Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycle secondaire

Introduction – Quand la vie se donne… le monde renaît


Chaque année, les chrétiens et les chrétiennes du monde entier reprennent le chemin du Carême. Avec Jésus, nous montons vers Jérusalem et vers Pâques. Cette montée nous renvoie au cœur de notre baptême. En tant que personnes baptisées, nous sommes envoyées pour annoncer le don de Dieu, la vie nouvelle, afin que le monde renaisse.

Sur ce chemin de quarante jours qui nous mène à Pâques, il sera question de répondre à l'appel de Dieu qui nous fait signe. Il sera aussi question de changements, de transformations intérieures et extérieures pour que la vie se donne et que le monde renaisse.

Dès le début du Carême, avec le mercredi des Cendres, Dieu nous appelle à changer, à briser le rythme trépidant de notre vie quotidienne et à faire l'aumône, c'est-à-dire partager nos biens, notre temps, notre écoute auprès des plus démunis. Il nous appelle aussi à la prière, à ouvrir la porte de notre vie intérieure pour nous rapprocher de lui dans diverses rencontres et expériences de prière. Plusieurs de ces gestes, nous pouvons les poser sur la place publique, comme communauté, en nous joignant à des groupes de solidarité oeuvrant auprès des démunis alors que d'autres gestes se feront dans le secret de notre maison, comme le conseille l'évangile de Matthieu.

Sur le chemin du Carême, Jésus nous rappelle nos choix. Un seul chemin mène à la résurrection, celui qui passe par la croix. Être disciples du Christ, c'est cheminer, faire route, questionner, douter, marcher. Il y aura sûrement des détours, des imprévus, des obstacles difficiles; ce sont les croix qui nous mèneront à la Lumière de la résurrection. Jésus nous dit bien : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux et celles qu'on aime. », Quand la vie se donne… on assiste à de profondes transformations pour que le monde renaisse.

Au cours de notre marche vers Pâques, notre réflexion portera en particulier sur les thèmes suivants :

Me rapprocher du Seigneur… une expérience
  • la contemplation de la présence de Dieu en nous;
  • une rencontre spéciale avec Dieu qui nous habite
  • le silence, chemin entre la tête et le cœur.
Dieu a-t-il une place dans ma vie? … un questionnement
  • des témoignages qui provoquent une profonde réflexion;
  • une prise de conscience quant à la présence de Dieu parmi nous;
  • un questionnement qui suscite une transformation.
Donneurs et donneuses de vie dans le monde… un engagement
  • Jésus nous fait signe… au puits de Jacob quand il accueille la Samaritaine
  • l'accueil que nous vivons les uns envers les autres
  • l'eau que Jésus nous donne nous permet de partager avec les démunis dans le monde
Donneurs et donneuses de vie dans la communauté… un engagement
  • un détour sur le chemin du Carême pour rencontrer Jésus et l'aveugle-né;
  • le moment d'ouvrir nos yeux et notre cœur comme Jésus a permis à l'aveugle-né de le faire;
  • la lumière de Jésus, nous permet de partager avec les démunis dans la communauté.
La Semaine sainte… des événements qui nous transforment… qui donnent la Vie

Pendant les quarante jours du Carême, nous nous sommes rapprochés de Dieu par nos gestes et nos paroles en essayant de vivre autrement… à la manière de Jésus. Nous voilà arrivés à la Semaine sainte. Nous terminons notre chemin en accompagnant Jésus dans son parcours du dimanche des Rameaux jusqu'à Pâques… voilà des événements qui nous transforment… qui nous donnent la Vie.

Je vous souhaite un bon Carême avec les élèves de vos écoles en espérant que la Trousse d'animation du Carême 2008 vous soit des plus utiles.

Bon Carême!


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105