Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

Prières à utiliser à l'interphone


Les prières suivantes ont été composées par Danielle D'Anjou-Villemaire.

Mercredi des Cendres, le 21 février 2007

« Pour toi, quand tu veux prier, retire-toi…et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. » Mt 6, 6

Père, je choisis d'accueillir ce Carême qui commence comme une invitation de ta part à me tourner vers toi et à marcher à ta rencontre. Puisque tu habites le secret de mon cœur, aide-moi à prendre l'habitude du silence afin que je puisse t'écouter me dire ton amour. Permets-moi de me réjouir en découvrant, aujourd'hui, un signe de ton amour dans la nature qui m'entoure. Amen.

Jeudi, le 22 février 2007

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. » Mt, 16,18

Seigneur, ce qui est bien avec toi, c'est que tu sais te servir des simples cailloux que nous sommes pour accomplir des merveilles. Aide-moi à me transformer en pierre précieuse, à m'unir aux autres pour bâtir ton monde nouveau. Quand l'envie me prend de me servir de ce que je suis pour élever des murs autour de moi, rappelle-moi que je dois plutôt bâtir des ponts. Aide-moi, aujourd'hui, à me rapprocher d'une personne en particulier que j'ai négligée dernièrement. Amen.

Vendredi, le 23 février 2007

« Le jeûne qui me plaît, dit le Seigneur, c'est de faire tomber les chaînes de l'injustice, de partager ton pain avec celui qui a faim, de recueillir chez toi le malheureux, de vêtir celui qui a froid. » Isaïe 58, 7

Père, tu nous as envoyé ton fils Jésus pour nous apprendre à aimer véritablement. Aide-moi pendant ce Carême, à faire comme lui. Aide-moi à m'oublier pour m'ouvrir davantage aux autres¸ découvrir leurs besoins et y répondre dans la mesure des moyens que tu me donnes. Donne-moi la grâce, aujourd'hui, de rendre quelqu'un heureux en agissant avec justice et bonté. Amen.

Première semaine du Carême

Lundi, le 26 février 2007

Jésus répondit au Tentateur : « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra. » Lc 4, 4

Seigneur, on dirait parfois que ma vie est centrée sur la nourriture. J'ai toujours hâte à la pause pour prendre ma collation. J'ai de la difficulté à attendre les repas sans fouiller dans les armoires ou le frigo. Je me laisse influencer par les annonces de nourriture. Seigneur, je le sais bien que cela ne fait pas de sens, que je vis pour manger au lieu de manger pour vivre. En ce temps de Carême, aide-moi à regarder au fond de moi pour découvrir quelles sont mes faims véritables : amitié, pardon, tendresse… Ouvre mon cœur à ta Parole afin que je la laisse combler toutes mes faims et toutes mes soifs. Amen.

Mardi, le 27 février 2007

« Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte. » Lc 4,8

Père très bon, tu me permets de vivre dans un pays d'abondance. Je finis par oublier que les richesses que je possède et celles que je désire, doivent me servir à faire le bien autour de moi. Au lieu de les utiliser comme de bons outils, je deviens leur esclave. Je veux tout, tout de suite, sans me demander si cela me rapproche ou m'éloigne de toi. Quand je réussis à me taire pour mieux t'écouter, que ta Parole me rappelle la vraie source du bonheur. Amen.

Mercredi, le 28 février 2007

« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas du Temple. » Lc 4, 9

Tu le sais, Seigneur, j'aime bien qu'on s'occupe un peu de moi. Ça me rend triste quand on me met de côté, quand on me donne l'impression que je ne vaux pas grand-chose. Aussi, il m'arrive de faire des efforts inutiles pour me faire remarquer, pour montrer que j'existe. Plus souvent qu'autrement, ça m'attire des ennuis. Je te demande, aujourd'hui, de m'aider à me rappeler que tout ce qui compte, c'est de bien faire ce que tu me demandes sans chercher d'abord à briller puisque toute gloire te revient. Amen.

