Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES
Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen
Annexe 7 : Le jeu de l'aveugle
Matériel : un masque, un foulard ou un bandeau
- Inviter les élèves à se grouper en équipes de deux.
- Inviter les élèves à déterminer celle ou celui qui jouera le rôle de l'aveugle et celui du guide.
- Remettre aux élèves qui jouent le rôle de l'aveugle un masque, un foulard ou un bandeau et les inviter à se couvrir les yeux.
- Les élèves qui jouent le rôle de l'aveugle sont invités à se retirer de la classe.
- Établir avec les guides un trajet sécuritaire dans lequel les aveugles seront guidés.
- Inviter les élèves qui jouent le rôle de l'aveugle à revenir en classe, à écouter et à bien suivre les consignes de leur guide.
- Inviter les élèves à changer de rôle après quelques minutes de l'activité en suivant les étapes précédentes.
- Regrouper les élèves pour une discussion (voir Étape 1 de cette activité).