Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Deuxième semaine – Lundi 9 mars à vendredi 13 mars 2009


Activité – Jésus à la montagne
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeMaternelle à la 6e année

Préalable

Support visuel

L'aide visuelle de la semaine dernière devrait être déposée dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe en vue d'installer la montagne. Voir l'Annexe 1 – Support visuel (mat-12e année) et l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de cette deuxième semaine, les élèves graviront la montagne, lieu où Jésus nous enseigne que chaque défi relevé, chaque peine vécue, chaque effort, engendre en chacun de nous une transformation positive. À l'aide de l'expérience de Jean-François Carrey, jeune homme de chez nous qui a gravi le mont Everest, les élèves découvriront que chaque montagne que nous gravissons exige de l'effort, de la persévérance et du courage. Chaque expérience de « montagne » transforme aussi notre regard et notre vie à tout jamais. Dans l'Évangile de cette semaine, les élèves pourront voir que Jésus en a fait l'expérience et que tout son être en fut transfiguré. Nous placerons les pèlerins en marche sur la montagne, nous y répandrons un peu de « poussière d'or » et nous y ajouterons les mots « Dieu est toujours avec nous. »

Préparation

Maternelle, Jardin, 1re, 2e

  • Trouver quelques photos de différentes montagnes de la région où les enfants peuvent faire du ski ou de la glissade et qui serviront à la présentation de l'étape 1 en salle de classe.
  • Ou planifier l'utilisation de livres contenant des photos pour montrer des montagnes aux élèves.
  • Déposer le livre à rabats dans le Coin du Seigneur ou dans le Coin de prières si cette option a été retenue.
  • Préparer suffisamment de copies de la montagne pour tous les élèves de la maternelle, du jardin, de la 1re et de la 2e année afin qu'ils puissent continuer leur livre à rabats.

Matériel

  • Des ciseaux, du carton, de la colle et ce qui est requis pour reproduire et afficher le support visuel
  • Les annexes de cette trousse
  • Des bâtons de ski ou de randonnée
  • Le bac à sable (maternelle-jardin)
  • Des brillants dorés
  • Livre à rabats (groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année)

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation de l'expérience de Jean-François Carrey

  • Présenter aux enfants les bâtons de ski ou de randonnée et les laisser s'exprimer sur ce qu'ils voient.
  • Discuter de l'utilité d'un bâton lorsqu'on fait de la randonnée en montagne.
  • Expliquer aux enfants que, cette semaine, nous allons découvrir les qualités nécessaires pour gravir une montagne en écoutant l'histoire d'un jeune homme qui a gravi la plus haute montagne du monde.
Intervention pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année :
  • Préparer un coin du Carême où l'on trouve une Bible, une petite sculpture religieuse, une croix, une plante, etc.
  • Discuter des pentes de ski que les élèves connaissent et de leur hauteur.
  • Aller au bac à sable faire des montagnes et demander aux élèves d'imaginer qu'ils doivent les monter jusqu'au sommet.
  • Poser des questions pour découvrir les qualités requises pour atteindre le sommet (p. ex., continuer même lorsque c'est difficile, relever les défis).
  • Raconter l'histoire de Jean-François Carrey en utilisant les renseignements du site Internet http://www.lexpress.to/archives/363 ou du magazine QUAD9.
  • Demander aux enfants de s'exprimer sur cette aventure.
  • Inviter les élèves à identifier les qualités importantes qui ont permis à Jean-François de réussir cette escalade (p. ex., le courage, la détermination, la persévérance, l'espérance).

L'activité pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année se poursuit à l'étape 3 de ce déroulement.

Interventions pour les groupes-classes de la 3e à la 6e année :
  • Préparer un coin du Carême où l'on trouve une Bible, une petite sculpture religieuse, une croix, une plante, etc.
  • Inviter les élèves à adopter une attitude de silence et de tranquillité pour écouter une narration de Jésus sur la montagne.
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de silence et de tranquillité et en tamisant les lumières.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
  • Raconter l'histoire de Jean-François Carrey en utilisant les renseignements du site l'Express de Toronto http://www.lexpress.to/archives/363 ou du magazine QUAD9.
  • Allumer les lumières et inviter les élèves à ouvrir les yeux, à bien s'asseoir, etc.
  • Inviter les élèves à discuter en petits groupes de l'expérience vécue par Jean-François Carrey en soulignant les qualités dont il a fait preuve.
  • Revenir en grand groupe et énumérer les qualités trouvées par les élèves (p. ex., le courage, la détermination, la persévérance, l'espérance).

