Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycle secondaire

Activité 1 – Me rapprocher du Seigneur… une expérience


Description

Inviter les élèves pendant leur montée vers Pâques à se rapprocher du Seigneur dans la prière contemplative en leur proposant de vivre l'expérience de la méditation chrétienne. C'est là une prière que les jeunes pourront poursuivre tout au long du Carême, individuellement ou en groupe. Cette démarche leur permettra d'apprivoiser leur vie intérieure, de rencontrer Jésus dans le silence, lui qui est présent dans le secret de leur cœur.

Note : Cette activité se réalise avec un groupe de 15 à 30 jeunes au maximum. Ce n'est pas une activité à faire avec plusieurs classes à la fois.

Matériel

Préparation

  • Faire une cueillette de coussins en demandant aux jeunes d'apporter des coussins propres qui ne servent plus à la maison. Recueillir une quarantaine de coussins qui pourront servir pour répéter l'expérience.
  • Faire les photocopies nécessaires.
  • Trouver un local approprié.
  • Préparer le lieu de la rencontre.

Déroulement de l'activité

Voir Annexe 4 – La méditation chrétienne selon John Main – Cycle secondaire.

Expérience de la prière contemplative chez les jeunes

Pour que cette expérience soit signifiante et positive, pour vous et les jeunes, il faut vivre cette expérience en respectant les deux parties suivantes : la première partie consiste en une préparation éloignée qui comporte trois étapes; la deuxième partie, c'est l'expérience comme telle de la méditation chrétienne.

PARTIE I – Préparation éloignée

Étape 1 – Pour vous qui suis-je?

La prière contemplative : c'est contempler la présence de Dieu en nous, c'est une rencontre spéciale avec Dieu qui nous habite. La prière contemplative, comme les autres formes de prière, est d'abord et avant tout une rencontre avec une personne que l'on nomme Dieu. Qui est-il ce Dieu que nous voulons rencontrer dans la prière? La Bible nous en donne plusieurs images pour mieux nous aider à le connaître. Aujourd'hui, nous répondrons à la même question que Jésus a posée à ses apôtres : « Pour vous qui suis-je? » Selon notre éducation religieuse et notre cheminement spirituel, nous n'avons pas tous la même image de Dieu. Quelle est donc notre image de Dieu? C'est l'exercice que nous allons faire maintenant.

  • Inviter les jeunes à identifier quelle image ils se font de Dieu? Les jeunes choisissent le nom qui convient au Dieu auquel ils croient. Voir Annexe 5 – Pour vous qui suis-je? – Cycle secondaire.
  • Inviter les jeunes à prendre une roche dans le panier sur la table et y écrire avec un crayon-feutre le nom de Dieu qu'ils ont choisi.
  • Ils apporteront avec eux leur roche lorsqu'ils vivront l'expérience de la méditation. Ils conserveront cette roche qui sera un rappel de la présence de Dieu dans leur vie.
Étape 2 – Créer le calme en nous

La méditation exige de créer le calme en nous et ceci ne se fait pas automatiquement. Nous préparerons notre corps en adoptant une posture particulière et en faisant des exercices simples de relaxation. Ensuite, nous préparerons notre mental à une démarche spécifique pour faire l'apprentissage du silence.

1 – Exercices simples de relaxation en silence

Nous sommes souvent stressés physiquement; il est important de détendre notre corps. Quelques exercices, avec concentration sur chacun des mouvements proposés, viendront mettre notre corps dans un état de relaxation nécessaire à la méditation. Il est préférable de faire ces exercices en position debout, en silence, en se concentrant sur chaque mouvement du corps.

Inviter les jeunes à faire les exercices suivants :

  • Balancer très lentement la tête de droite à gauche, par en arrière et par en avant, hausser les épaules très lentement puis les relâcher lentement. Répéter cet exercice trois fois.
  • Mettre les bras le long du corps et faire bouger mollement ses mains.
  • Lever un pied et le bouger mollement; faire la même chose avec l'autre pied.
  • Pratiquer sa respiration : inspirer en tenant trois secondes et expirer très lentement et profondément.
  • Répéter la respiration trois fois.
2 – Posture du corps pour la méditation

Un corps calme incite le mental à être calme. Il faut immobiliser notre corps. Nous proposons deux positions de base pour la méditation.

