Trousses d'animation pastorale

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Trousse du Carême 2008 – Cycles primaire et moyen

Semaine 6 – Le parcours de Jésus du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques… des événements qui transforment… qui donnent la VIE


La Semaine sainte

Pendant les quarante jours du Carême, nous nous sommes préparés à la grande fête de Pâques en essayant de vivre autrement… de vivre à la manière de Jésus. Nous voilà rendus à la Semaine sainte, une semaine très importante dans la vie des chrétiens et des chrétiennes du monde entier. Cette semaine rappelle les évènements qui mènent au grand jour de Pâques et à la résurrection de Jésus. Quand la vie se donne… le monde renaît.

Objectif

Dans la démarche de la Semaine sainte, les élèves reconnaîtront :

  • l'évènement principal du dimanche des Rameaux – l'ACCUEIL;
  • l'évènement principal du Jeudi saint – le DON;
  • l'évènement principal du Vendredi saint – l'AMOUR;
  • l'évènement principal de leur foi – la RÉSURRECTION.
    BONNE NOUVELLE! Jésus est RESSUSCITÉ. Il est VIVANT! ALLÉLUIA!

Matériel

Préparation

Déroulement des activités

Note : Considérant la très faible participation des enfants aux célébrations paroissiales de la Semaine sainte, il est important de faire, avec les élèves, le parcours que Jésus a emprunté pour parvenir à Pâques afin de donner à cette fête tout son sens. Il ne s'agit pas d'approfondir tous les textes bibliques, mais bien de s'attarder aux principaux événements et d'en faire ressortir leur signification.

La démarche proposée est la suivante :

Note pour l'enseignant ou l'enseignante :
Voir à l'Annexe 28 – Suggestions de célébrations de la Semaine sainte pour toute l’école et pour la salle de classe pour des suggestions de célébrations de la Semaine sainte pour toute l'école ou pour la salle de classe.

Cycles primaire et moyen

Tableau 1 – Dimanche des Rameaux – Accueillir comme Jésus…

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Matthieu aux élèves.

Jésus décide enfin d'entrer à Jérusalem. Il dit à ses disciples : « Allez au village tout près d'ici. Vous verrez un petit âne que personne n'a jamais monté. Détachez-le et amenez-le-moi. Si quelqu'un vous pose des questions, vous direz que le Seigneur a besoin de cet âne. » Jésus savait qu'il avait beaucoup d'ennemis à Jérusalem, mais il savait aussi que beaucoup de personnes voulaient le voir. Dès qu'il entre dans la ville, la foule l'acclame : « Hosanna! Béni soit le Seigneur! » Crie-t-on de toutes parts. Dans la foule, la plupart étendent leurs manteaux sur le chemin; d'autres coupent des branches aux arbres et en jonchent la route. Les foules qui marchent devant Jésus et celles qui suivent crient : « Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux! ».
Matthieu 21, 1-11

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte
    • Dans la foule qui accueille Jésus, il y a des pauvres, des malades, des gens rejetés. En voyant Jésus, ils retrouvent espoir et crient : « Hosanna! » C'est-à-dire : « Sauve-nous! »
    • Hosanna au fils de David! Jésus est de la famille de David. Jérusalem est la ville de David. Quand David régnait, c'était une époque heureuse. Les gens espèrent retrouver ce bonheur.
    • Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Par Jésus qui vient au nom du Seigneur, la foule s'adresse à Dieu. Grâce à Jésus, c'est Dieu qu'elle accueille.
  2. Message évangélique

 Que veut me dire ce message?

Accueillir comme Jésus… Nous t'accueillons, nous aussi…
… nous aussi, nous sommes invités à accueillir Jésus.
… avec Jésus, nous accueillons les Paroles de vie.
… avec Jésus, nous accueillons les enfants et les personnes qui sont délaissées.

  • Inviter les élèves à faire la prière suivante :
    Chaque jour, nous t'accueillons, Jésus,
    et nous voulons marcher avec toi.
ACTIVITÉ

Tableau 2 – Jeudi saint – Donner comme Jésus…

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Paul aux élèves.

Frères. Moi, Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis ayant rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi ». Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ».
1 Corinthiens 11, 23-25

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte

    « Ceci est mon corps qui est pour vous. »

    • Jésus est prêt à aller jusqu'à la mort pour que les personnes trouvent le chemin de Dieu.
    • Ses paroles, ses actions, doivent animer notre foi.

