Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

La quatrième semaine du Carême : 19 mars – 23 mars


Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites

Activité pour la salle de classe

(À vivre à un moment donné au cours de la semaine)

NOTE : Tout au long du Carême, les activités pour la salle de classe mettront en évidence le Coin du Seigneur ou le lieu de prière de la classe. Nous y aurons déposé un bac, un plateau, une assiette ou tout autre contenant approprié dans lequel on aura étalé du sable ou du riz afin de symboliser le désert. Au cours des semaines, des réflexions, des prières et des gestes seront vécus en rapport avec ce « désert ».

Description :

Dans cette activité, les élèves exploreront dans l'Évangile le récit de l'enfant prodigue; ils seront invités à réfléchir à l'accueil de Dieu dans leur vie et comment Dieu vient à notre rencontre; ils participeront à une courte célébration de la Parole sur le symbole de la route. Sur cette route que nous marchons à tous les jours, Dieu est avec nous peu importe où elle nous conduit.

Visuel principal (tableau d'affichage) :
  • Ajouter le cœur à la silhouette du Christ, (Annexe 5 – Le cœur).
    NOTE : Voir le tableau du visuel progressif, semaine 4.
Matériel nécessaire :

Déroulement

Mise en situation :
  • En s'inspirant des questions de l'Annexe 10 – Travail en équipes, l'enseignante ou l'enseignant raconte une expérience personnelle à sa classe en soulignant l'importance de « compter » pour quelqu'un;
  • Inviter quelques élèves à nommer des personnes qui comptent beaucoup pour eux et vice-versa;
  • Accueillir les réponses des élèves.
Réalisation :
  • Remettre à chaque équipe un exemplaire de l'Annexe 10 – Travail en équipes Travail en équipes;
  • Lire les instructions de l'Annexe à voix haute;
  • Offrir des explications;
  • Inviter les équipes à vivre le temps de partage selon les modalités suggérées à l'étape A de l'Annexe;
  • Circuler et offrir de l'aide au besoin;
  • Inviter les élèves à compléter l'étape B de l'Annexe;
  • Inviter les élèves à porter leur attention aux renseignements et aux explications qui suivent;
  • Expliquer aux élèves que nous avons tous et toutes dans notre vie des personnes qui nous aiment, qui nous apprécient et pour qui nous comptons beaucoup. Pour ces personnes, nous sommes des êtres précieux. Nous pouvons toujours compter sur leur amour, sur leur compréhension et sur leur accueil. Parfois, nous oublions de le reconnaître, c'est pour cela qu'il est important d'en parler et de s'en rappeler.
  • Expliquer aux élèves que nous allons entendre un récit de l'Évangile où Jésus raconte une parabole qui explique comment nous sommes toutes et tous précieux pour Dieu. Il nous aime sans limites, tout comme le père dans l'histoire que nous allons entendre;
  • Inviter les élèves à écouter la Parole de l'Évangile et à découvrir l'amour que le Père a pour son fils qui s'était éloigné de lui.
1. Accueil :

Prendre quelques minutes pour permettre aux élèves de s'installer confortablement, puis les inviter à faire le calme pour prier et se mettre à l'écoute de la Parole.

2. Prière :

Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
  (Croix sur le front)
Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
  (Croix sur les lèvres)
Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole.
  (Croix sur le cœur)

3. Lecture de l'Évangile de saint-Luc (15,1-3 – 11-32)

(Ce texte est adapté pour les enfants.)

Les pharisiens et les scribes qui connaissaient très bien la Loi de Moïse, n'aimaient pas les publicains et les pécheurs. Ils ne voulaient pas s'approcher d'eux parce qu'ils avaient peur de se rendre impurs, de se salir. Un jour, ils voient que Jésus est en train de manger avec les publicains. Ils sont tout scandalisés. Pour eux, ça n'a pas de bon sens.

Jésus se rend compte de ce qui se passe et pour leur faire comprendre qu'ils doivent aimer tout le monde, il leur raconte cette parabole :

Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon. Il gâtait beaucoup ses enfants et traitait bien les employés de son domaine. Un jour, le plus jeune des fils vient trouver son père et lui dit : « Je ne veux pas attendre que tu sois mort pour avoir l'héritage que tu nous a promis. Donne-moi ma part tout de suite. » Le père lui donne ce qu'il veut.

Tout heureux, le fils part vivre très loin de son père. Il est heureux. Il se sent libre. Il fait la fête tous les jours et gaspille son argent avec de mauvais amis. Mais un jour, il s'aperçoit qu'il a tout dépensé. Il n'a plus rien et tous ses faux amis le laissent tomber parce qu'il n'a plus rien à leur donner. Pour ajouter à son malheur, une grande famine s'abat dans la région. Il a très faim, mais ne trouve rien à manger. Lui, le fils d'un riche fermier, s'en va faire le pire des emplois du temps : garder des cochons. Celui qui lui donne ce travail, ne lui donne pas de nourriture. Il ne peut même pas manger ce qui est donné aux cochons. Il est très malheureux.