Proposer aux jeunes une des deux positions suivantes, selon l'endroit où se vivra l'expérience de la méditation.

  1. En position assise sur une chaise
    • Trouver une posture où vous serez bien assis.
    • S'assurer que le dos est bien droit, sans rigidité pour faciliter la respiration.
    • Placer les pieds bien stabilisés par terre.
    • Déposer les mains sur les cuisses.
    • S'assurer que notre corps physique est dans une position confortable.
    • Fermer les yeux.
  2. En position assise par terre, sur un coussin, les jambes croisées
    • S'asseoir sur un coussin, par terre, les jambes croisées « en indien ».
    • S'assurer que le dos est bien droit, sans rigidité pour faciliter la respiration.
    • Déposer les mains sur les cuisses près des genoux, tourner les mains vers le haut et joindre le pouce et l'index pour faire un cercle.
    • S'assurer que notre corps physique est dans une position confortable.
    • Fermer les yeux.
Étape 3 – Démarche mentale

Le mot mental fait référence ici à nos facultés intellectuelles. Le rôle du mental est de produire des pensées.

Ainsi, le soir, il est difficile de s'endormir parce que notre mental ne cesse pas de fonctionner. Je n'arrête pas de penser… à ce que j'ai fait hier qui n'était pas bien… aux devoirs qui ne sont pas terminés parce que j'ai passé la soirée au téléphone et devant l'ordinateur… à une amie ou à un ami que j'ai négligé… à la personne qui m'a dit un mot blessant… au test de demain que je n'ai pas bien préparé… au projet que je dois remettre bientôt… et ça continue… et ça n'arrête pas.

De plus, à un moment ou l'autre, nous avons fait l'expérience de s'échapper du moment présent. Tout à coup quelqu'un me dit : « Tu es dans la lune! » et tu réalises que tu étais ailleurs dans tes pensées… Dans des moments comme ceux-là, nous devons faire un effort pour lâcher prise, revenir au moment présent… et accomplir notre travail. Le mental a une force incroyable sur nous et il faut apprendre à nous concentrer pour vivre à fond le moment présent.

a) Concentration

Nous ne pouvons pas nous attendre tout à coup à ce que le mental s'arrête subitement de fonctionner parce que c'est le temps pour nous de vivre une démarche particulière. Il faut fournir à notre mental quelque chose pour l'occuper et centrer notre attention sur ce qu'on veut vivre. Pour faire l'expérience de la méditation, nous allons utiliser un mot et nous concentrer sur ce mot pour atteindre cette présence de Dieu en nous.

Mantra ou mot sacré
Quel est ce mot? Pour une démarche spirituelle, nous parlerons de mantra ou de mot sacré. La tradition chrétienne possède plusieurs mots sacrés comme : Viens, Esprit Saint, Jésus, Lumière du monde, etc. Nous pouvons aussi nous en créer un.

Celui qui est le plus utilisé pour la méditation chrétienne dans le monde, c'est « MARANATHA », mot araméen (langue que Jésus parlait) qui veut dire « Viens, Seigneur Jésus ».

Utilisation du mantra
Le rôle du mantra, c'est de nous aider à nourrir notre mental et à réussir à faire silence à l'intérieur de nous. Comment utiliser le mantra « Maranatha »? C'est le mot que nous répéterons tout au long de notre méditation. C'est le mot sur lequel nous nous concentrerons et qui accompagnera notre respiration.

Exemple :

  • En respirant, certains prononceront MA – RA durant l'inspiration et NA – THA durant l'expiration.
  • D'autres diront MA-RA-NA-THA durant l'inspiration et rien durant l'expiration.
  • Nous pouvons aussi seulement répéter l'expression lentement et la sagesse du corps régularisera le rythme de notre respiration de façon naturelle.

La répétition fidèle du mantra ou du mot sacré prend toute son importance dans l'attention et l'intention que nous voulons bien y mettre. Le mantra permet de centrer notre attention sur la rencontre de la présence de Dieu en nous.

b) État de silence

Vraiment, faire silence, ce n'est pas facile. La répétition de notre mantra va nous aider à parcourir le chemin entre notre tête et notre cœur et à créer un état de silence important. Dans le silence, ce chemin nous mène à notre cœur. Arrivés à notre cœur, là, nous voyons Jésus; il nous attend, nous restons tout près de lui en silence et nous l'écoutons… Nous nous sentons bien… Nous passons dix minutes avec le Seigneur… Nous avons contemplé le Seigneur en nous… Il est avec nous… Il est au cœur de notre vie.

c) Les obstacles

Mais le chemin à parcourir entre notre tête et notre cœur pour arriver à la présence de Dieu en nous n'est pas facile; nous rencontrerons des obstacles. Les principaux obstacles sont les distractions de toutes sortes… notre mental viendra briser notre concentration… notre mantra s'envolera… le silence intérieur n'existera plus… et nous voilà arrêtés sur le chemin entre notre tête et notre cœur.