    « Faites cela en mémoire de moi. »

    • Il ne s'agit pas seulement d'un simple souvenir de mémoire mais plutôt faire mémoire (consiste à agir comme Jésus).
    • Jésus a réalisé une nouvelle alliance d'amour entre Dieu et les hommes en donnant sa vie pour nous sauver et nous ouvrir les portes de la vie éternelle.
  2. Message évangélique

 Que veut me dire ce message?

Avec Jésus, nous voulons :
… partager son corps et son sang dans le pain et le vin de l'eucharistie.
… le Pain de Vie nous donne la force et le courage de rendre des services aux personnes autour de nous, à l'école, à la maison.

  • Inviter les élèves à faire la prière suivante :
    Chaque jour, nous sommes tes disciples, Jésus,
    et nous voulons marcher avec toi.
ACTIVITÉ

Tableau 3 – Vendredi saint – Aimer comme Jésus…

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Jean aux élèves.

Alors Pilate livra Jésus aux soldats pour qu'il soit crucifié. Jésus porta sa croix jusqu'au Calvaire. Là, ils le crucifièrent et, avec lui, deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu… … Jésus dit : « J'ai soif. » Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, il inclina la tête et il remit l'esprit.
Jean 19, 16-30

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte
    • Jésus a été arrêté comme un criminel. Il a souffert des insultes et enduré la torture.
    • Jésus a été condamné à mort car il disait que, pour aimer Dieu, il fallait aimer tous les êtres humains, les pauvres, les malades, les handicapés et même les plus rejetés.
    • Jésus a porté lui-même sa croix et a été crucifié comme un malfaiteur.
    • Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur une croix.
    • Jésus a offert sa vie pour que nous sachions qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux et celles que l'on aime.
  2. Message évangélique

 Que veut me dire ce message?

Avec Jésus, nous voulons :
… pardonner à ceux et celles qui nous font du mal;
… aimer en parole et en action comme il nous aimes.

  • Inviter les élèves à faire la prière suivante :
    Chaque jour, nous t'aimons davantage, Jésus,
    et nous voulons marcher avec toi.
ACTIVITÉ

Tableau 4 – PÂQUES – JÉSUS EST RESSUSCITÉ! ALLÉLUIA!

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Matthieu aux élèves.

Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus… Or l'ange, s'adressant aux femmes leur dit : « Vous, soyez sans crainte! Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait ». Puis, vite, allez dire à ses disciples : « Il est ressuscité d'entre les morts; il vous précède en Galilée : là vous le verrez! Voilà ce que j'avais à vous dire ». Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la bonne nouvelle aux disciples.
Matthieu 28, 1-10

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte
    • Les amis de Jésus ne peuvent pas comprendre seuls ce qui arrive… Jésus qui vient de mourir est vivant.
    • Dieu les éclaire, un ange vient leur transmettre la Bonne Nouvelle. Dans la Bible, les messages de Dieu sont souvent transmis par des anges.
    • Ressusciter signifie : « Il s'est levé. » Il s'agit de tout autre chose que d'un cadavre qui revit. Son corps est transformé complètement. Il vit d'une Vie nouvelle.
    • Les femmes sont joyeuses parce qu'elles savent que Jésus est vivant. Elles veulent partager leur joie avec tout le monde.
  2. Message évangélique

 Que veut me dire ce message?

Avec Jésus, nous voulons :
… dire Joyeuses Pâques! Jésus est VIVANT et il habite parmi nous!

  • Inviter les élèves à faire la prière suivante :
    Chaque jour, nous ressuscitons avec toi, Jésus,
    Et nous voulons suivre tes pas.
ACTIVITÉ
  • Inviter les élèves à compléter le parcours de Jésus du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques.
  • Utiliser l'Annexe 26 – Compléter le parcours de Jésus et l'Annexe 27 – Illustrations et phrases pour compléter le parcours de Jésus pour réaliser ce travail.
  • Proposer aux élèves de faire ce travail en silence et mettre une douce musique de réflexion.
  • Coller le parcours complété dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Faire placer l'inscription ALLÉLUIA! sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant le mot ALLÉLUIA! et les fleurs dans le carré 6 sur le côté face de la croix.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105