Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Mercredi des Cendres – Célébration de la Parole


Mercredi des Cendres

Tu aimes le monde et nous marchons avec toi

Description

Cette célébration de la Parole souligne le premier jour du Carême. C'est pour les chrétiennes et les chrétiens du monde l'occasion de faire les premiers pas sur la route qui les conduira à la grande fête de Pâques. Le geste de l'imposition des cendres rappelle aux jeunes que Dieu nous tend la main et qu'il nous invite à nous rapprocher de lui en lui témoignant notre amour.

Préparation

  • Faire entendre, la semaine précédente, le chant-thème à l'interphone
  • Choisir un local approprié
  • Installer le support visuel du carême qui comprend six panneaux et les paroles du thème du Carême
  • Choisir une musique douce qui invite au calme
  • Se procurer des cendres
  • Prévoir des contenants pour les cendres
  • Fabriquer un cœur pour expliquer les Cendres : faire un gros cœur rouge et coller à l'arrière un autre cœur tout gris ou des cendres et le mettre sur un présentoir sur la table
  • Disposer table, chaises, nappe, Bible, plante, chandelle et cendres
  • Prévoir deux bâtons de marche et deux petits sacs à dos
  • Remettre le document de la célébration aux personnes qui l'animeront
  • Choisir des personnes pour l'imposition des cendres
  • Choisir les élèves pour les lectures (répéter la lecture)
  • Choisir un élève de 5e ou de 6e année pour porter la Bible
  • Choisir deux élèves de 3e année pour porter les contenants avec les cendres
  • Choisir deux élèves qui auront un bâton de marche et un petit sac à dos et qui expliqueront à la fin de la célébration ce qu'est un pèlerin car, sur la route du Carême, nous devenons des pèlerins avec le Seigneur

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
Mettre en évidence sur la table un gros cœur gris auquel il est fait référence lors de la célébration pour expliquer le symbole des cendres aux plus jeunes.

Déroulement de la célébration

Musique douce qui invite à la réflexion.

Procession d'entrée

Faire défiler l'élève avec la Bible, les deux élèves avec leur bâton de marche et leur petit sac à dos et un autre avec la chandelle, les deux élèves avec les cendres, les élèves qui font la lecture des prières, l'animateur ou l'animatrice et le prêtre.

Prêtre

Bonjour, les amis! Aujourd'hui, c'est le premier jour du Carême que nous nommons le mercredi des Cendres. Nous avons quarante jours à partir d'aujourd'hui pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Prenons la route; Jésus est là qui nous tend la main. Il nous invite à marcher avec lui et il nous donnera le courage et la force de changer notre coeur, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Animateur/Animatrice

Le Carême est un temps de changement, un temps pour se rapprocher de Jésus. Nous nous rappelons que ceux qui croient en Jésus lui font confiance. Ils écoutent sa Parole. Ils l'accueillent dans leur cœur.

Si nous écoutons la Parole de Jésus, si nous l'accueillons dans notre cœur, alors elle produit en nous des changements.

Accueillons la Parole de Dieu

Animateur/Animatrice

Quand le prêtre se recueillera pour accueillir dignement la Parole, je vous invite à dire dans votre cœur les paroles suivantes.

  • En faisant une petite croix sur votre front :
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
  • En faisant une petite croix sur votre bouche :
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
  • En faisant une petite croix sur votre cœur :
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole.

Lecture de la Parole

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (6, 1-6)

Tous : Gloire à toi, Seigneur!

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant tout le monde pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, quand tu partages tes biens, ne te vante pas, ne fais pas sonner de la trompette devant toi comme les personnes qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues… ceux-là ont eu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que tu partages tes biens, reste dans le secret; Dieu le Père voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle quand ils font leurs prières… Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte et prie Dieu qui est présent dans le secret de ton coeur; Dieu voit ce que tu fais dans le secret : il te récompensera à sa façon. »

Acclamons la Parole de Dieu!

Tous : Louange à toi, Seigneur Jésus!

Pistes de réflexion

  • Changer son cœur
  • Sa Parole nous fait rechercher le pardon plutôt que la vengeance.
  • Elle nous conduit vers les personnes qui en ont le plus besoin.
  • Elle nous amène à accueillir les autres comme des frères et des sœurs et à les respecter dans leur différence.
  • La Parole de Jésus nous pousse à partager, plutôt qu'à tout garder pour soi.
  • Elle nous invite à se faire pardonner et à pardonner aux autres.
  • Vraiment croire en Jésus produit en nous des changements.
  • Chaque année, nous nous donnons la chance de nous améliorer.
  • Nous reprenons le chemin du Carême et nous faisons des efforts pour vivre à la manière de Jésus.
Animateur/Animatrice

Maintenant, demandons au Seigneur de nous accueillir et de nous aider à changer notre comportement à la lumière de sa Parole.

