Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Le désert raconte

Niveau

Divers niveaux à partir du cycle moyen

Durée

60 minutes

Auteure

Texte rédigé par Denise Durocher pour la Banque d'activités en éducation de la foi d'après une stratégie développée par Jonathan Roy.

Description de l'activité

Dans cette activité de lecture et d'écriture, les élèves exploreront le récit biblique de la tentation de Jésus tel que raconté par le désert et complèteront une grille d'exploration du texte. Ils compareront l'histoire racontée par le désert avec trois textes évangéliques et seront invités à poursuivre l'histoire inachevée par une rédaction.

NOTE : Puisque l'activité pourrait se vivre à partir de la 4e année, nous n'avons pas inclus, pour les divers niveaux, chaque attente et contenu d'apprentissage qui s'y rattache.

Attente et Contenu d'apprentissage en LECTURE

(exemples tirés du Programme-cadre révisé de Français, 6e année)

Attente

  • lire, seul ou en groupe, divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées.

Contenu d'apprentissage

  • démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée.

Attente et Contenus d'apprentissage en ÉCRITURE

(exemples tirés du Programme-cadre révisé de Français, 6e année)

Attente

  • produire à la main et à l'ordinateur, des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l'étude.

Contenus d'apprentissage

  • déterminer, seul ou en groupe, le sujet, les destinataires, l'intention d'écriture et le genre de texte à produire, dans diverses situations d'écriture (p. ex., partagée, guidée, autonome).
  • rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique, en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte (p. ex., pour un dépliant touristique : formulations explicites et vocabulaire incitatif; pour un plan de montage : termes techniques).

Notes de planification (pour l'enseignante ou l'enseignant)

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre nécessaire de copies des annexes.

Déroulement de l'activité

A) Préparation ou Mise en situation

  • Animer une discussion sur les divers styles d'écriture, dont le style narratif, en invitant les élèves à nommer des éléments particuliers aux divers styles.
  • Présenter la Bible aux élèves et les inviter à nommer les quatre Évangiles qui s'y trouvent : de Mathieu, Marc, Luc et Jean.
  • Expliquer aux élèves que les évangélistes ont rédigé des épisodes de la vie de Jésus, dont son séjour de quarante jours dans le désert pour jeûner et prier afin de se préparer à sa mission.
  • Repérer le texte de Mathieu 4, 1-11 dans la Bible.
  • Inviter les élèves à adopter un comportement de calme pour l'écoute du texte de Mathieu 4, 1-11.
  • Proclamer à haute voix le texte de Mathieu 4, 1-11.

B) Réalisation ou Recherche/Exploration

  • Inviter les élèves à identifier les principaux messages de l'Évangile ou tout élément de la lecture qu'ils trouvent important.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 1, Le désert raconte.
  • Faire la lecture du texte à voix haute OU Inviter les élèves à lire le texte de façon individuelle.
  • Animer une brève mise en commun des réactions des élèves au sujet du texte.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 2, Grille d'exploration du texte.
  • Offrir des explications au besoin.
  • Inviter les élèves à compléter le travail de l'Annexe 2 individuellement, en dyades ou en petites équipes.
  • Circuler et offrir de l'aide au besoin.
  • Remettre l'Annexe 4 Les textes évangéliques aux élèves.
  • Lire les instructions qui s'y trouvent et offrir des explications au besoin.
  • Inviter les élèves à compléter le travail de l'Annexe 4 individuellement.
  • Inviter les élèves à reprendre leurs réponses aux questions de l'Annexe 2 pour compléter ou ajouter s'il y a lieu.
  • Corriger le travail des élèves en se référant à l'Annexe 3, Corrigé de la grille.
  • Inviter les élèves à exprimer leurs idées au sujet des symboles, des messages, etc. des divers textes : Le désert raconte, les trois Évangiles, etc.

C) Transfert ou Réinvestissement

  • Inviter les élèves à écrire le titre Je me demande s'il reviendra un jour dans leur cahier de notes et à rédiger l'histoire que le désert pourrait raconter à la suite du retour de Jésus.
  • Inviter les élèves à écrire le titre Jésus au désert dans leur cahier de notes et à rédiger un texte narratif où Jésus décrit son expérience de quarante jours au désert.

D) Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105