Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

La Semaine sainte : 2 avril – 5 avril


Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites

Activité pour la salle de classe

(À vivre à un moment donné au cours de la semaine)

NOTE : Tout au long du Carême, les activités de la salle de classe mettront en évidence le Coin du Seigneur ou le lieu de prière de la classe. Nous y aurons déposé un bac, un plateau, une assiette ou tout autre contenant approprié dans lequel on aura étalé du sable ou du riz afin de symboliser le désert. Au cours des semaines, des réflexions, des prières et des gestes seront vécus en rapport avec ce « désert ».

Description :

Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés aux symboles importants qui seront ajoutés au visuel : la branche dénudée, les rameaux, la branche d'épines, etc.; ils exploreront le sens de ces symboles en relation avec la Semaine sainte. Une plante, un cactus, sera ajoutée au désert pour symboliser la vie.

Visuel principal (tableau d'affichage) :
  • Ajouter les branches au visuel (Annexe 7 – Les branches), après le récapitulatif des élèves.
    NOTE : Voir le tableau du visuel progressif, semaine 6.
Matériel nécessaire :

Déroulement

Mise en situation :
  • Inviter les élèves à relever tous les éléments qui ont été ajoutés au désert au cours des dernières semaines, à se rappeler les textes de l'Évangile, les messages importants à retenir, etc.;
  • Accueillir les commentaires, les réponses et les observations des élèves;
  • Corriger et expliquer en se référant à l'Annexe 14 – Récapitulatif des activités et célébrations du Carême.
Réalisation :
  • Présenter aux élèves un petit cactus;
  • Expliquer aux élèves que le cactus a des qualités et des propriétés précieuses;
  • Inviter les élèves à nommer ces qualités et propriétés : p. ex., il retient l'eau; il est protégé par ses épines; il est très résistant; sa croissance est lente et il vit longtemps;
  • Expliquer aux élèves que nous placerons un cactus dans notre désert comme symbole de vie;
  • Placer le cactus dans le désert;
  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin de se préparer à la réflexion qui suit;
  • Dire lentement :

    Comme le cactus porteur de vie
    Qui abrite et nourrit les insectes du désert,
    Qui résiste aux intempéries
    Et vit malgré les limites de son milieu,
    Dieu nous donne la vie en abondance :
    Il nous aime tels que nous sommes,
    Il nous aide à résister aux obstacles,
    Il nous permet de « fleurir » là où nous vivons,
    Il nous veut pleins de vie et heureux,
    Il nous aime sans limites.

Fin de l'activité de la sixième semaine du Carême


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105