Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Cinquième semaine – Lundi 6 avril à jeudi 9 avril 2009


Activité – La route de Jésus mène à la croix
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeMaternelle à la 6e année

Préalable

Support visuel

Cette semaine, nous réfléchirons au Chemin de la croix de Jésus, le cinquième tableau du support visuel qui comprend les trois croix : Jésus crucifié entre deux bandits. Voir l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de la semaine, les élèves découvriront que la route qu'a suivie Jésus est une route de confiance et d'amour. Ils participeront à l'animation d'un Chemin de la croix, exercice liturgique traditionnel de l'Église catholique. Cette activité pourrait se vivre à l'église de la communauté ou s'organiser à l'école, dans un local ou un couloir, où les stations seraient affichées pendant la Semaine sainte.

Préparation

Maternelle, Jardin, 1r e, 2e

Matériel

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du Chemin de la croix

Cette semaine, nous réfléchirons aux dernières journées de Jésus sur terre et découvrirons le Chemin de la croix, tradition liturgique qui se vit dans l'Église catholique chaque année pendant la Semaine sainte.

Intervention pour les classes de maternelle, de jardin, de 1r e et de 2e année
  • Montrer ou présenter aux élèves la croix de la salle de classe.
  • Inviter les élèves à s'exprimer sur la signification de la croix et des événements qui ont conduit à la mort de Jésus sur cette croix.
  • Présenter le fait suivant :

    Le chemin de croix
    Le Chemin de la croix est un moment triste pour les croyantes et les croyants, car nous savons que Jésus a beaucoup souffert. Cependant, nous savons aussi que son Père l'a ressuscité le matin de Pâques et qu'il est toujours avec nous.

L'activité pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1r e et de 2e année se poursuit à l'étape 3.

Intervention pour les classes de la 3e à la 6e année :
  • Inviter les élèves à dire ce que représente la croix de la salle de classe.
  • Présenter les faits suivants :

    Cette semaine, nous allons nous préparer à suivre la route qui a conduit Jésus sur la croix. La croix est le signe qui rallie tous les chrétiens. Nous faisons le signe de la croix lors de célébrations liturgiques, avant et après la prière, etc.

    Les dernières journées de Jésus
    Que savez-vous des dernières journées de Jésus (p. ex., son entrée à Jérusalem, son dernier repas avec ses amis, sa trahison, sa condamnation, sa mort et sa résurrection). Spécifier qu'au cours de la Semaine sainte les croyantes et les croyants sont invités à accompagner Jésus sur sa route en reconnaissant que tous peuvent blesser les autres, comme les gens au temps de Jésus qui l'ont fait souffrir.

  • Demander aux élèves de bien écouter la proclamation de l'Évangile de saint Marc, qui présente une brève version des dernières heures de Jésus, pour y reconnaître les grandes étapes du Chemin de la croix de Jésus.

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
L'étape 2 n'est pas obligatoire pour les élèves de maternelle, de jardin, de 1r e et de 2e année.

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Nous écouterons une brève narration de la Passion de notre Seigneur d'après saint Marc. Cet évangile nous invite à voir Jésus dans toute son humanité. L'effroi est grand, mais l'amour l'emporte. Jésus relève son plus grand défi. Lui qui a déjà traversé le désert, gravi la montagne, marché dans l'obscurité de la nuit et accompli une longue route se prépare à faire ses derniers pas sur terre, ceux qui mènent à la croix. Mais Jésus sait que ce n'est pas la fin : Dieu le ramènera de la mort et la vie nouvelle commencera.

  • Présenter la Bible aux élèves en leur rappelant que c'est le livre de la Parole de Dieu.
Début de la Passion de Jésus
  • Dire aux élèves : « Jésus, nous sommes rassemblés pour entendre ta Parole.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Marc 15, 1-24, 33-37