Jeudi, le 1 mars 2007

« Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée. » Lc 4,14

On m'a appris, Seigneur, que si Jésus a été capable de résister aux tentations, c'est parce que son amour pour toi était grand et que la connaissance de ta Parole était parfaite. Que ton Esprit vienne sur moi et pénètre mon cœur afin que je puisse, à mon tour, résister aux tentations de pouvoir, de domination de l'autre et d'égoïsme qui montent en moi. Reste avec moi, parle-moi, Seigneur, parce que ta présence me rassure et me guide au cœur de ma Galilée qu'est ce monde où je vis. Amen.

Vendredi, le 2 mars 2007

« Tournons nos cœurs vers le Père, laissons-le agir en nous. Par son Fils il nous libère, nous remplit de vie. » Chant-thème du Carême 2007

Seigneur, depuis le début du Carême, j'ai t'ai fait plus de place dans ma vie. J'ai le goût de te dire que tu es pour moi comme un bon chocolat chaud, une bonne soupe fumante qui me réchauffe. Tu pénètres en moi, tu me réchauffes, tu me réconfortes, tu me nourris et tu me remplis d'une énergie nouvelle qui me permet de faire un autre bout de chemin. Sois béni pour ta Parole qui fait tant de bien. Apprends-moi à répandre son odeur et sa chaleur réconfortantes autour de moi. Amen.

Deuxième semaine du Carême

Lundi, le 5 mars 2007

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean et monta sur la montagne pour prier. » Lc 9, 28

Seigneur, quand on se retrouve sur le haut d'une montagne, on ne voit plus le monde de la même manière. La montagne nous permet de nous éloigner du bruit, de contempler l'horizon, de détacher notre regard de ce qui retient ordinairement notre attention. On dirait qu'on découvre tout à coup que ce qu'on tenait pour très important, tient très peu de place, finalement, dans l'ensemble de l'univers. Du haut de la montagne, c'est comme si tu te faisais plus proche de nous. Dans ma vie de tous les jours, Seigneur, apprends-moi à gravir ma montagne intérieure, celle qui m'éloigne du bruit qui m'entoure afin de me rapprocher de toi, pour mieux t'entendre me dire ton amour. Amen.

Mardi, le 6 mars 2007

« Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil; mais s'étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. » Lc 9, 32

Seigneur, quand Pierre, Jacques et Jean ont accepté de suivre Jésus jusqu'en haut de la montagne, j'imagine qu'ils étaient remplis de bonnes intentions et qu'ils planifiaient prier avec lui. Pourtant, arrivés au sommet, ils ont manqué d'énergie et n'avaient que le goût de se laisser prendre par le sommeil. Parfois, j'ai l'impression de vivre la même expérience. Je vis de belles célébrations; j'en sors motivé, prêt à te suivre, mais ce n'est pas long que j'ai envie de laisser Jésus prier tout seul. Donne-moi, comme aux apôtres, la force de me ressaisir afin de contempler ta gloire. Amen.

Mercredi, le 7 mars 2007

« Pierre dit : Dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait pas ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. » Lc 9, 34

Tu sais, Seigneur, cette petite phrase de l'évangile me rassure. Si Pierre n'a rien compris à ce qui était en train de se passer sous ses yeux, lui qui était avec Jésus tous les jours, c'est normal que je ne comprenne pas tout moi non plus. Cette phrase m'encourage aussi parce qu'elle me dit que tu n'attends pas que je saisisse tout avant de m'envelopper de ta nuée d'amour. Merci, Seigneur de faire les premiers pas vers moi. Amen.

Jeudi, le 8 mars 2007

« Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le! » Lc 9,35

Merci, Seigneur, pour le don de Jésus ton Fils. Grâce à lui, j'ai en main les clés qui conduisent au bonheur véritable. Donne-moi la sagesse de mettre en pratique tout ce qu'il est venu nous enseigner. Que ton Esprit m'éclaire et me guide, qu'il me donne la force et le courage de tourner le dos à tout ce qui pourrait m'éloigner de toi . Amen.

