Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

La deuxième semaine du Carême : 5 mars – 9 mars


Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites

Activité pour la salle de classe

(À vivre à un moment donné au cours de la semaine)

NOTE : Tout au long du Carême, les activités pour la salle de classe mettront en évidence le Coin du Seigneur ou le lieu de prière de la classe. Nous y aurons déposé un bac, un plateau, une assiette ou tout autre contenant approprié dans lequel on aura étalé du sable ou du riz afin de symboliser le désert. Au cours des semaines, des réflexions, des prières et des gestes seront vécus en rapport avec ce « désert ».

Description :

Dans cette activité, les élèves exploreront dans l'Évangile le récit de la Transfiguration de Jésus; ils seront amenés à réfléchir à la présence de Dieu dans leur vie; ils participeront à une courte célébration de la Parole sur la lumière.

Visuel principal (tableau d'affichage) :
Matériel nécessaire :

Déroulement

Mise en situation :
  • Inviter les élèves à répondre aux questions qui suivent :
    • Pouvez-vous imaginer un monde sans lumière?
    • Que fait la lumière?
    • Quelle est l'importance de la lumière?
    • Pourquoi en a-t-on besoin pour la vie?
    • Si nous n'avions pas de lumière, comment serait la vie?
  • Accueillir les réponses des élèves;
  • Poser les questions qui suivent :
    • As-tu déjà vu le visage d'une personne s'illuminer, se transformer, devenir tout à coup plein de joie?
    • En connais-tu la raison? (une surprise, un cadeau, une bonne nouvelle…)
  • Accueillir les réponses des élèves.
    NOTE : Si l'enseignante ou l'enseignant le désire, elle ou il peut raconter un événement de sa propre vie où son visage a été illuminé de joie.
  • Expliquer que l'Évangile de Luc nous raconte qu'un jour Jésus a vécu une rencontre toute spéciale avec son père.
Réalisation :
  • Présenter aux élèves le livre de la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu et que les Évangiles nous racontent la vie de Jésus;
  • Expliquer aux élèves que nous allons entendre un récit de l'Évangile où Jésus rencontre son Père et que cette rencontre l'a complètement transformé. Son propre visage a été tout illuminé de gloire et de joie;
  • Inviter les élèves à écouter la Parole de l'Évangile et à découvrir que Jésus est le fils choisi de Dieu, celui que le Père nous demande d'écouter.
1. Accueil :

Prendre quelques minutes pour permettre aux élèves de s'installer confortablement, puis les inviter à faire le calme pour prier et se mettre à l'écoute de la Parole.

2. Prière :

Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
  (Croix sur le front)
Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
  (Croix sur les lèvres)
Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole.
  (Croix sur le cœur)

3. Lecture de l'Évangile de saint Luc (9, 28-36)

Un jour, Jésus demande à Pierre, Jacques et Jean d'aller prier sur la montagne avec lui. Ils ont bien essayé de prier, mais ils sont tombés endormis. Jésus, lui, était tellement concentré. Son visage était comme illuminé de bonheur par sa prière. Tout à coup, Pierre, Jacques et Jean se réveillent en sursaut. Ils voient Jésus comme ils ne l'avaient jamais vu auparavant. Il est rempli de lumière; ses vêtements sont tout blancs. À côté de Jésus, se tiennent deux personnes qui parlent avec lui. Les apôtres ne les ont jamais vues, mais Pierre les reconnaît tout de suite. Ce sont Moïse et le prophète Élie. Pierre est tout énervé; il ne sait plus ce qu'il dit. Il veut monter une tente pour Jésus et une pour les visiteurs quand tout à coup une voix se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le! » Les disciples n'osaient plus parler.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin d'accueillir la Parole;
  • Inviter les élèves à écouter la réflexion :
    • Pense à la pierre que tu as posée dans le désert la semaine dernière, elle représente un obstacle, un défi pour lequel tu as eu besoin de force, de foi, de courage, etc.
    • Les prophètes, les évangélistes, les apôtres et Jésus aussi nous ont laissé des Paroles de vie que les chrétiennes et les chrétiens méditent et contemplent.
  • Lire quelques paroles de vie en accordant un moment de silence entre chaque parole afin de permettre aux élèves de les intérioriser;
  • Voir l'Annexe 9 – Paroles de vie, Paroles de vie, pour quelques exemples de paroles.
Intégration :
  • Expliquer aux élèves que nous poserons maintenant un geste symbolique afin de nous unir à Jésus sur la montagne;
  • Expliquer aux élèves que nous placerons une lumière, une chandelle, un lampion, dans le désert. Cette lumière symbolise l'amour du Père pour son fils Jésus. Nous la plaçons dans le désert afin qu'elle nous rappelle la présence de Dieu dans notre vie, ce Dieu qui nous aime sans limites, qui nous invite à nous engager et à nous aimer comme Il nous a aimés;
  • Inviter les élèves à prendre l'Annexe 1 – Chant-thème « Réjouissons-nous! » Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites;
  • Expliquer que l'écoute de ce chant est la prière de conclusion;
  • Écouter le refrain et le deuxième couplet du chant-thème.

Fin de l'activité de la deuxième semaine du Carême


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105