Trousses d'animation pastorale

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Trousse du Carême 2008 – Cycles primaire et moyen

Semaine 4 – Le regard du cœur qui transforme… qui donne la vie


Thème

Durant le Carême, nous essayons de voir Jésus et les autres avec un regard neuf. Cette semaine, nous ferons l'examen des yeux du cœur. Comment voyons-nous Jésus et les autres dans notre vie? Sommes-nous des aveugles? Jésus nous montre avec le récit de l'aveugle-né l'importance du regard qui transforme… qui donne la vie. Notre regard sur Dieu et les autres peut transformer notre cœur et donner la vie autour de nous. Quand se donne la vie… le monde renaît.

Objectif

Dans la démarche de cette semaine, les élèves réfléchiront sur :

  • le regard de Jésus sur l'aveugle-né, Jésus qui nous révèle le cœur de Dieu et sa Parole;
  • le regard que nous avons sur Dieu dans notre vie;
  • le regard que nous posons les uns sur les autres.

Matériel

Préparation

  • Prévoir les annexes nécessaires pour le travail avec les élèves.

Déroulement des activités

Étape 1 – Cycles primaire et moyen

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Jean aux élèves.

Jésus poursuivait son chemin avec ses disciples, quand il vit un homme, aveugle de naissance, qui mendiait. Il s'arrêta. Jésus cracha à terre, fit de la boue avec sa salive et l'appliqua sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé. » L'aveugle y alla, il se lava et, à son retour, il voyait. Les gens du voisinage qui avaient l'habitude de le voir disaient : «  N'est-ce pas l'aveugle qui était assis à mendier? » Les uns disaient : « C'est bien lui! » D'autres disaient : « Mais non, c'est quelqu'un qui lui ressemble. » Mais l'aveugle affirmait : « C'est bien moi ». On conduisit chez les pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandèrent : « Comment se fait-il que tu voies? » Il leur répondit : « Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé et maintenant je vois. »
Jean 9, 1-15

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte

    Pourquoi Jésus s'intéresse-t-il à l'aveugle?
    … Au temps de Jésus, la maladie était considérée comme une punition. En guérissant l'aveugle, Jésus montre que Dieu n'envoie pas de maladie à personne comme punition.
    … L'aveugle guéri voit avec ses yeux. Il ouvre son cœur et se rapproche de Dieu. Il croit que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et la lumière du monde, qu'il n'est pas seulement un prophète.
    … L'aveugle qui était dans la noirceur est passé à la lumière.

  2. Message évangélique

    Que veut me dire ce message?
    … Par la guérison de l'aveugle-né, Jésus veut nous dire que, pour vivre, le plus important est d'ouvrir ses yeux et son cœur à Dieu et à sa parole.
    … L'aveugle croit en Jésus qui lui a ouvert les yeux… qui lui a donné son amour… qui lui a donné la vie.
    … Moi, Jésus m'a ouvert les yeux le jour de mon baptême. Il m'a donné des yeux neufs.
    … Moi aussi, je veux ouvrir les yeux de mon cœur et regarder Jésus.
    … Moi aussi, je veux regarder avec des yeux qui transforment la vie autour de moi.

 Compléter les mots en vous servant des indices. Voir Annexe 19 – Présentation du thème et des mots avec indices et Annexe 20 – Corrigé des mots avec indices (corrigé).

Étape 2 – Cycle primaire

Nous sommes à la 4e semaine du Carême. Comment puis-je, cette semaine, ouvrir mes yeux sur Jésus et sur les autres qui vivent avec moi tous les jours?

Cette semaine nous voulons avoir des regards qui transforment… des regards qui apportent la lumière… qui donnent la vie autour de nous… comme Jésus l'a fait avec l'aveugle-né.

ACTIVITÉ

Nous voulons changer notre regard sur Jésus et notre regard les uns sur les autres. Parfois, nous nous promenons avec un bandeau sur les yeux qui nous empêche de voir. Nous sommes comme l'aveugle-né. Nous sommes dans le noir. Pour changer notre regard, il ne faut pas se fier aux apparences... Il faut se rapprocher pour mieux voir, pour mieux se connaître, pour mieux s'apprécier, pour mieux se comprendre, pour mieux s'accepter et s'aimer véritablement comme Jésus nous aime.
… les personnes qui changent leur regard transforment la vie dans leur milieu.
… les personnes qui se rapprochent et qui apprennent à mieux se connaître sont des personnes aux yeux pleins de lumière… qui donnent la vie.