Vendredi, le 9 mars 2007

Quand nous crions vers le Père, il reconnaît notre voix. Il agit avec puissance, pour nous libérer. Chant-thème du Carême 2007

Seigneur, tu es le bon Berger, celui qui connaît chacune de ses brebis par son nom. Ce nom, tu l'as même écrit dans le creux de tes mains. J'ai beaucoup prié pour moi-même dernièrement pour me rapprocher de toi, mais je me rends compte aussi que nous sommes tous importants à tes yeux. C'est pourquoi, je veux te confier les gens qui présentement ont besoin de sentir ta présence. Recouvre-les de ta nuée d'amour afin qu ils se sentent libérés de ce qui les fait souffrir. Je te le demande par Jésus, ton fils, notre Seigneur. Amen.

Quatrième semaine du Carême

Lundi, le 19 mars 2007

« Père, donne-moi la part qui doit me revenir. » Lc 15,12

Seigneur, tu as mis en moi un désir de liberté que je ne comprends pas toujours bien. J'ai souvent l'impression que je ne serai libre que lorsque je pourrai faire tout ce qui me tentera sans avoir à rendre de compte à personne. Toi, Seigneur, tu me dis que je serai libre quand je serai devenu ce que tu attends de moi, quand j'aurai développé les dons et les talents que tu as semés en moi. Donne-moi la patience d'attendre, près de toi, que je sois prêt à assumer ma liberté avec sagesse. Amen.

Mardi, le 20 mars 2007

« Rentrant alors en lui-même, il se dit :… Je vais aller vers mon Père. » Lc 15, 17

Seigneur, le Carême me permet de réaliser que je n'agis pas toujours selon ta volonté. Je pense pouvoir me débrouiller tout seul; je pense pouvoir me passer de tes conseils et comme le fils perdu de l'histoire, il y a des jours où je ne suis pas très fier de moi quand je réalise que j'ai péché contre toi. Que ton Esprit me donne le courage de me lever et de retourner vers toi avec l'intention de te demander sincèrement pardon. Amen.

Mercredi, le 21 mars 2007

« Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié : il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » Lc 15,20

Père, je te rends grâce pour les personnes que tu mets sur ma route et qui m'aiment malgré toutes les bêtises que je peux commettre. Le pardon qu'elles m'accordent, m'aide à mieux comprendre la grandeur de ton amour pour moi. Permets qu'à mon tour, je devienne un témoin de cet amour en pardonnant à ceux et celles qui me font du tort ou qui me causent de la peine. Que mon cœur devienne aussi accueillant et miséricordieux que le tien. Amen.

Jeudi, le 22 mars 2007

« Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. » Lc 15, 29

Ta Parole, aujourd'hui, Seigneur, me fait penser qu'il m'arrive à moi aussi d'être jaloux des autres, de trouver que je ne reçois pas selon mes mérites. Quand j'ai le goût de jouer à la victime, rappelle-moi à quel point tu me combles déjà de richesses. Aide-moi aussi à me réjouir du bonheur des autres et à célébrer avec eux au lieu de leur en vouloir et de bouder dans mon coin. Apprends-moi à aimer sans limites comme, toi, tu le fais. Amen.

Vendredi, le 23 mars 2007

« Nous gardons en nos mémoires le souvenir d'un amour, la chaleur des bras du Père qui nous sont tendus. » Chant-thème du Carême 2007

Seigneur, quand j'ai un grand chagrin, j'aime pouvoir compter sur quelqu'un qui m'est cher. Son bras posé sur mon épaule me réconforte énormément. Quand j'ai une grande joie à partager, j'ai encore besoin de la chaleur humaine de mes proches. Parfois, c'est tellement fort comme émotion que je suis certain que c'est ta chaleur et ton amour que tu communiques à travers toutes ces personnes. Tu peux, si tu le veux, Seigneur, te servir de moi pour envelopper les autres de la chaleur de ton amour. Amen.

