Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Une croix

Réjouissons-nous!
Dieu nous aime sans limites

Trousse pour les écoles catholiques de langue française de l'Ontario

Les paroisses sont cordialement invitées à utiliser ce matériel.

Introduction au Carême 2007

Le mot Carême vient du latin quadragesima dies, le « quarantième jour », sous-entendu « avant Pâques ». Les 40 jours du Carême rappellent deux grands événements bibliques : 1) Moïse et le peuple hébreu qui ont vécu au désert 40 ans avant d'entrer en Terre Promise (livre de l'Exode); 2) Jésus qui est resté au désert 40 jours en prière avant d'entreprendre sa vie publique (Mt 4, 1-11; Mc 1, 12-13; Lc 4, 1-13). Bien sûr, le chiffre 40 revient ailleurs dans la Bible et symbolise toujours un temps limité : p. ex., les 40 jours et 40 nuits du déluge. Albert Hari propose que ces périodes de temps ont ceci en commun : elles orientent vers l'avenir et aboutissent à un nouveau départ avec Dieu.

Réjouissons-nous! – une thématique unifiée
Texte de la revue Vie Liturgique Avent 2006

Vie liturgique (Office national de la liturgie) propose une formule qui a déjà fait ses preuves dans le passé: une thématique unifiée valable pour toute l'année et à laquelle viendront s'ajouter des énoncés propres à chaque temps fort.

La formulation retenue pour le thème général « Réjouissons-nous! » s'inspire d'un verset de la première lecture du quatrième dimanche de Pâques : « Les disciples étaient pleins de joie dans l'Esprit Saint. » (Actes 13, 52) Cette joie est celle des témoins du mystère pascal célébré tout au long de l'année liturgique. Chaque célébration eucharistique est, en effet, une occasion de rendre grâce pour la mort et la résurrection de Jésus, source de notre joie.

Pour chaque temps fort, un motif de réjouissance viendra s'ajouter à l'invitation :

Avent : Réjouissons-nous! Dieu prépare un monde nouveau
Noël : Réjouissons-nous! Dieu habite notre temps
Carême : Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites
Pâques : Réjouissons-nous! Dieu souffle sa vie

Sous le signe de la joie et de l'amour

Le thème du Carême fait écho à celui de l'Avent 2006 car nous sommes invités à nous réjouir. Le thème « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites » sera utilisé au cours du Carême 2007 par nos paroisses catholiques de langue française. Il est important de demeurer en lien avec nos paroisses et nos familles qui en sont membres afin de permettre à nos élèves de réaliser que la préparation à Pâques se vit dans la communauté toute entière.

Nous entreprenons, en ce temps du Carême 2007, un temps d'écoute de la Parole, de prière, de pénitence et de pardon afin de nous préparer à la vie nouvelle promise de la résurrection. La direction à prendre : aller à l'intérieur de soi rencontrer Dieu dans son amour infini. Que notre prière, notre pénitence et notre préparation de 40 jours ne soient pas vécues dans la tristesse, mais dans la joie car DIEU NOUS AIME SANS LIMITES.

Cette trousse comprend des prières, de courtes activités à vivre en salle de classe pour chaque semaine de l'Avent, trois célébrations (mercredi des Cendres, une célébration pénitentielle, une messe pour le Jeudi saint), une adaptation du chant-thème « Réjouissons-nous! » utilisé en paroisse et un visuel progressif.

Nous avons choisi de ne pas créer de sous-thèmes pour chaque semaine du Carême, mais de garder notre attention centrée sur le thème principal : l'amour de Dieu.

Chant-thème :

En cette période du Carême, notre chant-thème « Réjouissons-nous! » est le même qui est suggéré pour les paroisses de langue française. Une version adaptée pour nos écoles est incluse au site Web de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca). Les paroles du chant se trouvent à l'Annexe 1 – Chant-thème « Réjouissons-nous! » de cette trousse.

Merci à Vie Liturgique qui nous a donné la permission d'enregistrer le chant et de le rendre disponible à notre site Web.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105