Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Quatrième semaine – Lundi 30 mars à vendredi 3 avril 2009


Activité – Jésus sur la route
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeMaternelle à la 6e année

Préalable

Support visuel

Cette semaine, nous réfléchirons au long chemin du support visuel installé à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Cette semaine, nous continuons à suivre Jésus sur la route de la vie. Pour celles et ceux qui acceptent de suivre les pas de Jésus, la vie portera beaucoup de fruits. Au cours de la semaine, les élèves traceront leurs pas, symbolisant leur engagement à suivre Jésus. Nous déplacerons les pèlerins au quatrième tableau du support visuel et nous ajouterons des traces de pas signifiant notre volonté de suivre le Seigneur sur sa route. La « poussière d'or » ajoutée au support visuel symbolisera la présence sacrée de Dieu.

Préparation

  • Planifier l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le quatrième couplet du chant-thème ou télécharger le chant à partir du site.
  • Avoir en main le transparent du chant, le rétroprojecteur ou les feuilles de chant si vous avez choisi ces options pour apprendre le chant.
  • Préparer l'ajout de la longue route pour le livre à rabats des élèves de la maternelle et du jardin. Voir l'Annexe 5 – Illustrations pour le livre à rabats.
  • Préparer des traces de pas pour ajouter au visuel. Voir l'Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.
  • S'assurer d'avoir de la « poussière d'or » pour ajouter au visuel.
  • Apporter en salle de classe une vieille paire de chaussures de sport.
  • Ajouter un panier sur la table au Coin du Seigneur dans lequel on pourra ajouter les traces de pas découpées dans du carton.

Matériel

  • Brillants dorés
  • Vieilles chaussures de sport ou vieux souliers de randonnée
  • Crayons-feutres, carton et le nécessaire pour la fabrication des traces de pas
  • Quelques traces de pas découpées dans du carton

Déroulement de l'activité

Intervention pour les groupes-classes de la maternelle à la 6e année

Étape 1 – Présentation du thème et du symbolisme des vieilles chaussures de sport

Nous poursuivons notre chemin…
Nous sommes maintenant à la quatrième semaine du Carême et que nous explorerons ensemble le thème de la longue route, car Jésus nous invite à le suivre sur sa route. Il a toujours été fidèle à son Père, et nous l'avons suivi dans le désert, sur la montagne et dans l'obscurité. Nous allons cette semaine réfléchir à la route que nous voulons prendre avec lui car il nous invite à mettre nos chaussures de sport et à marcher avec lui.

  • Enfiler les vieilles chaussures de sport apportées en salle de classe et inviter les élèves à les examiner et à les décrire (p. ex., elles sont usées, sales, déchirées).
  • Inviter les élèves à examiner leurs chaussures de sport, à les comparer aux vieilles chaussures de sport de l'enseignant ou de l'enseignante et à noter les différences.
  • Expliquer aux élèves que nos vieilles chaussures de sport ont marché sur plusieurs routes et qu'elles ont suivi des amies et des amis en montant des collines, en courant pour prendre l'autobus, en sautant à la corde, en courant dans le parc, etc.
  • Inviter les élèves à nommer des expériences et des événements qu'ils ont vécus en portant leurs chaussures de sport.
  • Présenter les faits suivants :

    Les pas de Jésus…
    Tous les pas que nous faisons ressemblent aux pas de Jésus qui a marché sur notre terre et y a vécu beaucoup d'expériences. Chaque pas que nous faisons sur la route de notre vie peut devenir un pas d'amour, d'écoute, de patience, d'entraide, de gratitude et de paix. Lorsque nous acceptons de suivre Jésus, voilà ce que nous transmettons et récoltons.

  • Inviter un élève à prendre le grand livre à rabats et à soulever le rabat de cette semaine.
  • Expliquer que, cette semaine, nous voyons une longue route qui traverse des collines.

    La route où Jésus a marché…
    Cette route est celle où Jésus a marché et où il a laissé ses traces de pas. Aujourd'hui, nos pas peuvent accompagner ceux de Jésus car, lorsque nous acceptons de marcher sur la route de Jésus, nous savons qu'il est avec nous.

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

Note à l'enseignante et à l'enseignant
L'étape 2 n'est pas obligatoire pour les élèves de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année.

Intervention pour les groupes-classes de la 3e à la 6e année

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Dans cet Évangile, plusieurs messages pourraient être retenus, mais celui que nous voulons exploiter est la Parole de Jésus : « Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive. ». L'invitation à le suivre était lancée aux gens de son temps et elle l'est encore aujourd'hui. La route du service envers notre prochain est le chemin que privilégie Jésus, un chemin qui portera beaucoup de fruits.

  • Inviter les élèves au silence et au recueillement.
  • Présenter la Bible avec beaucoup de respect.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
Route que Jésus nous encourage à suivre.
  • Dire aux élèves : « Nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Jean 12, 20-26

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits.
Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. As-tu déjà fait une longue marche avec quelqu'un? Décris cette marche (p. ex., sur la plage, dans la forêt, en visite dans une ville).
  2. Décris la façon dont cette personne se comportait avec toi au cours de la marche (p. ex., elle t'encourageait, elle parlait avec toi, elle chantait et riait avec toi).
  3. Qu'est-ce que Jésus nous demande de faire pour suivre sa route? (Se mettre au service des autres.)
  4. Comment est-ce que servir Jésus veut aussi dire servir les autres?
  5. Comment pouvons-nous servir les autres tous les jours?

Des traces de pas qui suivent Jésus
Chaque fois que nous posons le plus petit geste qui rend les autres heureux, nous marchons avec Jésus. Toutes les paroles et les actions qui mettent la joie dans le cœur des autres sont des traces de pas qui suivent Jésus.

Étape 3 – Nos pas à la suite de Jésus

  • Remettre du carton et un crayon-feutre aux élèves.
  • Inviter les élèves à tracer leur empreinte de pied ou la semelle de leurs souliers et à y écrire une façon d'être au service des autres (p. ex., pardon, amour, paix, écoute, entraide).
  • Inviter les élèves à écrire le nom d'une personne qui, pour eux, est un modèle de cette qualité ou de cette valeur. Voir l'Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.
  • Mettre sur le mur ou autour du support visuel les traces de pas et les valeurs nécessaires pour suivre la route du Seigneur.
  • Sur la table dans le Coin de prière, garder un panier de pas découpés et inviter les élèves à ajouter d'autres pas au cours de la semaine et à y écrire de nouveaux exemples de service dont ils sont témoins.
  • Inviter les élèves à lire des services rendus de temps à autre afin qu'ils intériorisent le concept de suivre Jésus en suivant ses traces.
Pour les groupes-classes de la maternelle à la 2e année
  • Présenter le grand livre à rabats et inviter un élève à coller l'illustration du long chemin et les mots de la semaine.
    Ou, si les élèves ont fabriqué leur propre livre à rabats,
    les inviter à coller l'illustration et à écrire les mots « long chemin » sous celle-ci.

Étape 4 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant faire avancer les pèlerins sur le long chemin.
  • Ajouter des brillants dorés sur la route pour signifier la présence de Dieu sur la route de notre vie.
  • Inviter les élèves à rédiger une courte prière de demande à Jésus afin qu'il nous aide à toujours vouloir suivre sa route.
  • Chanter ensemble le quatrième couplet du chant-thème du Carême.
Pour aller plus loin
  • Dans le conseil de coopération ou au cours des rassemblements de la semaine, prendre le temps de souligner les gestes des camarades de classe qui sont des exemples de pardon, d'amour, de service à l'autre ou de paix dans la salle de classe et dans l'école.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105