Cinquième semaine du Carême

Lundi, le 26 mars 2007

« … comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à leur enseigner. » Jn 8, 2

Seigneur, sais-tu ce que je découvre de plus en plus en méditant ta Parole? C'est la grande disponibilité de ton Fils Jésus. Il aurait bien pu dire aux gens qu'il était trop pressé, qu'il s'en allait prier à l'intérieur du Temple. Il aurait pu leur dire de revenir plus tard. Mais non, il prend le temps de s'asseoir et de leur parler. Quand je me compare à lui, je vois que j'ai encore tout un chemin à parcourir. Je vais m'appliquer, aujourd'hui, à imiter Jésus en mettant mes priorités de côté pour mieux répondre aux besoins des autres. Puis-je te demander de m'accompagner et de soutenir mes efforts? Amen.

Mardi, le 27 mars 2007

« Les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme … et ils la placèrent au milieu du groupe… » Jn 8, 3

Seigneur, qu'elle devait être malheureuse, cette pauvre femme! On l'avait traînée dans les rues, injuriée, poussée. Probablement, aussi, qu'on lui avait aussi craché dessus. Elle devait se sentir toute petite et impuissante, se dire que tout était perdu, qu'il n'y avait plus de place pour elle dans sa communauté. Rien de pire que la violence verbale et physique pour détruire quelqu'un. En mémoire de cette femme et de toutes les personnes qui subissent encore le même sort, aide-moi, Seigneur, à réfléchir à ma façon d'agir envers ceux et celles dont on se moque. Ne me laisse pas succomber à la tentation de faire souffrir des gens par des paroles blessantes et des gestes méprisants. Amen.

Mercredi, le 28 mars 2007

« Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. » Jn 8, 6

Seigneur, je me demande souvent ce que représentaient les traits que Jésus traçait sur le sol. Était-ce une manière de dire aux scribes et aux Pharisiens : « Écoutez-vous donc parler; vous ne faites pas de sens. »? Est-ce qu'il essayait plutôt d'attirer l'attention de la pécheresse en lui dessinant quelque chose qui lui signifiait de ne pas perdre espoir? Est-ce qu'il tentait de lui dire : « Ta faute est comme un trait dans le sable, ça s'efface facilement, ne crains rien. » Finalement, je crois que le message est double et qu'il s'adresse aussi à moi. Jésus ne me demande-t-il pas de ne me pas me joindre à ceux et celles qui accusent les autres? Ne me demande-t-il pas aussi de garder espoir quand je me sens terriblement coupable car, lui peut effacer ma faute comme on efface un trait dans le sable? Merci, Seigneur, pour le don de Jésus qui me permet de me réjouir même dans les pires situations. Amen.

Jeudi, le 29 mars 2007

Jésus dit à la femme : « Moi, non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais, ne pèche plus. » Jn 8, 11

Seigneur, c'est réjouissant de savoir que tu nous nous aimes sans limites. Ça fait du bien de penser que lorsque tu nous regardes, ce ne sont pas nos fautes qui retiennent ton attention mais, notre identité de fils et de fille que tu nous as donnée. C'est réconfortant, mais c'est aussi engageant. Je vois bien dans ces paroles de Jésus que tu n'es pas non plus un Dieu rose bonbon avec qui on peut faire n'importe quoi pour la simple raison que tu pardonnes toujours. Comme Jésus l'a fait pour la femme, tu me pardonnes et tu me demandes, en même temps, de reprendre la route sans recommencer les mêmes erreurs. Que ta Parole, Seigneur, m'aide à suivre le chemin de ton Fils sans retomber dans mon péché. Amen.