Quand nous nous apercevons de cette brisure, il ne faut pas paniquer. Nous reprenons doucement notre mantra, nous nous concentrons à nouveau sur ce mot, le silence s'installe et nous poursuivons notre chemin.

Il n'y a pas de degré de performance à atteindre dans la méditation et celle-ci n'est jamais un échec. Jésus est toujours là, il nous attend. À nous de briser le tourbillon d'activités qui nous envahit et prendre quelques instants, aujourd'hui, maintenant, en sa présence. Par la méditation, nous voulons arrêter le temps pour se retrouver en sa présence et le contempler. Par notre démarche, nous lui prouvons que nous croyons en lui et qu'il est présent au cœur de notre vie.

PARTIE II – Vivre l'expérience de la prière contemplative, de la méditation chrétienne

Pour les jeunes, et peut-être aussi pour vous, cette démarche est une initiation à la prière contemplative, à la méditation chrétienne selon John Main. Nous voulons que l'expérience soit positive pour tous. Nous devons tenir compte sérieusement des éléments qui suivent.

Expérience à réaliser avec un nombre limité de jeunes
  • Nombre de jeunes : de 15 à 30 jeunes au maximum
Préparation du lieu de la rencontre
Lieu de la rencontre :
En autant que possible, se réunir dans un autre local que la salle de classe régulière.
Lieu approprié :
Si la méditation est faite en position assise sur une chaise, placer dans la pièce seulement des chaises et laisser un espace valable entre elles pour éviter de se nuire les uns les autres.
Si la méditation est faite en position assise par terre, sur des coussins, prévoir un espace valable entre eux pour éviter de se nuire les uns les autres (pour les élèves, ce modèle est à privilégier).
Lieu dénudé :
Dénuder le local le plus possible d'inscriptions, d'affiches ou autres.
Lumière :
Éteindre les plafonniers, tamiser la lumière et n'utiliser que deux lampes pour éclairer le local.
Petite table :
En avant, sur une petite table parée d'une nappe banche ou de couleur pastel, déposer une Bible ouverte, légèrement soulevée. De chaque côté de la Bible, placer deux contenants avec de l'eau et y faire flotter plusieurs chandelles allumées.
Préparation des jeunes à vivre l'expérience
Mots-clés :
Silence et concentration.
Relaxation :
Avant d'entrer dans le local, faire en silence quelques exercices de relaxation appris lors de la préparation.
Silence :
Après avoir franchi le seuil de la porte du local, c'est le silence complet; inviter les jeunes à prendre une attitude de prière.
Musique :
Une musique très douce accueille les jeunes et ils prennent place sur une chaise ou un coussin.
Roche :
Arrêter la musique et leur demander de déposer leur roche devant eux.
Rappel :
D'un ton de voix très calme et doux, rappeler les étapes de l'expérience. Voir Annexe 6 – Les étapes de la méditation chrétienne – Cycle secondaire.
Recueillement et méditation (10 minutes)
À la suite de l'expérience
Retour sur l'expérience
  • Inviter les jeunes qui le veulent à dire ce qu'ils pensent de l'expérience :
    … ne pas oublier que c'est une initiation à la méditation… une première fois,
    … tenir compte des difficultés, des obstacles, des sentiments, etc.
Invitation à refaire l'expérience individuellement ou en groupe
Démarche individuelle
  • Inviter les jeunes à revivre cette expérience le matin ou le soir dans leur chambre ou dans un endroit tranquille à la maison.
Démarche en groupe
  • Donner son nom : c'est un engagement.
  • Décider du lieu de la rencontre (cela peut se faire au même endroit ou ailleurs)
  • Déterminer quand se rencontrer : le matin avant les cours, pendant l'heure du midi, une fois par semaine pendant le Carême ou autres.

Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105