Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES
Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »
Annexe 12 – La Visualisation : Poser un geste
Avant de commencer la visualisation, inviter les élèves à :
- s'installer confortablement de façon détendue;
- faire silence et ne pas déranger son voisin, sa voisine;
- fermer les yeux;
- prendre quelques bonnes respirations;
- appuyer la tête sur le bureau;
- imaginer un écran blanc dans sa tête;
- sur l'écran de votre imagination, une histoire va se dérouler;
Dire :
- Un ami ou une amie te donne rendez-vous dans un centre d'achats.
- Tu attends ton ami.e. Tu regardes autour de toi et tu remarques qu'une autre personne semble aussi attendre quelqu'un.
- Elle consulte sa montre, regarde autour d'elle, etc.
- Tu vois deux jeunes que tu ne connais pas, qui s'approchent d'elle. Quelque chose dans leur comportement te dit qu'il pourrait y avoir un problème.
- Tu as déjà appris que la meilleure chose à faire quand une situation pourrait devenir menaçante pour quelqu'un, c'est de trouver rapidement un adulte responsable qui pourrait intervenir.
- Tout à coup, ça y est, les deux jeunes s'approchent de la personne et menacent de lui prendre son sac à dos.
- Vite, tu te diriges vers un magasin tout près pour demander à un adulte d'intervenir.
- Un adulte dans le magasin t'écoute attentivement et se rend rapidement à l'endroit où se trouvent les jeunes.
- Dès qu'il aperçoit le petit groupe il crie : « Eh! que faites-vous là? Laissez-la tranquille! »
- Les deux jeunes le regardent avancer vers eux et quittent la scène.
- La personne qui se faisait harceler remercie l'adulte chaudement. Elle a eu peur et est heureuse que l'aventure soit terminée. Cependant, elle demande à l'adulte comment il a appris ce qui se passait.
- Et l'adulte lui dit : « Viens avec moi, je vais te présenter à quelqu'un. raquo; Et il la conduit vers toi.
- Elle te remercie de grand cœur. Elle te pose aussi une question : « Pourquoi as-tu fais ce que tu as fait pour m'aider? Tu ne me connais pas. Je ne suis rien pour toi. »
- Et tu lui réponds : _______________________ (inviter les élèves à imaginer leur réponse ).