Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Troisième semaine – Lundi 23 mars à vendredi 27 mars 2009


Activité – Jésus, lumière dans l'obscurité
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeDe 7e à la 12e année

Préalable

Support visuel

Cette semaine, nous ajouterons un ciel obscur au support visuel installé à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir : Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de la semaine, les élèves découvriront l'importance de la confiance, spécialement lorsque nous marchons dans l'obscurité. Jésus nous invite à marcher dans sa lumière et à faire de bonnes œuvres. Les élèves écouteront un clip audio sur les masques et comprendront qu'il ne faut pas cacher notre lumière mais la faire rayonner tout autour de nous. Jésus étant la seule et vraie lumière du monde, quiconque veut vivre dans la lumière doit vivre comme il nous l'a enseigné.

Préparation

  • Préparer le support visuel en s'inspirant de l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).
  • Planifier l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le troisième couplet du chant-thème ou télécharger le chant à partir du site.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le clip audio La maison masquée.
  • S'assurer d'avoir de la « poussière d'or » pour ajouter au visuel.
  • Prévoir l'utilisation du rétroprojecteur si vous avez choisi de préparer le chant sur un transparent.
  • Ajouter un panier sur la table au Coin du Seigneur dans lequel on placera les œufs en plastique.
  • Acheter un nombre suffisant d'œufs en plastique dans lesquels on insérera les billets des prières.

Matériel

  • Oeufs en plastique qui s'ouvrent
  • Billets pour écrire la prière de remerciements
  • Brillants dorés

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du thème et écoute du clip audio sur les masques

  • Expliquer aux élèves que nous sommes maintenant à la troisième semaine du Carême et que nous explorerons le thème de la noirceur ou de l'obscurité.
  • Écrire, au tableau, les expressions suivantes :

    Être dans le noir le plus complet.
    Voir tout en noir.
    Avoir des idées noires.
    Voir la lumière au bout du tunnel.

  • Inviter les élèves à proposer des définitions pour ces expressions.
  • Présenter les faits suivants :

    Le symbole de l'obscurité et l'espérance
    Le symbole de la noirceur ou de l'obscurité suggère que nous avons perdu notre chemin, que nous ne voyons pas clairement devant nous, que nous sommes figés, etc. Voir la lumière au bout du tunnel, c'est être capable de garder espoir même dans la plus grande obscurité.

    Les masques que nous portons
    À divers moments de la vie, nous portons des masques. Ces masques permettent de cacher aux autres la façon dont nous nous sentons vraiment. Parfois, il est utile de porter un masque (p. ex., Lorsque nous sommes de mauvaise humeur et que nous ne voulons pas que les autres autour de nous en souffrent, nous nous efforçons alors de sourire.) Les masques nous empêchent d'être authentiques, comme si nous vivions à l'abri du regard des autres. Enlever nos masques, c'est entrer dans la lumière après avoir marché dans l'obscurité.

    Témoignages d'élèves du secondaire sur les masques
    Dans la ville de Rockland, dans l'Est ontarien, les élèves d'une école secondaire ont organisé une « maison masquée » le jour de l'Halloween où les jeunes étaient invités à visiter diverses pièces de la maison pour parler des masques que nous portons parfois.

  • Écouter les témoignages de quelques élèves qui ont pris part à cette expérience de la « maison masquée ».
  • Inviter les élèves à adopter une attitude de silence et de tranquillité pour bien écouter ce témoignage.
  • Créer une atmosphère de tranquillité et tamiser les lumières.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
  • Faire jouer le clip audio La maison masquée que l'on peut trouver dans la liste des ressources audio de cette trousse.
Animer une courte discussion avec les élèves sur le thème des masques, en leur rappelant que porter un masque cache notre authenticité aux autres.
  1. Quand portons-nous des masques?
  2. Est-ce toujours bon de porter un masque? Quand cela devient-il une mauvaise habitude ou une dépendance?
  3. Qui peut nous aider à n'en plus porter?

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Cette semaine, c'est l'évangéliste Marc qui fait la narration des paroles que nous entendrons. L'obscurité dont nous faisons mention au cours de cette troisième semaine du Carême nous invite à un retour sur nous-mêmes. Jésus vient nous aider à comprendre qu'il est le seul qui puisse nous conduire au Père. Il est la lumière du monde; et lorsque nous marchons avec lui, nous vivons dans la lumière et dans la vérité. Sans cette lumière pour nous guider, nous sommes dans l'obscurité. Par nos gestes et nos paroles, nous devenons une lumière pour celles et ceux qui nous entourent. Voilà la raison pour laquelle Jésus nous demande de le suivre et de lui faire confiance.

Nous pourrions utiliser ce texte biblique pour nous préparer au sacrement du pardon. Chaque fois que nous nous égarons des enseignements du Christ, nous marchons dans l'obscurité, mais chaque fois que nous demandons pardon à nos frères et à nos sœurs, que nous nous reprenons et que nous continuons notre route avec Dieu, nous accueillons la lumière dans notre cœur.

  • Dire aux élèves : « Nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Jean 3, 16-17, 19b-21

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.  En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

Dieu est avec nous, même dans l'obscurité
Jésus nous invite à lui faire confiance. Même lorsque nous marchons dans la noirceur ou portons un masque, il est là avec nous, il habite la noirceur avec nous. Il connaît le fond de notre cœur et voit par-delà les masques que nous portons. Il offre sa lumière chaque fois que nous l'acceptons dans notre vie. Grâce à cette lumière, nous pouvons franchir les déserts, gravir les montagnes et chasser la nuit qui habite nos cœurs. Jésus, Lumière, nous demande d'être aussi lumière pour les autres.

  • Inviter les élèves à penser aux moments dans leur vie où ils se sentent dans la lumière.
  • Amener les élèves à réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir lumière pour notre prochain.
  • Inviter les élèves à penser aussi à celles et à ceux qui sont lumières dans leur vie.

Étape 3 – La rédaction d'un message à placer dans l'oeuf de Pâques

  • Inviter les élèves à écrire une prière de remerciements pour une personne qui est lumière dans leur vie.
  • Remettre à chaque élève un œuf en plastique sur lequel il écrira son nom et dans lequel la prière sera insérée.
  • Garder les œufs dans un panier au Coin de prière de la salle de classe.
  • Inviter les élèves à reprendre leur œuf et à le remettre à la personne mentionnée le jour de Pâques.

Étape 4 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Ajouter au visuel la « poussière d'or » sur le ciel obscur en rappelant aux élèves qu'elle nous rappelle la présence sacrée de Dieu dans tous les moments de notre vie, même ceux que nous vivons dans l'obscurité.
  • Déplacer les pèlerins sous le ciel obscur.
  • Chanter le troisième couplet du chant-thème.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105