Vendredi, le 30 mars 2007

« Il nous donne en abondance, il ne condamne personne. Il nous aime sans limites : nous sommes sauvés. » Chant-thème du Carême 2007

Seigneur, le Carême s'achève. J'avais choisi de te faire plus de place dans ma vie et de marcher à ta rencontre. J'avais bien fait. J'ai redécouvert à quel point tu te soucies de mon bonheur, à quel point tu te fais proche de moi, à quel point j'ai du prix à tes yeux. Je me propose maintenant à entrer en Semaine Sainte en pensant sérieusement jusqu'où l'amour véritable peut mener. Tout en suivant Jésus sur le chemin de la croix, je vais garder en tête le matin de Pâques, là où se révèle toute l'abondance de ton amour, là où nous sommes tous appelés à te rejoindre. Amen.

Semaine Sainte 2007

Lundi saint, le 2 avril 2007

« Et si on vous demande : Pourquoi détachez-vous cet ânon? Vous répondrez : Parce que le Seigneur en a besoin. » Lc 19, 31

Seigneur, en entendant ces paroles dans l'évangile d'hier, ça m'a rappelé les noces de Cana. Ça m'a fait penser à Marie qui disait aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » Je me suis mis à réfléchir sur mon attitude face à ta Parole. Je me pose plein de questions; je voudrais tout savoir, tout comprendre, tout de suite, maintenant. En même temps, quand d'autres questionnent mon agir chrétien, c'est plutôt rare que je réponde que c'est parce que tu veux que j'agisse ainsi. Cette semaine, Seigneur, je vais faire l'effort de me taire plus souvent et de me mettre à l'écoute des événements qui vont nous conduire à Pâques. Si on me demande pourquoi je prends le temps de vivre cette Semaine Sainte avec ton Fils, je répondrai : « Parce que le Seigneur a aussi besoin de ma présence. » Amen.

Mardi saint, le 3 avril 2007

« Le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois. » Jn 13, 38

Seigneur, je ressemble tellement à Pierre. J'aime Jésus; il tient une grande place dans ma vie. Dans les temps forts de l'année, spécialement durant l'Avent et le Carême, je deviens rempli de bonnes intentions. Je me dis que je vais être fidèle à ton Fils, que je vais vivre selon ses enseignements. Puis, comme Pierre, je me surprends à dire que la religion n'est pas importante pour moi. Je me surprends à poser des gestes, à dire des paroles qui n'ont rien à voir avec mon identité de baptisé. Je manque de courage pour affirmer ma foi. Seigneur, toi qui m'aimes sans limites, penche sur moi ton regard d'amour et pardonne-moi pour toutes les fois où, pour toutes sortes de raisons, je préfère oublier que ma foi a des racines qui m'unissent à toi. Amen.

Mercredi saint, le 4 avril 2007

« La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire. » Is 50, 4b

Seigneur, j'ai réfléchi depuis hier sur ma ressemblance avec Pierre, sur ma foi qui comme une plante pousse ses racines vers toi. J'ai réfléchi et je me suis dit que si je veux vraiment que ma foi grandisse en toi, je dois prendre les moyens pour y arriver. C'est comme en classe, si je veux réussir, il faut que je porte attention aux leçons et que je fasse le travail qui m'est demandé. C'est comme dans les sports, la musique; je dois écouter les conseils et les mettre en pratique si je veux m'améliorer. Le prophète Isaïe a raison, je dois m'ouvrir à ta Parole pour qu'elle nourrisse ma foi. Aide-moi à me concentrer sur les textes qui me sont présentés cette semaine afin qu'ils m'aident à m'unir davantage à toi. Amen.

Jeudi saint, le 5 avril 2007

« Ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi. » Jn 13, 15

Père, nous nous rappelons aujourd'hui le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Nous sommes souvent portés à penser que lorsqu'il a dit : « Faites ceci en mémoire de moi. », il désirait surtout qu'on revive le repas pascal. Nous oublions que, pendant ce repas, il s'est penché pour laver les pieds de ses amis et qu'il nous a demandé de faire la même chose. Seigneur, ces dernières semaines m'amènent à comprendre que c'est en m'unissant aux autres, en me mettant à leur service que j'arriverai moi aussi à aimer sans limites. Je t'en prie, Seigneur, aide-moi à me lever chaque jour et servir par amour comme l'a fait Jésus parmi nous. Amen.