Dès le matin, les chefs des prêtres convoquèrent les anciens et les scribes et tout le grand conseil. Puis, ils enchaînèrent Jésus et l'emmenèrent pour le livrer à Pilate. Celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs? » Jésus répond : « C'est toi qui le dis. »
Les chefs des prêtres multipliaient contre lui les accusations. Pilate lui demandait à nouveau : « Tu ne réponds rien? Vois toutes les accusations qu'ils portent contre toi. » Mais, Jésus ne répondit plus rien, si bien que Pilate s'en étonnait. À chaque fête de Pâque, il relâchait un prisonnier, celui que la foule demandait. Or, il y avait en prison un dénommé Barabbas, arrêté avec des émeutiers pour avoir tué un homme dans l'émeute. La foule monta donc et se mit à demander à Pilate la grâce qu'il accordait d'habitude. Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? » (Il se rendait bien compte que c'était par jalousie que les chefs des prêtres l'avaient livré.) Ces derniers excitèrent la foule à demander plutôt la grâce de Barabbas. Et comme Pilate reprenait : « Que ferais-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs », ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le! » Pilate voulant contenter la foule, relâcha Barabbas, et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu'il soit crucifié. Les soldats l'emmenèrent à l'intérieur du prétoire, c'est-à-dire dans le palais du gouverneur. Ils appellent toute la garde, ils lui mettent un manteau rouge et ils lui posent sur la tête une couronne qu'ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des révérences : « Salut, roi des Juifs! » Ils lui frappèrent la tête avec un roseau, crachaient sur lui et s'agenouillaient pour lui rendre hommage.
Quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge et lui remirent ses vêtements. Puis, ils l'emmenèrent pour le crucifier et ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, qui revenait des champs. Et ils amènent Jésus à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire. Ils lui offrirent de la myrrhe; mais il n'en prit pas. Alors, ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.
Quand arriva l'heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers 3 heures. Et à trois heures, Jésus cria d'une voix forte : « Éloï, Éloï, lama sabactani? » ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Quelques-uns qui étaient là disaient en l'entendant : « Voilà qu'il appelle le prophète Élie! » L'un d'eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, et il la mit au bout d'un roseau et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez! Nous verrons bien si le prophète Élie vient le descendre de là! » Mais Jésus poussant un grand cri expira.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à s'exprimer sur le texte qui vient d'être lu et à déterminer les grands moments du Chemin de la croix de Jésus.
  • Présenter les faits suivants :

    Les grands moments du Chemin de croix de Jésus
    Reconnaître que ces grands moments sont :

    • Jésus est enchaîné par les chefs religieux.
    • Jésus comparaît devant Pilate qui le questionne.
    • La foule condamne Jésus.
    • Pilate livre Jésus aux soldats qui le battent et se moquent de lui.
    • Les soldats le crucifient.
    • Jésus meurt sur la croix.

    Texte de saint Marc
    La lecture de saint Marc est considérée comme une lecture brève de la Passion de Jésus; c'est pour cette raison que certains éléments du Chemin de la croix ne sont pas soulignés. Cependant, dans les Chemins de la croix traditionnels, il y a quatorze stations.

Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. Pourquoi est-il important pour les chrétiennes et les chrétiens de se rappeler des dernières heures de Jésus sur terre en priant et en suivant le Chemin de la croix?
  2. Y a-t-il, dans cet évangile, un message important pour nous aujourd'hui? (Est-ce qu'il nous arrive de condamner les autres comme l'a fait Pilate? Est-ce qu'il nous arrive de blesser les autres comme l'ont fait les soldats? Est-ce qu'il nous arrive de croire que nous sommes abandonnés, comme Jésus sur la croix? Est-ce que nous pouvons toujours garder espoir? etc.)

Étape 3 – Expérience du Chemin de la croix pour les classes de 3e-6e année

AU SUJET DU CHEMIN DE LA CROIX
L'expérience du Chemin de la croix à l'église peut s'avérer enrichissante et permettre la découverte de belles stations qui ornent l'église du quartier ou du village. C'est une activité de prière à privilégier. Cette expérience pourrait aussi se vivre dans un local à l'école, ou un couloir, où les stations seraient affichées.

ATTENTION : le Chemin de la croix en images du site de l'AREF propose une réflexion, une prière et une image pour QUINZE stations (le Chemin de la croix se termine par la Résurrection). Or, il se peut qu'à l'église de votre communauté il n'y ait que quatorze stations. Il ne suffirait qu'à apporter à l'église l'illustration de Jésus ressuscité de la 15e station, au besoin.

  • Expliquer aux élèves qu'ils se rendront à l'église de la communauté ou dans un lieu approprié de l'école pour y vivre l'expérience du Chemin de la croix et qu'il faut effectuer un travail d'équipe et de préparation pour bien la vivre.
  • Imprimer les réflexions et les prières qui serviront à animer la démarche du Chemin de croix en images.
  • Diviser le groupe-classe en 15 équipes et remettre à chacune les textes de réflexion et de prière à lire pour chaque station du Chemin de la croix.
  • Inviter les élèves à vivre l'expérience du Chemin de la croix en se rendant à l'église de la communauté ou au lieu désigné dans l'école.

Étape 4 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Dire aux élèves que les deux pèlerins seront maintenant déplacés dans le tableau de Jésus sur la croix. Ces pèlerins nous représentent en marche avec Jésus tout le long de sa vie adulte.
  • Mettre des brillants dorés sur la colline, car ils symbolisent la présence sacrée de Dieu.
Pour les classes de la maternelle à la 2e année
  • Présenter le grand livre à rabats et inviter un élève à coller l'illustration des trois croix (Jésus est crucifié entre deux bandits) et les mots de la semaine.
    Ou, si les élèves ont fabriqué leur propre livre à rabats,
    les inviter à coller l'illustration et à écrire les mots « Jésus sur la croix » sous l'illustration.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105