  • Placer un bouquet de fleurs ou une plante devant la classe.
  • Demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient (p. ex., une tige, des feuilles, des fleurs, des couleurs, des pétales, un pot).
  • Inviter les élèves à s'approcher et à examiner plus attentivement ce qu'ils voient (p. ex., le centre de la fleur, les petits boutons, une feuille brisée).

Quand on prend le temps de s'approcher des personnes, de les regarder différemment, on découvre des détails, des choses importantes chez elles qu'on ne voyait pas. Comme nous avons fait avec le bouquet de fleurs ou la plante, nous allons nous rapprocher, ouvrir nos yeux et apprendre à nous connaître d'une façon spéciale.

Maintenant nous connaissons mieux les amis et amies de la classe. On apprend à connaître les autres en les écoutant. Nous avons fait toutes sortes de découvertes les uns sur les autres. Nous avons appris plusieurs choses que nous ne savions pas. Nous avons partagé qui était Dieu pour chacun et chacune de nous. Jésus a un regard d'amour pour chacun et chacune de nous. Comment pouvons-nous nous rapprocher de lui pour le connaître davantage?

INVITATION : Inviter les élèves à écrire ou illustrer un geste qui leur permettra d'avoir un regard neuf sur Jésus et les autres. Un regard qui transforme… qui donne la vie. Voir Annexe 23 – Des regards qui transforment.

  • Faire placer une loupe sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant la loupe dans le carré 4 sur le côté face de la croix.
  • Sur le côté pile de la croix, écrire ou illustrer un geste qui leur donnera un regard neuf sur Jésus et les autres.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

Étape 2 – Cycle moyen

Nous sommes à la 4e semaine du Carême. Comment puis-je, cette semaine, ouvrir mes yeux sur Jésus et sur les autres qui vivent avec moi tous les jours?

Cette semaine nous voulons avoir des regards qui transforment… des regards neufs qui apportent l'amour et la lumière… qui donnent la vie autour de nous… comme Jésus l'a fait avec l'aveugle-né.

ACTIVITÉ

Nous voulons changer notre regard sur Jésus et notre regard les uns sur les autres. Parfois, nous nous promenons avec un bandeau sur les yeux qui nous empêche de voir. Nous sommes comme l'aveugle-né. Nous sommes dans le noir. Pour changer notre regard, il ne faut pas se fier aux apparences... Il faut se rapprocher pour mieux voir, pour mieux se connaître, pour mieux s'apprécier, pour mieux se comprendre, pour mieux s'accepter et s'aimer véritablement comme Jésus nous aime.
… les personnes qui changent leur regard transforment la vie dans leur milieu.
… les personnes qui se rapprochent et qui apprennent à mieux se connaître sont des personnes aux yeux pleins de lumière… qui donnent la vie.

  • Placer un bouquet de fleurs ou une plante devant la classe.
  • Demander aux élèves de décrire ce qu'ils voient (p. ex., une tige, des feuilles, des fleurs, des couleurs, des pétales, un pot).
  • Inviter les élèves à s'approcher et à examiner plus attentivement ce qu'ils voient (p. ex., le centre de la fleur, les petits boutons, une feuille brisée).

Quand on prend le temps de s'approcher des personnes, de les regarder différemment, on découvre des détails, des choses importantes chez elles qu'on ne voyait pas. Comme nous avons fait avec le bouquet de fleurs ou la plante, nous allons nous rapprocher, ouvrir nos yeux et apprendre à nous connaître d'une façon spéciale.

  • Former des équipes de quatre élèves.
  • Remettre l'Annexe 22 – Me connaissez-vous? aux élèves. Chaque élève aura à inscrire ses choix, ses préférences.
  • Partager leurs choix en équipe.
  • Informer les élèves qu'ils devront présenter à la classe un élément nouveau qu'ils ont appris comme équipe au sujet d'un élève ou deux.

Maintenant nous nous connaissons mieux. On apprend à connaître les autres en les écoutant. Nous avons fait toutes sortes de découvertes les uns sur les autres. Nous avons appris plusieurs choses que nous ne savions pas. Nous avons partagé qui était Dieu pour chacun et chacune de nous. Jésus a un regard d'amour pour chacun et chacune de nous. Comment pouvons-nous nous rapprocher de lui pour le connaître davantage?

INVITATION : Inviter les élèves à écrire ou illustrer un geste qui leur permettra d'avoir un regard neuf sur Jésus et les autres. Un regard qui transforme… qui donne la vie. Voir Annexe 23 – Des regards qui transforment.

  • Faire placer une loupe sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant la loupe dans le carré 4 sur le côté face de la croix.
  • Sur le côté pile de la croix, écrire ou illustrer un geste qui leur donnera un regard neuf sur Jésus et les autres.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105