Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycle secondaire

Activité 4 – Donneurs et donneuses de vie dans la communauté… un engagement!


Description

Inviter les élèves à poursuivre leur chemin du Carême en changeant leur regard sur Jésus et sur les autres. Le Carême, voilà un temps tout indiqué pour s'ouvrir les yeux et le cœur comme Jésus a permis à l'aveugle-né de le faire. Nous sommes conviés à porter un regard neuf qui transforme… qui donne la vie autour de nous pour que le monde renaisse. Jésus nous fait signe… Il est là pour nous soutenir dans nos efforts et nous aider à devenir des donneurs et des donneuses de vie dans notre communauté.

Note : Cette activité s'adresse à toute l'école.

Matériel

Préparation

  • faire les photocopies nécessaires, selon les besoins.
  • faire connaître, par différents moyens, les projets communautaires de l'école.
  • Organiser une collecte de fonds pour un des projets communautaires.
  • Dans les écoles qui n'ont pas de projets spécifiques dans la communauté, organiser une collecte de fonds pour un organisme communautaire du milieu.
  • Faire connaître aux jeunes cet organisme : documentation, conférenciers, affiches, etc.

Déroulement de l'activité

Quarante jours pour s'éveiller, pour regarder le Christ qui est au milieu de nous, pour regarder les gens qui ont besoin de nous. Sommes-nous des aveugles? Avons-nous des bandeaux sur les yeux; fermons-nous la porte de notre cœur? Croyons-nous vraiment que Jésus peut nous ouvrir les yeux?

Sur le chemin du Carême, prenons le temps de faire un détour. Allons rencontrer Jésus qui porte un regard particulier sur un aveugle-né; ouvrons notre cœur et regardons avec attention ce qui arrive.

Étape 1 – Réflexion à partir du texte de l'aveugle-né

Inviter les jeunes à faire un détour et à rencontrer Jésus et l'aveugle-né. Voir l'Annexe 14 – Ouvrir nos yeux et notre coeur comme l’aveugle-né. Le regard qui transforme… qui donne vie… le monde qui renaît et l'Annexe 15 – À la suite de notre rencontre avec l’aveugle-né.

En guérissant l'aveugle-né, Jésus veut nous dire que, pour vivre, le plus important est d'ouvrir les yeux et son cœur aux autres, à Dieu et à sa parole. Jésus veut aussi nous dire que, pour vivre, le plus important est de le regarder et de le suivre sur le chemin de la vie.

Étape 2 – Projets communautaires de notre école pour les plus démunis

Comment pouvons-nous partager avec les plus démunis de notre communauté?

Jésus nous a fait signe dans sa rencontre avec l'aveugle-né. Il nous invite à changer notre regard et notre cœur et à observer les besoins de notre communauté avec des regards neufs qui transforment… qui donnent la vie… pour que la communauté renaisse. Avec l'aide de Jésus, soyons des donneurs et des donneuses de vie dans notre communauté.

Regard neuf et cœur nouveau sur notre communauté
  1. L'école est déjà engagée dans des projets communautaires.

    Comment donner un souffle nouveau à un de nos projets communautaires pendant le Carême?

    • Choisir un projet pour lui donner un souffle nouveau.

    Projet ___________________________________
                                nom du projet

    • Faire le point sur le projet déjà en marche.
    • Déterminer des objectifs précis pour le temps du Carême.
    • Faire connaître davantage le projet aux jeunes de l'école (affiches, montages, groupes de discussion, invités, conférenciers).
    • Faire une collecte de fonds en créant des activités spéciales.

    Inviter les élèves de l'école au partage de leurs biens, de leur temps, de leur écoute pour devenir des donneurs et des donneuses de vie dans leur communauté.

  2. Présentement, l'école n'a aucun projet communautaire précis.
    • Identifier quelques organismes d'aide disponibles dans la communauté.
    • Communiquer avec les responsables de ces organismes et s'informer de leurs besoins.
    • Choisir un organisme du milieu et organiser un projet qui répondent à leurs besoins avec les élèves de l'école pendant le Carême.

    Projet ____________________________________
                                nom de l'organisme

    Il s'agit donc :

    • de faire participer des élèves dans cette démarche;
    • de sensibiliser les jeunes de l'école à l'organisme choisi;
    • de fixer un objectif pour la campagne de l'école;
    • de prévoir une collecte de fonds au moyen d'activités spéciales pour atteindre cet objectif.

    Inviter les élèves de l'école au partage de leurs biens, de leur temps, de leur écoute pour devenir des donneurs et des donneuses de vie dans leur communauté.

Donneurs et donneuses de vie dans ma communauté… un engagement!


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105