Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

Billets à insérer au feuillet paroissial


NOTE aux responsables des paroisses :

Voici des billets qui pourraient facilement être insérés dans le feuillet paroissial.

Ils peuvent être adaptés selon les besoins de la paroisse et l'espace qu'on voudra y consacrer dans le feuillet paroissial.

Pour votre information, les écoles secondaires et les écoles élémentaires catholiques de langue française n'utilisent pas des démarches identiques pour souligner les temps forts de l'année liturgique. Les billets qui suivent présentent ce qui sera vécu dans la plupart de nos écoles catholiques de la province, de la maternelle à la 8e année.

Billets à insérer au feuillet paroissial

Première semaine du Carême dans nos écoles catholiques de langue française

Jésus se retire au désert pendant quarante jours. Il jeûne, il prie, il contemple la mission qui l'attend et il est confronté à des tentations. Mais son séjour au désert lui permet aussi de puiser dans une force plus grande que lui : l'amour sans limites de son Père. Tout au long du Carême, le désert occupera une place importante dans nos salles de classe et semaine après semaine, on y placera des objets symboliques de nos démarches. En cette première semaine du Carême vécue dans nos écoles catholiques, nous y déposerons un caillou qui symbolise un obstacle, un défi ou une difficulté. Nous nous poserons cette question : « D'où vient la force qui permet à Jésus de demeurer fidèle à sa mission? » Les élèves seront invités à identifier des obstacles et des défis de leur vie et à nommer la force de vie qui leur permet d'y faire face et à réaliser que la force des chrétiennes et des chrétiens, c'est l'assurance de savoir que Dieu nous aime sans limites.

Deuxième semaine du Carême dans nos écoles catholiques de langue française

Jésus se rend à la montagne avec Pierre, Jacques et Jean pour prier. Son visage est éclatant de lumière suite à sa rencontre avec Élie et Moïse. La voix de son Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le! ». Cette semaine dans le désert de la salle de classe, les élèves ajouteront un petit lampion afin de symboliser la lumière qui jaillit de Jésus lors de sa Transfiguration. Ce petit lampion nous rappellera la présence de Dieu dans notre vie et qu'Il est avec nous, même dans des moments de désert. Il nous aime sans limites.

Troisième semaine du Carême dans nos écoles catholiques de langue française

Congé d'hiver

Quatrième semaine du Carême dans nos écoles catholiques de langue française

En cette quatrième semaine du Carême, les élèves exploreront l'évangile de l'enfant prodigue et seront invités à réfléchir à l'accueil de Dieu dans leur vie. Le symbole de la route est notre point de mire et chaque élève sera invité à tracer un chemin dans le désert de la salle de classe afin de symboliser les routes de notre vie. Sur ces routes que nous marchons à tous les jours, Dieu est avec nous, peu importe où elle nous conduira. Si un jour notre route nous éloignait de Dieu, nous n'aurions qu'à faire un pas vers Lui afin qu'Il nous accueille dans son amour. Les élèves seront invités à remettre un billet spécial à des personnes qui leur témoignent un amour sans limites.

Cinquième semaine du Carême dans nos écoles catholiques de langue française

Cette semaine dans nos écoles catholiques, les élèves exploreront l'évangile de la femme pécheresse. Par un seul geste et quelques paroles Jésus a fait basculer la vie d'un groupe de personnes dont il a fait la rencontre ce jour-là. Les élèves comprennent que le fait d'agir positivement dans une situation peut changer quelque chose dans la vie des autres et dans la leur. Comme Jésus aide les personnes à se relever et à être heureux en les invitant à regarder leur cœur et à ne plus pécher, les élèves participeront à une célébration qui portera sur une réflexion intérieure et sur le pardon. Comme Jésus a écrit dans le sable, les élèves écriront aussi leur demande de pardon dans le sable du désert de la salle de classe et l'effaceront par la suite, tout comme Dieu efface les péchés, Lui qui nous aime sans limites.

Semaine sainte dans nos écoles catholiques de langue française

Nos écoles catholiques s'unissent à la prière de l'Église catholique du monde entier pendant cette Semaine Sainte. Nous décorerons nos écoles avec les rameaux bénis et nous nous préparerons le cœur pour les grandes fêtes du Triduum Pascal. Cette semaine dans plusieurs écoles, les élèves participeront à un Chemin de la croix, ou à une Célébration du Jeudi Saint. Dans les classes, un cactus sera ajouté au désert. Ce cactus symbolise la vie qui s'épanouit malgré les milieux difficiles et qui peuvent parfois même, sembler morts. Il nous rappellera que malgré la crucifixion et la mort, Jésus remplit de la vie du Père, ressuscite le 3e jour.

Semaine après Pâques dans nos écoles catholiques de langue française

Jésus est ressuscité Alléluia! Avec l'Église catholique du monde entier, nous sommes dans la joie! Le désert qui a été débuté en février dernier dans nos écoles catholiques refleurira cette semaine car les élèves y poseront des petits bourgeons verts qui symbolisent la vie nouvelle dans le Christ. Dieu souffle sa vie! Dans les écoles, des rubans minces et légers sont ajoutés au visuel du Carême afin qu'ils puissent bouger et s'agiter dans la moindre brise. Ces rubans de toutes couleurs nous rappelleront le souffle de Dieu qui anime notre vie, notre école et notre communauté chrétienne.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105