Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Sixième semaine (Semaine après Pâques) – Mardi 14 avril à vendredi 17 avril 2009


Activité – Pâques, fête de la Résurrection, fête de la Lumière
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous en témoignons
Années d'étudeToutes les années d'études

Préalable

Support visuel

Attirer l'attention des élèves sur la sixième section du support visuel, la croix glorieuse. Voir l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année

Si on utilisait le livre à rabats, indiquer aux élèves que nous arrivons maintenant au sixième rabat, celui de la croix glorieuse. Voir l'Annexe 5 – Illustrations pour le livre à rabats.

Description

Au cours de cette première semaine de Pâques, nous sommes invités à animer une courte activité pour découvrir le cierge pascal. Les élèves comprendront la signification du cierge pascal dans la liturgie de l'Église et ajouteront une illustration du cierge près du crucifix ou de la croix de la salle de classe. Ils dessineront un cierge pascal et ajouteront quelques notes explicatives dans leur cahier d'enseignement religieux.

Notes de planification

  • Prévoir le nombre de copies de l'illustration du cierge pascal nécesssaires pour permettre aux élèves de le découper et de le coller dans leur cahier d'enseignement religieux, au besoin. Sinon, une seule illustration du cierge pascal est nécessaire. Voir l'Annexe 15 – Illustration du cierge pascal.
  • Choisir un élève qui affichera l'illustration du cierge pascal près de la croix ou du crucifix de la salle de classe pendant le temps de prière.

Matériel

  • Du carton, des ciseaux, de la colle et ce qui est requis pour reproduire et afficher l'illustration du cierge pascal
  • Les annexes de cette trousse
  • Les brillants dorés

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Le symbole de la poussière d'or : présence sacrée de Dieu

  • Inviter les élèves à observer le support visuel de la salle de classe et à noter le tableau de la croix glorieuse.
  • Expliquer que nous ajouterons maintenant de la « poussière d'or » à cette croix pour indiquer que Jésus est ressuscité le matin de Pâques.
  • Ajouter la « poussière d'or » à la croix glorieuse.
  • Rappeler aux élèves que la « poussière d'or » symbolise la présence sacrée de Dieu dans notre vie. Même lorsque tout semblait perdu pour Jésus, Dieu était toujours avec lui et il est ressuscité des morts le matin de Pâques.
  • Inviter les élèves à observer toutes les traces de « poussière d'or » qui ont été ajoutées au support visuel depuis le début du Carême.
  • appeler aux élèves que, même dans nos moments de désert, de défi (montagne), d'obscurité, de long chemin, de sacrifice (les trois croix) et de vie nouvelle (croix glorieuse), Dieu est toujours avec nous et ne nous abandonnera jamais.
La fête de Pâques et le cierge pascal
  • Inviter les élèves à discuter des célébrations, des rencontres, des repas et d'autres plaisirs qu'ils ont vécus au cours de la fin de semaine du congé de Pâques.
  • Inviter celles et ceux qui ont pris part à une liturgie à en communiquer l'expérience au groupe-classe. Soulever en particulier la présence du cierge pascal dans les liturgies de la fin de semaine.
  • Inviter les élèves à dire s'ils ont remarqué, lors de la Vigile pascale ou lors de la messe de Pâques, qu'un très grand cierge a été placé dans le sanctuaire de l'église. Est-ce qu'on a expliqué sa présence? Est-ce que les élèves ont remarqué que le prêtre a ajouté des éléments au cierge?
  • Expliquer aux élèves que c'est lors de la liturgie de la Vigile (veillée) pascale du Samedi saint que le prêtre allume ce très grand cierge que l'on nomme le cierge pascal et qu'il y insère des grains d'encens, des lettres grecques et des chiffres.

Étape 2 – Le symbole du cierge pascal

  • Inviter les élèves à prendre leur cahier d'enseignement religieux et à écrire le titre « Le cierge pascal » sur une page vierge.
  • Dire aux élèves de laisser une grande partie de la page disponible pour dessiner le cierge pascal et de réserver une section au bas de la page pour transcrire quelques notes explicatives.
  • Dessiner au tableau un grand cierge selon l'illustration de l'Annexe 15 – Illustration du cierge pascal et inviter les élèves à faire de même dans leur cahier.
  • Présenter les faits suivants :

    Le cierge pascal symbolise la résurrection de Jésus
    Le cierge pascal symbolise la résurrection de Jésus Christ. Dans la cire du cierge, le prêtre insère cinq grains d'encens en forme de croix pour nous rappeler les herbes et les parfums que les femmes ont utilisés pour préparer le corps de Jésus pour sa mise au tombeau.

  • Dessiner cinq petits points en forme de croix sur le dessin du cierge au tableau. Voir l'Annexe 15 – Illustration du cierge pascal.
  • Inviter les élèves à ajouter ces petits points à leur illustration.
  • Expliquer aux élèves que le prêtre ajoute deux lettres grecques : l'alpha et l'oméga. L'alpha est la première lettre de l'alphabet, l'oméga est la dernière. L'alpha et l'oméga signifient que Jésus est le commencement et la fin de toutes choses.
  • Dessiner les lettres grecques sur le dessin du cierge au tableau. Voir l'Annexe 15 – Illustration du cierge pascal.
  • Inviter les élèves à ajouter ces lettres à leur illustration.
  • Expliquer aux élèves que, parfois, le prêtre ajoute aussi l'année du calendrier, dans ce cas, 2009.
  • Ajouter les chiffres 2009 sur le dessin du cierge au tableau.
  • Inviter les élèves à ajouter « 2009 » à leur illustration.
  • Expliquer aux élèves que le cierge est allumé chaque dimanche à la messe, pendant le temps pascal, d'où son nom de cierge pascal.
  • Inviter les élèves à transcrire quelques notes explicatives au bas de la page. Voir l'Annexe 16 – Notes explicatives sur le cierge pascal.

Étape 3 – L'ajout du cierge pascal en papier près de la croix de la salle de classe

Moment de prière
  • Remettre à l'élève choisi (voir Notes de planification) l'illustration du cierge pascal découpée et prête à être affichée près du crucifix de la salle de classe.
  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute et de calme pour se préparer à un moment de prière.
  • Dire : « Nous sommes tous et toutes enfants de Dieu et nous sommes réunis en son nom. ».
  • Inviter les élèves à dire et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Prière
Seigneur, ta résurrection le matin de Pâques est
pour toutes les chrétiennes et tous les chrétiens
une grande fête de la Lumière. Avec toi, nous
entreprenons une nouvelle route de vie dans
la paix et la joie. Les élèves de cette classe
désirent vivre dans ta lumière, et c'est pour
cela que nous plaçons un cierge près du crucifix. Amen

  • Inviter un élève à afficher l'illustration du cierge près du crucifix de la salle de classe.
  • Continuer en disant : Maintenant que le cierge pascal fait partie de notre décor de classe, nous nous rappellerons, Seigneur, que tu es la lumière du monde et que tu es toujours avec nous.
  • Inviter les élèves à dire et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Pour les groupes-classes de la maternelle à la 2e année

Remettre aux élèves des petits cierges pascals à ajouter à leur cahier d'enseignement religieux. Voir l'Annexe 17 – Exemples de cierge pascal.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105