Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycle secondaire

Activité 2 – Dieu a-t-il une place dans ma vie? …un questionnement


Description

Inviter les élèves, pendant leur montée vers Pâques, à se poser la question : Dieu a-t-il une place dans ma vie? Pour leur aider à réfléchir, des invités de dix-huit à trente ans viendront témoigner de la place qu'ils accordent à Dieu dans leur vie. Cette démarche nourrira, durant le Carême, la réflexion des élèves du secondaire sur l'importance de la présence de Dieu dans leur vie.

Note : Cette activité peut se réaliser en regroupant, au maximum, deux cent jeunes.

Matériel

Préparation

Déroulement de l'activité

La force des témoignages

Nous savons que les témoignages, quels qu'ils soient, suscitent une certaine curiosité, bouleversent souvent les coeurs, ne laissent personne indifférent et, chez plusieurs, provoquent une importante réflexion. Les témoignages ont aussi pour effet de mettre en évidence des situations vécues, des expériences humaines ainsi que des expériences spirituelles.

Toute la Bible repose sur les témoignages du peuple de Dieu, des grandes figures comme Abraham, Moïse, David, des prophètes, des évangélistes, des apôtres, des disciples. Ce sont-là les témoins de la présence de Dieu parmi nous. Ces témoignages suscitent fortement les gens à la conversion et à la transformation.

Témoignages de jeunes sur la place de Dieu dans leur vie

Ce questionnement est important pour les jeunes d'aujourd'hui. Pour leur aider à réfléchir, pourquoi ne pas faire appel à des jeunes de notre milieu chez qui Dieu occupe une place dans leur vie?

Étape 1 – Organiser la table ronde.

Organiser une table ronde, composée de quatre jeunes garçons et filles de dix-huit à trente ans qui témoigneront de la place de Dieu dans leur vie.

Choix des jeunes pour la table ronde

Pour que cette expérience soit significative et positive, il faut faire un choix judicieux des jeunes qui témoigneront et s'assurer qu'ils sont capables de s'exprimer facilement en suivant les points de repère de l'Annexe 9 – Points de repère à remettre aux jeunes de la table ronde.

Choisir des invités (femmes et hommes) entre 18 et 30 ans, du monde du travail et du monde étudiant.
Choisir des invités dynamiques et capables de s'exprimer facilement.
Choisir des invités dont la foi est vivante et qui s'exprime par leur participation à divers groupes comme les JMJ du diocèse, les groupes de Taizé, la pastorale jeunesse du diocèse, les groupes paroissiaux ou autres.
Rencontrer les invités choisis, leur expliquer le projet et voir avec eux l'Annexe 8 – Informations pour la présentation des jeunes de la table ronde et l'Annexe 9 – Points de repère à remettre aux jeunes de la table ronde.
Au besoin, demander aux invités de la table ronde de répéter leur expérience une deuxième fois, si leur disponibilité le permet.

Nombre d'élèves pour cette rencontre : au maximum, 200 jeunes.

Pour que cette rencontre soit significative, il faut qu'elle demeure une rencontre à taille humaine, soit un groupe au maximum de 200 élèves. Lors de cette rencontre, nous voulons que s'établisse une relation interactive entre les invités de la table ronde (modèles adultes) et les élèves de l'auditoire (de la salle). L'objectif est aussi de faire en sorte que les élèves, à la suite de cette rencontre, poursuivent leur questionnement et leur réflexion durant tout le Carême.

Étape 2 – Organiser la rencontre.

Préparer les groupes d'élèves qui participeront à cette rencontre en rencontrant les enseignants et enseignantes de ces groupes ou en leur envoyant une note. Voir Annexe 10 – Note à l’enseignant ou à l’enseignante.
Choisir une personne pour présenter les invités de la table ronde et animer la rencontre.
Choisir une personne pour diriger les interventions des invités de l'auditoire.
Choisir des personnes pour remettre la feuille de réflexion à tous les élèves à la sortie de la rencontre (voir Annexe 11 – Réflexion à poursuivre… pendant le Carême).

Étape 3 – Vivre la rencontre.


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105