Élève 1

Seigneur, durant le Carême, nous voulons te rencontrer plus souvent dans la prière. Aide-nous à mieux te connaître et à te dire que nous t'aimons.

Tous : Seigneur, nous voulons marcher avec toi pendant le Carême.

Élève 2

Seigneur, durant le Carême, nous voulons partager avec les enfants du monde qui n'ont pas la chance d'aller à l'école. Aide-nous à trouver la meilleure façon de les aider.

Tous : Seigneur, nous voulons marcher avec toi pendant le Carême.

Élève 3

Seigneur, durant le Carême, nous voulons respecter tous les amis de notre classe. Aide-nous à accueillir toutes les personnes autour de nous avec le sourire et des paroles gentilles.

Tous : Seigneur, nous voulons marcher avec toi pendant le Carême.

Prière

Seigneur notre Dieu, tu nous invites à marcher avec toi sur le chemin du Carême, à faire des efforts pour te rencontrer dans la prière, reconnaître ton amour pour chacun de nous. Aide-nous à accueillir ta Parole de vie autour de nous. Garde notre cœur et notre esprit ouverts aux autres afin qu'au terme de cette marche de quarante jours nous sentions vivement que « tu nous aimes et que nous voulons continuer à marcher avec toi. »

Imposition des cendres

Animateur/Animatrice

Le premier jour du Carême s'appelle le mercredi des Cendres. Pourquoi des cendres?
À quoi ressemblent des cendres?

De la cendre, c'est gris, froid, léger, sale.
Et cela peut cacher ce qui est beau et ce qui est bon.

Il y a des journées où notre cœur est couvert de cendres. Regardons le cœur à l'avant, sur la table, il est recouvert de cendres. Que nous arrive-t-il?
Nous sommes de mauvaise humeur, nous sommes agressifs, nous frappons les autres, nous n'avons pas de patience, nous ne voulons pas partager, nous avons perdu notre sourire, nous disons des paroles méchantes, etc. Notre cœur ressemble à ce cœur, il est recouvert de cendres.

Que devons-nous faire?
Nous devons enlever la cendre pour retrouver la vraie couleur de notre cœur. Jésus, notre ami, peut nous aider à faire le ménage. N'ayons pas peur de lui demander son aide.

Une fois la cendre enlevée, nous retrouvons la joie, la bonne humeur, la douceur, les bonnes paroles, le sourire et un cœur nouveau avec sa vraie couleur. Nous apprenons avec l'aide de Jésus à tracer un chemin d'amour dans notre vie. (Un élève se dirige à l'avant et retourne le cœur pour retrouver sa vraie couleur.)

Imposition des cendres

Dans quelques instants, vous recevrez les cendres sur la main. Présentez la main et on tracera une petite croix avec les cendres en disant : Crois en Jésus et fais lui confiance. Répondez : Amen.

Les cendres nous invitent à faire le ménage dans notre cœur. Après avoir reçu les cendres, assieds-toi, ferme les yeux et demande-toi ce que tu dois changer pour que ton cœur ressemble à celui de Jésus. Demande à Jésus de t'aider.

Je vous invite maintenant à vous approcher pour recevoir les cendres.

Musique douce

Une musique qui invite à la réflexion.

Conclusion de la célébration

Geste

Deux élèves viennent expliquer ce qu'est un pèlerin.

Élève 4

Un pèlerin, c'est un voyageur. C'est quelqu'un qui fait un pèlerinage.

Élève 5

Faire un pèlerinage, c'est faire un voyage seul ou avec d'autres personnes. Habituellement, on fait ce voyage pour des raisons religieuses. Le pèlerin prend son bâton de marche, son petit sac à dos et marche pour atteindre son but.

Élève 4

Aujourd'hui, nous nous engageons à devenir des pèlerins et à prendre la route du Carême avec Jésus pour se rendre à la grande fête de Pâques.

Animateur/Animatrice

Prière

Seigneur, en ce premier jour du Carême, nous acceptons de marcher avec toi. Nous devenons des pèlerins, tes compagnes et tes compagnons de route. En marchant avec Jésus, nous le connaîtrons mieux. Il deviendra notre meilleur ami. Il sera notre force pour nous aider à changer notre cœur au contact de son amour. Nous voulons que ce Carême nous aide à devenir des pèlerins qui arrivent à Pâques avec un cœur nouveau rayonnant le sourire, la paix, le respect, le pardon et l'amour autour d'eux. Amen.

Bénédiction

Demandons au Seigneur de nous bénir tout le long du Carême, de nous accorder la grâce de nous rapprocher de Dieu, notre Père, dans l'amour que nous aurons les uns envers les autres. Amen.

Chant-thème du Carême 2009 ou un autre chant approprié


Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105