Cela le fait réfléchir et il se met à penser à son père. Il se dit : « Mon père ne traite pas ses ouvriers comme ça. Ils mangent tous à leur faim et ils sont heureux. Je ne reste plus ici. Je vais retourner chez mon père. Je n'ai pas été très gentil, mais je vais lui dire : Père, je ne mérite plus d'être appelé ton fils. J'ai tout gaspillé ce que tu m'as donné; j'ai même désobéi à Dieu. Pardonne-moi. Engage-moi simplement comme un ouvrier. » Et il partit vers son père.

De son côté, le père est inquiet. Il n'a pas eu de nouvelles de son fils depuis très longtemps. Chaque jour, il va voir au bout du chemin s'il ne reverrait pas son fils.

Ce jour-là, sa joie est très grande quand il le voit apparaître au loin. Même si son fils est sale et maigre, il le reconnaît tout de suite. Il court le rejoindre et le prend dans ses bras, le serre très fort tout contre lui et l'embrasse encore et encore. Son fils lui dit : « Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils… Son père ne le laisse pas continuer. Il appelle ses domestiques et leur dit : « Vite, vite apportez-lui de beaux vêtements, des sandales neuves. Allez préparer une fête. Mon fils est revenu! Il était comme mort, il est revenu à la vie. Il était perdu, il est retrouvé! »

Pendant ce temps-là, l'autre fils est aux champs. En s'approchant de la maison, il entend la musique; il voit des gens qui dansent. Il demande à quelqu'un : « Veux-tu bien me dire ce qui se passe chez nous? » Le domestique lui répond : « C'est ton frère qui est revenu! Ton père prépare une grande fête pour son retour! » Alors le grand frère, se met en colère. Il ne veut pas entrer dans la maison. Son père va le rejoindre et le supplie de participer à la fête mais, lui, ne veut rien savoir. Il dit : « Moi, je suis toujours resté près de toi. J'ai toujours bien fait mon travail. Je t'ai toujours écouté. Tu ne m'as jamais fait de fête avec mes amis. Lui, il a pris ton argent; il est parti; il a tout gaspillé en folies et tu lui organises une fête! »

Le père lui répond : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi. Tout ce que j'ai, est aussi à toi. Mais, il fallait bien se réjouir! Ton frère est revenu! Il était comme mort, il est revenu à la vie. Il était perdu, il est retrouvé! »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin d'accueillir la Parole;
  • Dire tout haut ou inviter les élèves à dire tout haut :
    « Même si son enfant est sale et maigre, il le reconnaît tout de suite. Il court le rejoindre et le prend dans ses bras, le serre très fort tout contre lui et l'embrasse encore et encore. »
  • Prendre un moment de silence afin de laisser la Parole résonner à l'intérieur de chacune et de chacun;
  • Expliquer aux élèves que Dieu est comme le père de cette histoire. Dans notre vie, nous pourrions faire des mauvais choix, nous tromper de chemin, nous éloigner de ceux qui nous aiment, etc. mais, malgré tout, Dieu sera toujours sur notre route, à marcher avec nous, car Il nous aime sans limites et ne nous abandonnera jamais. »
  • Inviter les élèves à dire tout haut : « Dieu sera toujours sur notre route à marcher avec nous, car Il nous aime sans limites et ne nous abandonnera jamais. »
Intégration :
  • Expliquer aux élèves que nous poserons maintenant un geste symbolique afin de nous rappeler que Dieu marche avec nous sur les routes de notre vie;
  • Expliquer aux élèves que nous tracerons dans le sable une route. Cette route dans le sable représente notre chemin de vie que nous marchons avec Dieu tous les jours. Parfois nous ne remarquons pas sa présence qui est très discrète, mais Il est toujours avec nous;
  • Inviter chaque élève à tracer une route dans le désert (plateau de sable);
  • Expliquer aux élèves que les routes tracées s'entrecroisent, se mêlent et se transforment; ce qui ne change jamais, c'est que Dieu marche avec nous;
  • Remettre aux élèves un billet de l'Annexe 11 – Les billets qu'ils pourront offrir à une personne aimée;
  • Inviter les élèves à écouter ou à lire le quatrième couplet du chant-thème;
  • Faire jouer le chant-thème en portant attention aux quatre premiers couplets du chant-thème;
  • Expliquer que l'écoute de ce chant est la prière de conclusion.

Fin de l'activité de la quatrième semaine du Carême


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105
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