Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Deuxième semaine – Lundi 9 mars à vendredi 13 mars 2009


Activité – Jésus à la montagne
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeDe 7e à la 12e année

Préalable

Support visuel

Le support visuel affiché au cours de la première semaine du Carême servira pour les activités en salle de classe pour tout ce temps liturgique.

Description de l'activité

Au cours de cette deuxième semaine, les élèves découvriront la montagne comme étant le lieu où Jésus rencontre Dieu et en revient transformé. La montagne est un endroit qui appelle au dépassement de soi. Pour arriver au sommet, il faut de la persévérance et de la confiance. Lorsque nous avons atteint notre objectif, nous avons un nouveau regard sur la vie, nous sommes transformés. Les élèves écouteront un clip audio dans lequel une élève du palier secondaire parle de son expérience d'entraide en République Dominicaine avec l'animateur de pastorale de son école, le curé de la paroisse et d'autres jeunes de son âge. Son expérience l'a transformée et elle porte un nouveau regard sur le monde. Les élèves seront invités à une réflexion et à une discussion à la suite du témoignage. Ils placeront les pèlerins en marche sur la montagne du support visuel et ajouteront un peu de « poussière d'or ».

Préparation

Matériel

  • Du carton, des ciseaux et ce qui est requis pour reproduire et afficher le support visuel
  • Les annexes de cette trousse
  • Les éléments mentionnés à l'étape de la préparation

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du thème et écoute du clip audio Expérience dominicaine

  • Rappeler aux élèves les caractéristiques et l'importance du temps liturgique du Carême pour les chrétiennes et les chrétiens du monde en s'inspirant des notes à ce sujet dans l'Introduction de cette trousse.
  • Rappeler aux élèves que le thème du Carême 2009 « Tu aimes le monde et nous marchons avec toi » est une invitation à réfléchir à la présence sacrée de Dieu dans notre vie et au fait que nous marchons avec Jésus au quotidien. Tout le long du Carême, nous suivons Jésus sur sa route, de son expérience dans le désert jusqu'à sa mort sur la croix et sa résurrection le matin de Pâques.

Présentation du symbole de la montagne, lieu de transformation
Pendant cette deuxième semaine du Carême, nous explorerons le symbole de la montagne, lieu privilégié où Jésus fait la rencontre de Dieu, qui représente aussi les défis de la vie que nous relevons et qui nous transforment.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude de silence et de tranquillité pour bien écouter la narration d'une élève du palier secondaire au sujet de son expérience d'entraide qui lui a permis de relever des défis personnels et de transformer son regard sur le monde.
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de tranquillité et en tamisant les lumières.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
  • Faire jouer le clip audio Expérience dominicaine que l'on peut trouver dans la liste des ressources audio de cette trousse.

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
Faire jouer le clip audio deux fois, au besoin.

  • Inviter les élèves à garder une attitude paisible et les inviter à penser à quelques paroles qu'ils ont retenues de la narration.
  • Allumer les lumières de la classe et inviter les élèves à ouvrir les yeux, à bien s'asseoir, etc.
  • Discuter de l'expérience de l'élève qui est allée en République Dominicaine en s'inspirant des questions suivantes :
    1. Qu'est-ce que l'élève a retenu de son expérience?
    2. Quels défis a-t-elle relevés?
    3. Comment cette expérience a-t-elle transformé son regard sur le monde? Qu'est-ce qui a changé pour elle?

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
L'évangéliste Marc nous fait la narration des événements de la transfiguration de Jésus. La montagne symbolise le mystérieux, l'endroit où l'on se rapproche de Dieu. C'est au sommet du mont Thabor que Jésus fait la rencontre de son Père et en revient transfiguré ou transformé. Nous expliquerons aux élèves que, pour arriver au sommet d'une montagne, il faut des qualités bien spéciales : la persévérance, le courage, la détermination et le dépassement de soi. Une telle expérience de vie transforme une personne. Nous pouvons gravir des montagnes symboliques dans notre vie en sachant que Dieu est toujours avec nous.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute.
  • Présenter la Bible aux élèves et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Expliquer aux élèves qu'il y a trois temps dans le texte de l'évangile : le baptême de Jésus, ses quarante jours au désert et son voyage en Galilée.
Jésus sur la montagne
  • Dire aux élèves : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta Parole.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (Croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
      (Croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole. »
      (Croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Marc 9, 2-3, 7

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »

Parole du Seigneur.  Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Rappeler aux élèves le symbole de la montagne : un lieu qui invite au dépassement de soi et d'où l'on revient toujours transformés, changés.
Expériences qui nous transforment
  • Inviter les élèves à former des petits groupes d'échange et à relever des expériences qui transforment. Il peut s'agir d'expériences personnelles, celles vécues par des gens de leur entourage ou dont ils ont pris connaissance en lisant les journaux, en écoutant la télévision, etc.
  • Inviter les élèves à relever des moments où ils sont arrivés à mieux comprendre une personne à la suite d'une expérience ou d'un événement vécu ensemble.
  • Inviter les élèves à trouver des situations de la vie quotidienne qui exigent des efforts, de la persévérance et de la détermination (p. ex., étudier pour un test, prendre part à des compétitions, pardonner à une personne qui nous a fait de la peine) et à expliquer la façon dont ces situations peuvent nous permettre de relever des défis et de nous transformer.
Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. Quelles qualités ou valeurs sont nécessaires pour atteindre un but, obtenir du succès ou réaliser un rêve?
  2. As-tu déjà relevé un défi ou réalisé un rêve? Explique.
  3. Qu'est-ce qui a changé en toi après cette expérience?
  4. Vois-tu les choses de la même façon qu'avant?
  5. Est-ce que cette expérience en valait la peine, même si elle a été difficile?
  • Inviter les élèves à nommer une qualité qu'ils aimeraient développer pour leur permettre de relever des défis.
  • Présenter les faits suivants :

    Dieu est toujours avec nous
    Grâce aux défis que nous relevons, nous développons des qualités comme la persévérance, la détermination et le courage. Ces qualités nous permettent de nous voir d'une façon différente et positive et permettent aussi à d'autres de nous voir différemment. Par notre exemple, d'autres sont transformés. Voir la vie autrement, modifier nos comportements, être transformés à la manière de Jésus, voilà l'un des messages de l'évangile de la transfiguration.

    La montagne ou nos défis peuvent parfois nous faire peur, mais nous ne sommes pas seuls, puisque Dieu est avec nous. Nous comprenons aussi qu'avec lui tout peut changer et qu'il est avec nous dans chacune de nos expériences.

    La semaine précédente, les élèves ont été invités à s'engager sur la route du Carême avec Jésus. Cette semaine, puisque nous sommes toujours en route avec Jésus, il faut apprendre à persévérer, à faire preuve de détermination et de courage pour continuer à marcher avec lui.

Étape 3 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Ajouter au support visuel la « poussière d'or » sur la montagne qui nous rappelle la présence de Dieu dans tous les défis que nous sommes appelés à relever.
  • Dans les encadrés placés sur la montagne du support visuel, écrire ces mots par ordre ascendant : Dieu est toujours avec nous.
  • Déplacer les pèlerins vers la montagne.
  • Terminer en chantant le deuxième couplet du chant-thème.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105

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Ps 118, 105