Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycles primaire et moyen

Billets pour les paroisses


Première semaine du Carême – Quand se donne la vie… le monde renaît

Les Paroles de vie qui transforment… qui donnent la vie. Afin d'exploiter ce thème du Carême 2008, les élèves des écoles catholiques de langue française seront invités cette semaine à réfléchir à l'importance des paroles qui transforment la vie. Ils et elles exploreront des paroles de vie de Jésus et identifieront des attitudes et comportements qui favorisent les communications positives dans leur milieu. Les élèves créeront des croix personnelles qu'ils et qu'elles complèteront tout au long du Carême. Cette semaine, ils y ajouteront une illustration de la Bible, Parole de Dieu et écriront un geste porteur de vie qu'ils et qu'elles s'engagent à poser au cours de la semaine. Dans nos écoles secondaires catholique de langue française, les élèves seront donc invités à s'initier à la méditation chrétienne selon la méthode du moine bénédictin, John Main.

Deuxième semaine du Carême – Quand se donne la vie… le monde renaît

La lumière qui transforme… qui donne la vie. Cette semaine, les élèves des écoles catholiques de langue française exploreront le thème de la lumière tel qu'il est présenté dans le texte de la Transfiguration. Ils et elles comprendront que nous pouvons à notre façon être lumière pour les autres. Ils et elles chercheront des moyens de faire rayonner la lumière autour d'eux par leurs comportements et leurs paroles. Sur leur croix personnelle, ces derniers et ces dernières ajouteront un soleil et un engagement personnel. Dans nos écoles secondaires catholique de langue française, les élèves pourront organiser une table ronde de témoignages de foi d'adultes âgés entre18 et 30 ans provenant du monde du travail et du monde étudiant. Le thème suggéré : Dieu a-t-il une place dans ma vie?

Troisième semaine du Carême – Quand se donne la vie… le monde renaît

L'accueil de l'autre et l'eau qui transforment… qui donnent la vie. Cette semaine, les élèves des écoles catholiques de langue française réfléchiront avec l'histoire de la Samaritaine, comment l'accueil peut nous transformer et transformer les autres. L'eau dont parle Jésus, c'est l'amour de Dieu et les élèves comprendront que tout comme l'eau est essentielle à la vie physique, l'amour de Dieu est essentiel à notre bonheur. Les élèves ajouteront à leur croix personnelle une illustration d'une goutte d'eau ainsi qu'un geste d'accueil qui leur permettra, cette semaine, d'être des personnes accueillantes qui transforment la vie dans leur milieu. Dans nos écoles secondaires catholique de langue française, les élèves sont appelés à être « porteuses et porteurs d'eau » et à participer à une campagne d'aide pour un pays en développement, entre autres au projet Carême-Partage de Développement et Paix.

Quatrième semaine du Carême – Quand se donne la vie… le monde renaît

Le regard du cœur qui transforme… qui donne la vie. Cette semaine, les élèves des écoles catholiques de langue française exploreront le récit de l'aveugle-né et comprendront l'enseignement de Jésus : un regard peut transformer la vie. Par une activité de classe, ils et elles apprendront à mieux connaître leurs collègues, à mieux « les voir » et les apprécier. Ils et elles comprendront que notre regard sur Dieu et les autres peut transformer notre cœur et donner la vie autour de nous. D'ailleurs, ils et elles ajouteront à leur croix personnelle une illustration d'une loupe ainsi qu'un geste qui leur donnera un regard neuf sur Jésus et les autres. Dans nos écoles secondaires catholique de langue française, les élèves seront invités à participer à des projets communautaires de l'école qui « donnent la vie » et qui aident à transformer la communauté.

La semaine sainte et Pâques – Quand se donne la vie… le monde renaît

Le parcours de Jésus du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques… des événements qui transforment… qui donnent la VIE. Dans la démarche de la Semaine sainte, les élèves reconnaîtront les valeurs-clés liées à chaque grand événement : l'accueil pour le dimanche des Rameaux, le don de soi pour le Jeudi saint, l'amour pour le Vendredi saint, et la foi pour le dimanche de Pâques. Ils et elles retraceront les pas de Jésus à partir de son entrée triomphante à Jérusalem, jusqu'à sa mort sur la croix, pour terminer avec sa résurrection de la mort. Sur leur croix personnelle, ils et elles ajouteront des fleurs et le mot « Alléluia! Dans nos écoles secondaires catholique de langue française, les élèves seront invités à participer aux célébrations de la Semaine sainte et à se préparer spirituellement en vue de la grande fête de Pâques.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105