Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycle secondaire

Entrée en Carême - Mercredi des Cendres --- Célébration de la Parole - Cycle secondaire


Description

Cette célébration de la Parole permet aux élèves de saisir l'importance pour les chrétiens et les chrétiennes de faire un premier pas sur le chemin du Carême. Voici donc un temps pour se donner la chance de changer, un temps pour dépoussiérer son cœur et devenir des donneurs et des donneuses de vie. Quand la vie se donne… le monde renaît. Le geste de l'imposition des cendres invite les jeunes à s'engager sur le chemin du Carême qui les mènera à la grande fête de Pâques.

Matériel

  • L'Annexe 3 – Agenda Spirituel – Cycle secondaire
  • Une grande croix, du tissu violet pour parer les bras de la croix
  • De grandes lettres pour écrire le thème du Carême
  • Un microphone et un système de son, si nécessaire
  • Une table avec Bible, chandelles, plante
  • Une musique douce qui invite à la réflexion
  • Les paroles et la musique du chant-thème du Carême
  • Des contenants pour les cendres
  • Des cendres

Préparation

  • Faire entendre, la semaine précédente, le chant-thème à l'interphone.
  • Choisir un local approprié.
  • Installer la croix et le thème du Carême.
  • Disposer table, chaises, nappe, Bible, plante et cendres.
  • Remettre le document de la célébration aux personnes qui animeront la célébration.
  • Choisir des personnes pour l'imposition des cendres.
  • Choisir trois élèves pour la lecture des prières (pratiquer la lecture).
  • Choisir un élève pour porter la Bible.
  • Choisir deux élèves pour porter les contenants avec les cendres.
  • Choisir deux élèves pour porter et placer le tissu violet aux bras de la croix.
  • Faire des photocopies de l'Annexe 3 – Agenda Spirituel – Cycle secondaire, en nombre suffisant, pour tous les élèves qui assisteront à la Célébration.

Déroulement

Entrée

Musique douce qui invite à la réflexion.

Procession d'entrée

Se suivent l'élève avec la Bible, les deux élèves avec le tissu violet, les deux élèves avec les cendres, les trois élèves qui font la lecture des prières, l'animateur ou l'animatrice.

Prêtre ou Animateur/Animatrice

Unissons-nous à tous les chrétiens et les chrétiennes qui célèbrent, à travers le monde, le mercredi des Cendres. Prenons ensemble le chemin du Carême qui va nous conduire à la grande fête de Pâques, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Animateur/Animatrice

Aujourd'hui, c'est le premier jour du Carême, le jour où nous recevons les cendres. Les cendres nous rappellent que nous avons besoin de nous arrêter, de réfléchir, de nous questionner sur la place de Dieu dans notre vie. Nous avons besoin d'enlever la poussière qui cache peut-être ce qu'il y a de plus beau dans notre cœur.

Pendant 40 jours, nous nous tournons vers Jésus pour apprendre auprès de lui à vivre en enfants de Dieu! Avec Lui nous apprenons à vivre autrement : à changer nos manières de parler, d'agir et d'aimer. Pour vivre autrement, il faut se rappeler les Paroles de vie de Jésus et essayer d'en vivre. C'est une occasion pour nous de rencontrer Dieu plus souvent dans la prière. C'est une occasion pour nous de partager nos biens, notre temps, notre écoute avec les plus démunis. C'est aussi une occasion pour faire le ménage dans notre vie et apprendre à demander pardon et à pardonner aux autres.

Vivre autrement, à la suite de Jésus, ce n'est pas facile. Nous ne sommes pas des personnes parfaites. C'est pourquoi, chaque année, nous nous donnons la chance de changer et nous reprenons le chemin du Carême. Nous faisons des efforts, avec l'aide de Jésus, pour devenir des jeunes capables de se rapprocher du Seigneur Jésus, des jeunes capables de devenir des donneurs et des donneuses de vie dans leur école et dans leur communauté en étant au service des autres. Quand on essaie de faire des efforts pour vivre comme ça, alors nous vivons comme des fils et des filles de Dieu. Nous construisons avec l'aide de l'Esprit Saint un nouveau monde.

Accueil de la Parole

Maintenant, nous allons accueillir la Parole de Dieu. Dans un texte de l'apôtre Matthieu, Jésus rappelle à ses disciples l'humilité, la discrétion, la compassion et le secret qui doivent accompagner leurs gestes et leurs paroles.

Lecture de la Parole

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (6,1-6)

Tous et toutes : Gloire à toi, Seigneur!

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant tout le monde pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, quand tu partages tes biens, ne te vante pas, ne fais pas sonner de la trompette devant toi comme les personnes qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues… ceux-là ont eu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que tu partages tes biens, reste dans le secret; Dieu le Père voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon. La vraie aumône vient d'un cœur aimant. On ne fait pas l'aumône pour se vanter.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle quand ils font leurs prières… Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte et prie Dieu qui est présent dans le secret de ton coeur; Dieu voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon. La vraie prière ne se donne pas en spectacle. Elle se passe dans le secret du cœur.  »

Acclamons la Parole de Dieu!

Tous et toutes : Louange à toi, Seigneur Jésus!

