Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Introduction


Tu aimes le monde et nous marchons avec toi

Le thème Tu aimes le monde et nous marchons avec toi sera utilisé par nos paroisses catholiques de langue française au cours du Carême 2009. Comme il est important de demeurer en lien avec nos paroisses et les familles qui en sont membres, les écoles catholiques tiennent à développer ce thème avec les élèves en préparation de la grande fête de Pâques.

Nous entreprendrons, au cours du Carême 2009, une période d'écoute de la Parole, de prière, de pénitence et de pardon pour nous préparer à la vie nouvelle de la résurrection.

Les deux grands thèmes de cette trousse sont :

  1. marcher avec Jésus sur sa route de vie,
  2. reconnaître la présence sacrée de Dieu dans notre vie quotidienne.

Les élèves comprendront que les deux grands temps liturgiques de l'Église catholique invitent à deux attitudes différentes. Le temps de l'Avent invite à espérer et à agir pour bâtir un monde meilleur. Le temps du Carême propose une réflexion où nous sommes invités à revoir notre vie, nos gestes et nos attitudes et à déterminer s'il y a des choses à améliorer afin que se réalisent les espoirs et les rêves de l'Avent. Si par hasard nous avons perdu notre chemin et nous n'avons pas toujours fait de notre mieux pour vivre dans l'amour du Christ, nous cherchons des façons de retrouver la route du Seigneur pour mieux suivre ses enseignements. Ces façons peuvent être : la réconciliation, la prière, le partage, la privation, etc. La fête de Pâques est celle du renouveau et de la victoire qui nous permettent de reprendre notre route avec courage et confiance.

Le thème du Carême véhicule un message particulier : Nous marchons avec toi. Ce thème souligne une caractéristique particulière de la foi : pour mieux connaître Dieu, nous devons « marcher » avec lui. Tout le long du Carême, nous allons marcher avec Jésus en le suivant sur sa route, de son expérience dans le désert jusqu'à sa mort sur la croix. Le dimanche de Pâques, nous célébrerons sa résurrection avec toutes les chrétiennes et tous les chrétiens du monde.

Deux éléments visuels importants : les pèlerins et la poussière d'or

Le support visuel du Carême 2009 est divisé en six parties : le désert, la montagne, la nuit obscure, le long chemin, les trois croix et la croix glorieuse. Le cierge pascal sera présenté au cours de la semaine de la résurrection.

Six feuilles de 8,5 x 14 (format légal) installées l'une à côté de l'autre suffiraient pour créer le visuel de la salle de classe. (Elles devraient être affichées dans le sens de la longueur.) Sur chaque feuille, on placera l'une des six images (désert, montagne, etc.) dès la première semaine du Carême.

1) Les pèlerins

Les éléments visuels qui changeront chaque semaine seront les pèlerins en marche. Au cours de la première semaine du Carême, les pèlerins seront en marche dans le désert. La deuxième semaine, ils seront dans la montagne. La troisième semaine, dans la nuit, etc. Nous déplacerons les pèlerins sur le support visuel à la suite de chaque activité hebdomadaire.

Nous sommes les pèlerins, car nous sommes tous en marche avec Dieu, comme l'indique le thème du Carême. Nous marchons avec lui dans les déserts et les montagnes de nos vies, dans l'obscurité et le sacrifice. Nous sommes en marche avec Dieu, sur la route de Jésus Christ.

2) La poussière d'or

Nous ajouterons chaque semaine un peu de « poussière d'or » (des brillants dorés) à chaque élément du visuel (p. ex., le désert, la montagne).

Dans l'enluminure de textes bibliques, l'or est utilisé pour signifier la présence de Dieu. Lorsque nous ouvrons une Bible enluminée, nous remarquons que là où l'artiste a ajouté de la feuille d'or, il a souligné la présence sacrée. Le mot enluminure, du latin illuminare, veut dire « mettre en lumière ». L'or, le métal le plus précieux, était utilisé pour refléter la lumière.

Nous voulons donc, en ajoutant de la « poussière d'or » à notre visuel chaque semaine, indiquer aux élèves que, sur notre route de vie, Dieu est toujours là. Sa présence sacrée est parfois discrète, mais elle est éternelle. Nous pouvons nous y fier.

L'évolution du support visuel

En conclusion, les six étapes de la création du support visuel seront assemblées en même temps au tableau d'affichage de la salle de classe et à l'entrée de l'école, au besoin.

Chaque semaine, à la suite de l'activité proposée, nous ajouterons un peu (très peu) de brillants dorés (« poussière d'or ») aux six éléments : désert, montagne, nuit obscure, etc. Cet ajout pourrait être la responsabilité d'un élève. Nous déplacerons ensuite les pèlerins pour leur permettre de « marcher » d'un paysage à l'autre.

Le cierge pascal – Semaine après Pâques

Activité pour toutes les années d'études (maternelle à la 12e année)

Cette année, nous proposons une courte activité sur le cierge pascal à vivre au retour du congé de Pâques. Une annexe comprend une illustration du cierge pascal qui pourra être découpée et installée à côté de la croix ou du crucifix de la salle de classe.

Interventions pour diverses années d'études

Chaque activité de la trousse de maternelle-6e année comprend une intervention particulière pour les groupes-classes de la maternelle à la 2e année.

Groupes-classes de la 7e à la 12e année

La trousse comporte des modifications aux activités appropriées aux classes de la 7e à la 12e année. Nous avons voulu proposer aux élèves des témoignages de jeunes du secondaire comme sources de réflexion et de prière. Au cours du Carême, des clips audio et des textes écrits seront proposés aux élèves. Ils seront suivis d'une période d'animation, d'évangile et de prière.

Jeûne-jeunesse

Le grand projet du Carême pour les groupes-classes de la 7e à la 12e année sera le Jeûne-jeunesse. Nous vous encourageons à vous servir de la trousse de Développement et Paix qui comprend tous les éléments nécessaires pour la réalisation et le succès d'un Jeûne-jeunesse. Vous y trouverez un horaire, une planification, des activités, des prières, etc.

http://jeunesse.devp.org/JEÛNE-jeunesse/JJ2008_partie1.pdf
(Développement et Paix, consulté 20 novembre 2008)

Bien sûr, toutes les écoles catholiques sont invitées à prendre part au Carême de partage, la collecte annuelle de Développement et Paix.


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105