  • Sans la foi en Dieu, nous ne pourrions traverser le désert (nos difficultés, nos obstacles, etc.);
  • Jésus nous enseigne qu'il faut toujours nous rappeler d'avoir confiance dans le Père qui nous aime et qui ne nous abandonnera jamais;
    OPTION : Remettre un peu de pâte à modeler aux élèves et les inviter à créer un petit caillou qui représentera une difficulté, un défi ou un obstacle dans leur vie.
Intégration :
  • Expliquer aux élèves que nous poserons maintenant un geste symbolique afin de nous unir à Jésus dans le désert;
  • Expliquer aux élèves qu'ils choisiront un petit caillou (roches d'aquarium) et qu'ils le déposeront dans le désert. Ce caillou symbolisera un obstacle, un défi ou une difficulté de leur vie;
    OU
  • Expliquer aux élèves qu'ils déposeront leurs petits cailloux en pâte à modeler dans le désert;
    OU
  • Expliquer aux élèves, qu'à tour de rôle, ils seront invités à toucher la roche du désert en pensant à un obstacle, un défi ou une difficulté de leur vie;
  • Inviter les élèves à penser aux forces de vie qui les aident;
  • Inviter les élèves à déposer leurs cailloux dans le désert à tour de rôle ou à toucher la roche;
    NOTE : Si certains élèves ne sont pas prêts à déposer leur caillou à cet instant, leur permettre de le déposer à un autre moment de la semaine.
  • Inviter les élèves à prendre l'Annexe 1 – Chant-thème « Réjouissons-nous! », Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites;
  • Expliquer que l'écoute de ce chant est la prière de conclusion;
  • Écouter le refrain et le premier couplet du chant-thème.

Fin de l'activité de la première semaine du Carême


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105