Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Cinquième semaine – Lundi 6 avril à vendredi 9 avril 2009


Activité – La route de Jésus mène à la croix
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeDe 7e à la 12e année

Préalable

Au cours de cette semaine, nous vivrons l'expérience d'un Chemin de la croix avec les élèves.

Support visuel

Cette semaine, nous réfléchirons au Chemin de la croix de Jésus, le cinquième tableau du support visuel qui comprend les trois croix : Jésus crucifié entre deux bandits. Voir : Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de la semaine, les élèves découvriront que la route qu'a suivie Jésus est une route de confiance et d'amour. Ils participeront à l'animation d'un Chemin de la croix, exercice liturgique traditionnel de l'Église catholique. Cette activité pourrait se vivre à l'église de la communauté ou s'organiser à l'école, dans un local ou un couloir, où les stations seraient affichées pendant la Semaine sainte.

Préparation

  • S'assurer qu'il y a une croix à un mur de la salle de classe.
  • Prévoir le nombre de formulaires de permission à remettre aux parents s'il s'agit d'une visite à l'église.
  • Préparer une lettre à faire parvenir à la paroisse pour demander l'accès à l'église. Voir : Annexe 10 – Modèle de lettre à la paroisse.
  • Option A : Imprimer les réflexions et les prières qui serviront à animer la démarche du Chemin de croix en images.
  • Option B : Imprimer les textes qui serviront à animer la démarche du Chemin de la croix, Le Chemin de croix expliqué aux enfants. (Paul Simon a réalisé les œuvres du Chemin de la croix; les textes sont de l'abbé Guillaume Boyer.)

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
Même si le titre laisse entendre que le contenu s'adresse aux enfants, l'information présentée est tout à fait appropriée pour les élèves du palier 7e-12e année.

Matériel

  • Copies des textes qui serviront à l'animation du Chemin de la croix
  • Brillants dorés

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du Chemin de la croix

Cette semaine, nous réfléchirons aux dernières journées de Jésus sur terre et découvrirons le Chemin de la croix, tradition liturgique qui se vit dans l'Église catholique chaque année pendant la Semaine sainte. Nous allons nous préparer à suivre la route qui a conduit Jésus sur la croix.

Le chemin qui mène à la croix nous interpelle aujourd'hui
  • Inviter les élèves à dire ce que représente la croix de la salle de classe.

Cette croix est le signe qui rallie tous les chrétiens et que nous faisons le signe de la croix lors de célébrations liturgiques, avant et après la prière, etc.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'ils savent des dernières journées de Jésus (p. ex., son entrée à Jérusalem, son dernier repas avec ses amis, sa trahison, sa condamnation, sa mort et sa résurrection).

Lors de la Semaine sainte, les croyantes et les croyants sont invités à accompagner Jésus sur sa route en reconnaissant que tous peuvent blesser les autres, comme les gens au temps de Jésus qui l'ont fait souffrir.

  • Inviter les élèves à bien écouter la proclamation de l'évangile de saint Marc, qui présente une brève version des dernières heures de Jésus, pour y reconnaître les grandes étapes du Chemin de la croix de Jésus.

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Nous écouterons une brève narration de la Passion de notre Seigneur d'après saint Marc. Cet évangile nous invite à voir Jésus dans toute son humanité. L'effroi est grand, mais l'amour l'emporte. Jésus relève son plus grand défi. Lui qui a déjà traversé le désert, gravi la montagne, marché dans l'obscurité de la nuit et accompli une longue route se prépare à faire ses derniers pas sur terre, ceux qui mènent à la croix. Mais Jésus sait que ce n'est pas la fin : Dieu le ramènera de la mort et la vie nouvelle commencera.

  • Présenter la Bible aux élèves en leur rappelant que c'est le livre de la Parole de Dieu.
Début de la Passion de Jésus
  • Dire aux élèves : « Jésus, nous sommes rassemblés pour entendre ta Parole.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Marc 15, 1-24, 33-37

Dès le matin, les chefs des prêtres convoquèrent les anciens et les scribes et tout le grand conseil. Puis, ils enchaînèrent Jésus et l'emmenèrent pour le livrer à Pilate. Celui-ci l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs? » Jésus répond : « C'est toi qui le dis. »

Les chefs des prêtres multipliaient contre lui les accusations. Pilate lui demandait à nouveau : « Tu ne réponds rien? Vois toutes les accusations qu'ils portent contre toi. » Mais, Jésus ne répondit plus rien, si bien que Pilate s'en étonnait. À chaque fête de Pâque, il relâchait un prisonnier, celui que la foule demandait. Or, il y avait en prison un dénommé Barabbas, arrêté avec des émeutiers pour avoir tué un homme dans l'émeute. La foule monta donc et se mit à demander à Pilate la grâce qu'il accordait d'habitude. Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? »

(Il se rendait bien compte que c'était par jalousie que les chefs des prêtres l'avaient livré.) Ces derniers excitèrent la foule à demander plutôt la grâce de Barabbas. Et comme Pilate reprenait : « Que ferais-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs », ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le! » Pilate voulant contenter la foule, relâcha Barabbas, et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu'il soit crucifié. Les soldats l'emmenèrent à l'intérieur du prétoire, c'est-à-dire dans le palais du gouverneur. Ils appellent toute la garde, ils lui mettent un manteau rouge et ils lui posent sur la tête une couronne qu'ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des révérences : « Salut, roi des Juifs! » Ils lui frappèrent la tête avec un roseau, crachaient sur lui et s'agenouillaient pour lui rendre hommage.

Quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge et lui remirent ses vêtements. Puis, ils l'emmenèrent pour le crucifier et ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, qui revenait des champs. Et ils amènent Jésus à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire. Ils lui offrirent de la myrrhe; mais il n'en prit pas. Alors, ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun.

Quand arriva l'heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusque vers 3 heures. Et à trois heures, Jésus cria d'une voix forte : « Éloï, Éloï, lama sabactani? » ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Quelques-uns qui étaient là disaient en l'entendant : « Voilà qu'il appelle le prophète Élie! » L'un d'eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, et il la mit au bout d'un roseau et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez! Nous verrons bien si le prophète Élie vient le descendre de là! » Mais Jésus poussant un grand cri expira.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus. 

  • Inviter les élèves à s'exprimer sur le texte qui vient d'être lu et à déterminer les grands moments du Chemin de la croix de Jésus.
Reconnaître que ces grands moments sont :
  1. Jésus est enchaîné par les chefs religieux.
  2. Jésus comparaît devant Pilate qui le questionne.
  3. La foule condamne Jésus.
  4. Pilate livre Jésus aux soldats qui le battent et se moquent de lui.
  5. Les soldats le crucifient.
  6. Jésus meurt sur la croix.

La lecture de saint Marc est considérée comme une lecture brève de la Passion de Jésus; c'est pour cette raison que certains éléments du Chemin de la croix traditionnel ne sont pas soulignés. Quatorze stations représentent un Chemin de croix complet. Dans plusieurs de nos églises, une quinzième station est ajoutée : celle de la Résurrection.

Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. Pourquoi est-il important pour les chrétiennes et les chrétiens de se rappeler des dernières heures de Jésus sur terre en priant et en suivant le Chemin de la croix?
  2. Quels messages importants peut-on en tirer aujourd'hui?
    • Est-ce qu'il nous arrive de condamner les autres comme l'a fait Pilate?
    • Est-ce qu'il nous arrive de blesser les autres comme l'ont fait les soldats?
    • Est-ce qu'il nous arrive de croire que nous sommes abandonnés, comme Jésus sur la croix?
    • Est-ce que nous pouvons toujours garder espoir? etc.)

Étape 3 – Animation du Chemin de la croix

AU SUJET DU CHEMIN DE LA CROIX
L'expérience du Chemin de la croix à l'église peut s'avérer enrichissante et permettre la découverte de belles stations qui ornent l'église du quartier ou du village. C'est une activité de prière à privilégier. Cette expérience pourrait aussi se vivre dans un local à l'école, ou un couloir, où les stations seraient affichées.

ATTENTION : le Chemin de la croix en images du site de l'AREF propose une réflexion, une prière et une image pour QUINZE stations (le Chemin de la croix se termine par la Résurrection). Or, il se peut qu'à l'église de votre communauté il n'y ait que quatorze stations. Il ne suffirait qu'à apporter à l'église l'illustration de Jésus ressuscité de la 15e station, au besoin.

De même, Le Chemin de croix expliqué aux enfants de Paul Simon et de Guillaume Boyer contient quatorze stations. On pourrait inviter les élèves à préparer une réflexion et une prière pour la quinzième station, celle de la résurrection, et l'ajouter à notre démarche de prière.

Prier aux stations du Chemin de la croix
  • Expliquer aux élèves qu'ils se rendront à l'église de la communauté ou dans un lieu approprié de l'école pour y vivre l'expérience d'un Chemin de la croix et qu'il faut effectuer un travail d'équipe et de préparation pour bien la vivre.
  • Diviser le groupe-classe en 15 équipes et remettre à chacune les textes de réflexion et de prière à lire pour chaque station : Chemin de croix en images; ou Le Chemin de croix expliqué aux enfants.
  • Inviter les élèves à vivre l'expérience du Chemin de la croix en se rendant à l'église de la communauté ou au lieu désigné dans l'école.

Étape 4 – Réflexion sur l'expérience du Chemin de la croix

  • Inviter les élèves à échanger quelques réactions au sujet de leur expérience du Chemin de la croix.
  • Rappeler aux élèves que, puisque c'est la Semaine sainte, le Chemin de la croix sera vécu par des milliers de chrétiennes et de chrétiens du monde entier. Notre prière et notre réflexion font partie de ce mouvement international.
  • Inviter les élèves à rédiger une courte prière du Chemin de la croix.
  • Inviter les élèves à explorer le Chemin de la croix contemporain, créé par des élèves de l'École secondaire Béatrice-Desloges d'Orléans en Ontario, en consultant la trousse du Carême 2007.

Étape 5 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Dire aux élèves que les deux pèlerins seront maintenant déplacés dans le tableau de Jésus sur la croix. Ces pèlerins nous représentent en marche avec Jésus tout le long de sa vie adulte.
  • Mettre des brillants dorés sur la colline, car ils symbolisent la présence sacrée de Dieu. Dieu qui était présent aux moments les plus sombres de la vie du Christ l'est aussi dans nos moments les plus sombres. Et sa présence est éternelle.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105