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

Note à l'enseignante ou à l'enseignant
L'étape 2 n'est pas obligatoire pour les élèves de la maternelle, de jardin, de la 1re et de la 2e année.

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
L'évangéliste Marc nous fait la narration des événements de la transfiguration de Jésus. La montagne symbolise le mystérieux, l'endroit où l'on se rapproche de Dieu. C'est au sommet du mont Thabor que Jésus fait la rencontre de son Père et en revient transfiguré ou transformé. Nous expliquerons aux élèves que, pour arriver au sommet d'une montagne, il faut des qualités bien spéciales : la persévérance, le courage, la détermination et le dépassement de soi. Une telle expérience de vie transforme une personne. Nous pouvons gravir des montagnes symboliques dans notre vie en sachant que Dieu est toujours avec nous.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute.
  • Présenter la Bible aux élèves et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
Jésus sur la montagne
  • Dire aux élèves : « Jésus, nous sommes rassemblés pour entendre ta Parole.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (Croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
      (Croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole. »
      (Croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Marc 9, 2–3, 7
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à discuter d'une expérience qui a transformé positivement leur regard sur eux-mêmes ou sur quelqu'un d'autre (p. ex., lorsque notre opinion d'une personne change à la suite d'un événement ou d'une expérience, lorsqu'une personne change d'opinion à notre sujet, lorsque nous apprenons des choses au sujet d'une personne et que nous la comprenons mieux).
  • Trouver des situations qui, dans la vie quotidienne, demandent des efforts, de la persévérance et de la détermination (p. ex., étudier pour un test, prendre part à des compétitions, pardonner à une personne qui nous a fait de la peine).
Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. Quelles qualités ou valeurs sont nécessaires pour atteindre un but, obtenir du succès ou réaliser un rêve?
  2. As-tu déjà relevé un défi ou réalisé un rêve? Explique.
  3. Qu'est-ce qui a changé en toi après cette expérience?
  4. Vois-tu les choses de la même façon qu'avant?
  5. Est-ce que cette expérience en valait la peine, même si elle a été difficile?
  • Présenter les faits suivants :

    Présence de Dieu dans les défis à relever
    Les chrétiennes et les chrétiens ont la certitude que Dieu est toujours présent dans leur vie. Ils s'en rendent souvent compte dans les occasions où ils doivent relever des défis.

    Grâce aux défis que nous relevons, nous développons des qualités comme la persévérance, la détermination et le courage. Ces qualités nous permettent de nous voir d'une façon différente et positive et permettent aussi à d'autres de nous voir différemment. Par notre exemple, d'autres sont transformés. Voir la vie autrement, modifier nos comportements, être transformés à la manière de Jésus, voilà l'un des messages de l'évangile de la transfiguration.

    Détermination et courage
    La montagne ou nos défis peuvent parfois nous faire peur, mais nous ne sommes pas seuls, puisque Dieu est avec nous. Nous comprenons aussi qu'avec lui tout peut changer et qu'il est avec nous dans chacune de nos expériences.

    La semaine précédente, les élèves ont été invités à s'engager sur la route du Carême avec Jésus. Cette semaine, puisque nous sommes toujours en route avec Jésus, il faut apprendre à persévérer, à faire preuve de détermination et de courage pour continuer à marcher avec lui.

Étape 3 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Ajouter au support visuel la « poussière d'or » sur la montagne qui nous rappelle la présence de Dieu dans tous les défis que nous sommes appelés à relever.
  • Dans les encadrés placés sur la montagne du support visuel, écrire ces mots par ordre ascendant : Dieu est toujours avec nous.
  • Déplacer les pèlerins vers la montagne.
  • Utiliser le livre à rabats pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année. Voir l'Annexe 4 – Livre à rabats (maternelle, jardin, 1re, 2e année) et l'Annexe 5 – Illustrations pour le livre à rabats.
  • Inviter les élèves à écrire au verso un défi qu'ils ont relevé et une qualité ou valeur qu'ils ont développée grâce à cette expérience.
  • Trouver, dans leur quotidien, des gens qui relèvent des défis comme Jean-François Carrey.
  • Terminer en chantant le deuxième couplet du chant-thème.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105