Octave de Pâques

Mardi après Pâques, le 10 avril 2007

« C'est alors que l'autre disciple, celui qui était arrivé en premier, entra à son tour dans le tombeau; il vit et il crut. » Jn 20, 8

Seigneur, nous venons de fêter la résurrection de ton Fils. Nous venons de voir encore une fois que ton amour dépasse tout ce qu'on a imaginé. C'est tellement grand que nous avons de la difficulté à y croire. On dirait que c'est trop beau pour être vrai. Manquerions-nous de foi? Je regarde les femmes au tombeau, elles ne voient que la pierre roulée et concluent que Jésus a été enlevé jusqu'à ce que l'ange les rassure. Pierre, pour sa part ne voit que les bandelettes et le linge. C'est Jean, l'autre disciple, qui est le premier à réaliser le miracle qui vient de se passer. N'était-il pas le meilleur ami de Jésus? Seigneur, augmente ma foi afin que, moi aussi, je puisse accueillir le mystère de la Résurrection de Jésus sans me poser de questions inutiles. Amen.

Mercredi après Pâques, le 11 avril 2007

« La paix soit avec vous. » Jn 20, 19

Seigneur, il y a une chose que je remarque en lisant les textes des premières apparitions de Jésus après sa Résurrection. En guise de bonjour, il dit : « La paix soit avec vous. » Il a beau se présenter devant ses disciples alors qu'ils ne l'attendent plus, que les portes sont fermées à clé, il est resté le Jésus d'avant Pâques. Il est resté celui qui se fait proche, celui qui apaise, qui console. Jamais, il ne prononce un mot de reproches à ses disciples pour leur rappeler qu'ils l'ont presque tous abandonnés avant sa mort. Seigneur, donne-moi de laisser cette paix s'installer dans mon cœur afin que je puisse, moi aussi, goûter la présence de Jésus dans ma vie. Amen.

Jeudi après Pâques, le 12 avril 2007

« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Jn, 20, 21

Seigneur, il y a certaines personnes autour de moi que je ne voudrais jamais quitter. Je voudrais que le temps s'arrête tellement je suis bien en leur présence. Mais, je sais que c'est impossible, que je dois passer à autre chose qui finalement me fait vivre d'autres expériences intéressantes. Je suppose que c'est un peu comme ça que les disciples se sentaient. Ils avaient retrouvé Jésus, ils n'avaient certainement pas le goût de le laisser partir. Mais, c'est en acceptant d'être envoyé par Jésus qu'ils ont pu continuer ce que Jésus avait commencé. Sois béni, pour ces hommes et ces femmes qui ont accepté leur mission et qui ont fait en sorte que nous puissions faire partie de ton peuple encore aujourd'hui. Amen.

Vendredi après Pâques, le 13 avril 2007

Ayant ainsi parlé, Jésus souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. » Jn 20, 22

Seigneur, on lit dans la Genèse que lorsque tu modelas l'homme, tu soufflas dans ses narines pour lui donner vie. Par ce geste, un monde naissait. Voilà que Jésus souffle maintenant sur ses apôtres. Je reconnais, dans ce geste de ton Fils, qu'un monde nouveau commence. C'est un monde qui, comme les apôtres, est conduit par l'Esprit qui nous mènera auprès de toi. Seigneur, je veux faire partie de ce monde. Que ton Esprit m'accompagne tout au long de ma vie. Que je me laisse entraîner par lui, qu'il ouvre mon intelligence et mon cœur à ta Parole afin que je grandisse toujours plus dans la foi. Amen.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105