Trousses d'animation pastorale

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Trousse du Carême 2008 – Cycles primaire et moyen

Semaine 2 – La Lumière qui transforme… qui donne la vie


Thème

Durant le Carême, nous nous tournons vers Jésus-Christ pour apprendre auprès de lui à vivre en enfants de Dieu. Grâce à cette vie nouvelle reçue à notre baptême, par notre écoute, nos attitudes, nos paroles, nos actions nous devenons des donneurs et des donneuses de vie dans notre milieu. Quand se donne la vie… le monde renaît.

Objectif

Dans la démarche de cette semaine, les élèves reconnaîtront :

  • que Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, qu'il est un don de Dieu pour nous;
  • qu'ils sont les enfants bien-aimés de Dieu par le baptême;
  • qu'ils sont des êtres de lumière les uns pour les autres.

Matériel

Préparation

Déroulement des activités

Étape 1 – Cycles primaire et moyen

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Matthieu aux élèves.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les amène sur une haute montagne.
Sur cette montagne, Jésus fut transfiguré (transformé) devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière…
Une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur! »
Matthieu 17, 1-7

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte
    1. Que s'est-il produit quand Jésus a été transfiguré ou transformé?
      … son visage devint brillant comme le soleil, ses vêtements blancs comme la lumière…
      … les disciples de Jésus se cachent le visage par terre, ils ont peur… ils se demandent ce qui arrive…
    2. Pourquoi les disciples avaient-ils peur?
      … Tout à coup dans une lumière éclatante, ils entendent une voix… ils découvrent qui est Jésus : pas seulement un homme, mais le « Fils bien-aimé de Dieu ».
      … Ils découvrent que Jésus est un être de lumière.
      … Comme un ami, Jésus s'approche de ses disciples. Il les rassure et toute peur disparaît. Devant Dieu, je n'ai pas peur. Il m'accueille toujours avec amour comme son enfant bien-aimé.
  2. Message évangélique
    • Que veut me dire ce message?
      … Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu en qui il a mis tout son amour.
      … Jésus est un être de lumière… Il est la lumière du monde qui transforme et qui donne la vie.
      … Moi aussi, je suis un enfant de Dieu par mon baptême.
      … En moi aussi, Dieu a mis tout son amour.
      … Moi aussi, je peux devenir un être de lumière comme Jésus.
      … Moi aussi, je peux transformer le monde autour de moi.

 Compléter les phrases avec les élèves. Voir Annexe 10 – Présentation du thème et phrases à compléter et Annexe 11 – Corrigé des phrases (corrigé).

Étape 2 – Cycle primaire

Durant cette 2e semaine du Carême 2008, Jésus me fait signe et m'invite à devenir la lumière qui transforme… qui donne la vie autour d'elle.

Cette semaine on devient des êtres de lumière… qui donnent la vie comme Jésus.

ACTIVITÉ

Nous sommes par notre baptême les enfants bien-aimés de Dieu…
… des êtres de lumière, comme des soleils les uns pour les autres.
… comment puis-je rayonner la lumière autour de moi? Est-ce qu'il y a des personnes qui sont des lumières, des soleils pour moi?

  • Tracer un soleil sur une grande feuille et écrire les actions des élèves en posant les questions suivantes :

Questions : Quelles actions puis-je poser pour me transformer en un rayon de lumière, un rayon de soleil pour les autres autour de moi?

  • à l'école… dans la classe… au dîner… à la récréation… dans l'autobus… avec mes enseignants et mes enseignantes…
  • dans ma famille… avec mes frères et mes sœurs… avec mes parents… avec mes amis et amies…

Qu'est-ce qui arrive quand je suis un rayon de lumière, un rayon de soleil?

  • Je me sens bien – je suis content, contente – je sème du bonheur – je donne de la joie.
  • Je ressemble à Jésus quand je suis un rayon de soleil.

Invitation : Inviter les élèves à choisir une action cette semaine qui leur permettra d'être des rayons de lumière… des rayons de soleil. Voir Annexe 12 – Soleils et exemples d’entraide.

Quand je réponds à l'invitation de Jésus d'être un rayon de lumière, un rayon de soleil autour de moi… la vie se transforme… la vie est plus belle. Je deviens un petit garçon, une petite fille qui sème la joie, qui sème la paix, qui sème l'amour autour de lui, autour d'elle.

  • Faire placer un soleil sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant le soleil dans le carré 2 sur le côté face de la croix. Sur le coté pile de la croix écrire ou découper une action d'entraide à faire durant la semaine. Voir Annexe 12 – Soleils et exemples d’entraide.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

Étape 2 – Cycle moyen

Durant cette 2e semaine du Carême, Jésus me fait signe et m'invite à devenir la lumière qui transforme… qui donne la vie autour d'elle.

Cette semaine on devient des êtres de lumière… qui donnent la vie comme Jésus.

ACTIVITÉ

Nous sommes par notre baptême les enfants bien-aimés de Dieu…
… des êtres de lumière, comme des soleils les uns pour les autres.
… comment puis-je rayonner la lumière autour de moi? Est-ce qu'il y a des personnes qui sont des lumières, des soleils pour moi? Les histoires de Patrice et de Joëlle vont nous aider à comprendre.

  • Tracer un soleil sur une grande feuille et écrire les réflexions des élèves.
  • Faire la lecture aux élèves ou demander à deux élèves de lire l'histoire de Patrice et l'histoire de Joëlle. Voir Annexe 13 – Les histoires de Patrice et de Joëlle.
  • Poser les questions suivantes sur les histoires :

Questions – Histoire de Patrice

  1. Comment se sent Patrice?
  2. Qu'est-ce qui fait que Patrice participe?
  3. Quels gestes sont faits pour qu'il se sente partie du groupe?
  4. Qui a été, dans l'histoire, par ses gestes, un rayon de lumière… un rayon de soleil?

Questions – Histoire de Joëlle

  1. Comment Joëlle se sentait-elle au début?
  2. Qu'est-ce qui a été fait pour qu'elle se sente bien?
  3. Comment est-elle à la fin?
  4. Qui a été, dans l'histoire, par ses gestes, un rayon de lumière… un rayon de soleil?

En aidant, on sème de la joie, on sème du bonheur, on devient des êtres de lumière, des rayons de soleil autour de nous comme Jésus l'a fait et l'a été avec les gens de son temps.

Invitation : Inviter les élèves à choisir un geste ou des gestes cette semaine qui leur permettront d'être des rayons de lumière… des rayons de soleil. Voir Annexe 12 – Soleils et exemples d’entraide.

Quand je réponds à l'invitation de Jésus d'être un rayon de lumière, un rayon de soleil autour de moi… la vie se transforme… la vie est plus belle. Je deviens un garçon, une fille qui sème la joie, qui sème la paix, qui sème l'amour autour de lui, autour d'elle.

  • Faire placer un soleil sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant le soleil dans le carré 2 sur le côté face de la croix. Sur le coté pile de la croix écrire ou découper une action d'entraide à faire durant la semaine. Voir Annexe 12 – Soleils et exemples d’entraide.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105