Pistes de réflexion

  • Pourquoi Dieu récompense-t-il ceux et celles qui font leurs actions discrètement, avec humilité?
  • Pourquoi Dieu a-t-il besoin de nos cœur-à-cœur avec lui? Se rapprocher de lui…
  • Pourquoi n'est-il pas important de toujours attendre une récompense quand on tend la main aux plus démunis… c'est l'amour du cœur qui compte pour Dieu.
Animateur/Animatrice

Aujourd'hui, en ce début du Carême, il est important pour chacun et chacune de nous de décider, personnellement ou en groupe, d'avoir un projet pour vivre d'une façon particulière la montée vers la lumière de Pâques avec le Christ. Demandons à Dieu de nous soutenir dans nos projets de Carême et dans nos cœur-à-cœur avec lui.

Prière

Seigneur notre Dieu, tu nous invites à prendre le chemin du Carême, à faire des efforts pour apprendre à vivre autrement : à changer nos manières de parler, d'agir et d'aimer. Aide-nous à être des donneurs et des donneuses de vie autour de nous. Garde notre cœur et notre esprit ouverts aux autres afin qu'au terme de cette marche de quarante jours, nous sentions vivement que « quand la vie se donne, le monde se transforme… le monde renaît ».

Élève 1

Seigneur, nous voulons partager nos biens avec les enfants malades qui ne reçoivent pas de soins, avec les enfants affamés qui n'ont pas de nourriture, avec les jeunes, dans le monde, qui ne peuvent pas aller à l'école. Durant le Carême, aide-nous à réaliser des projets de partage afin que les jeunes du monde renaissent à la vie.

Tous et toutes : Seigneur, aide-nous à être des donneurs et des donneuses de vie.

Élève 2

Seigneur, nous voulons nous rapprocher de toi dans le secret de notre cœur. Durant le Carême, aide-nous à penser à toi plus souvent, à accepter de vivre différentes expériences de prière et à faire une rencontre cœur-à-cœur avec Dieu dans le secret de notre chambre.

Tous et toutes : Seigneur, aide-nous à être des donneurs et des donneuses de vie.

Élève 3

Seigneur, nous voulons avec ta Lumière nous transformer en des êtres de lumière. Durant le Carême, aide-nous à semer des sourires, de la joie, de la paix et de l'amour autour de nous, à l'école, à la maison, au travail et dans nos engagements communautaires.

Tous et toutes : Seigneur, aide-nous à être des donneurs et des donneuses de vie.

Prière

Dieu notre Père, nous te demandons de bénir nos projets afin qu'en nous voyant agir d'autres réalisent que tu es toujours présent dans notre monde. Nous te le demandons par Jésus notre Seigneur qui vit et règne dans les siècles des siècles. Amen.

Imposition des cendres

Animateur/Animatrice

Dans quelques instants, vous recevrez les cendres; on fera une petite croix avec les cendres dans votre main. On vous dira : « Réponds à l'invitation de Dieu et crois à la Bonne Nouvelle! » Vous répondrez : Amen.

Les cendres sont un symbole qui invite à la prière. Après avoir reçu les cendres, assieds-toi, ferme les yeux, prends une attitude de prière et rencontre Dieu dans le silence.

Demande alors au Seigneur de t'aider, durant le Carême, à marcher dans les pas de Jésus et, par tes paroles et tes gestes, à être un donneur et une donneuse de vie autour de toi.

Je vous invite maintenant à vous approcher pour recevoir les cendres.

Musique douce

Une musique qui invite à la réflexion.

Geste

Animateur/Animatrice

J'invite maintenant deux élèves à venir orner les bras de la croix d'un tissu violet.
(Attendre quelques instants qu'ils installent le tissu.)

Le violet nous rappelle qu'il y a des choses à changer dans notre vie. Nous devons donc faire des efforts pour réaliser nos projets de Carême.

Prière

Prenons une attitude de prière. Seigneur, pendant le Carême, tu nous invites à nous rapprocher de toi dans la prière, à nous rapprocher de toi en partageant avec les plus pauvres, à nous rapprocher de toi en pardonnant à ceux et celles qui nous font du mal. Aujourd'hui, nous nous engageons à devenir meilleurs et à changer des choses dans notre vie. Nous voulons que ce Carême nous aide à devenir des donneurs et des donneuses de vie autour de nous. Que ce Carême nous fasse grandir dans ton amour! Amen

Envoi

Nous venons d'affirmer, dans notre prière, que nous nous engageons à devenir meilleurs et à changer des choses dans notre vie. Le thème du Carême de cette année « Quand se donne la vie…le monde renaît » nous invite à devenir des donneurs et des donneuses de vie dans notre milieu. Pour nous aider dans nos efforts au cours de notre montée vers Pâques, nous recevrons, à la sortie, un agenda spirituel. Nous inscrirons sur cet agenda, les gestes et les paroles qui feront de nous des donneurs et des donneuses de vie dans notre milieu. Une suggestion : cette feuille peut être insérée dans notre agenda personnel.

Remettre à tous les jeunes qui assistent à la célébration une copie de l'Agenda spirituel. Voir Annexe 3 – Agenda Spirituel – Cycle secondaire

Bénédiction

Nous demandons au Seigneur de nous bénir tout au cours du Carême, de nous accorder la grâce de nous rapprocher de Dieu, notre Père, dans l'amour que nous aurons les uns envers les autres.

Chant-thème du Carême ou autre

Chanter le refrain et le premier couplet.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105