Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Que faisait Jésus? Que ferait Jésus? – 2e année

Durée :

50 minutes, puis au besoin

Auteures :

Julie Fortin, école Saint-Paul, Conseil scolaire catholique Franco-Nord
Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité permettra aux élèves de réfléchir au sens de l'amitié et du pardon à partir des gestes et des attitudes de Jésus lorsqu'ils utilisent les étapes de la prise de décision. Les élèves auront chacun une pierre sur laquelle ils écriront QFJ, ce qui signifie « Que faisait ou que ferait Jésus? ». Cette pierre les aidera à réfléchir aux gestes et aux attitudes de Jésus qu'elles, qu'ils ont explorés au cours de l'année. Cette pierre servira surtout lors des activités du 2e thème de la ressource pédagogique Les clés secrètes, alors que les élèves sont invités à réfléchir à la façon d'agir avec les autres et au bienfait du pardon.

Enseignement religieux

Attentes :

2er1Reconnaître des traits de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux dans des récits bibliques et au coeur du monde (1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5)
2er7Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens (4.1, 4.2, 4.3, 4.4)

Rubriques :

Bible
Agir et engagement

Contenus d'apprentissage :

Bible
2er1.3Démontrer la pertinence de textes bibliques aujourd'hui
Agir et engagement
2er4.1Identifier des repères qui inspirent l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens (p. ex., toutes les personnes sont créées à l'image et à la ressemblance de Dieu, elles sont uniques et ont une même dignité; Dieu aime toutes les personnes d'un même amour; toutes les personnes sont soeurs et frères en Jésus ayant le même Père; la vie de témoins)

Autre matière

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

2f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif.

Rubrique :

Expression et production

Contenus d'apprentissage :

2f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées.
2f8Produire divers actes langagiers (p. ex., exprimer un souhait, converser, répondre à une question, décrire un objet ou un être familier, raconter un souvenir, poser une devinette, commenter une décision, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, s'opposer)

Domaine :

Lecture

Attente :

2f3Expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d'autres textes et ses expériences personnelles

Rubrique :

Réaction à la lecture

Contenu d'apprentissage :

2f15Exprimer et justifier son appréciation d'un texte (p. ex., réagir et exprimer ses sentiments envers le texte, les idées qu'il véhicule, sa structure, le choix des mots, la présentation)

Domaine :

Écriture

Attente :

2f2Produire à la main et à l'ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l'étude

Rubrique :

Rédaction

Contenu d'apprentissage :

2f5Rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte (p. ex., emploi de marqueurs de relation tels que mais, parce que, et dans une entrée de journal personnel)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec le déroulement.

Note : Cette activité s'insère entre le 1er thème « Vive la compagnie! » et le 2e thème « Réfléchissons » de l'outil pédagogique de 2e année Les clés secrètes. Il faut donc s'assurer d'avoir compléter le 1er thème « Vive la compagnie! », avant d'entamer cette activité.

  • Prévoir une pierre par élève. Chaque élève apporte sa pierre ou l'enseignante, l'enseignant s'en procure en organisant une chasse aux pierres dans la cour d'école avec le groupe-classe.
  • Prévoir un panier dans lequel les élèves pourront déposer leurs pierres.
  • Organiser un lieu dans la salle de classe où installer le panier : coin de la Bible, centre religieux, ou autre.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes.
  • Placer quelques copies de l'Annexe 2 – Utilisation de la pierre QFJ dans le panier avec les pierres des élèves. Quand les élèves utiliseront les pierres, les instructions seront déjà disponibles dans le panier.
  • Prévoir un lecteur DC et le DC Boussole de Robert Lebel pour le chant « Fais aux autres ».

Note : Cette activité peut se réaliser avec un objet autre qu'une pierre p. ex., une étoile, une main, une flamme, etc.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Décisions faciles à prendre et décisions difficiles à prendre

  • Entamer une discussion au sujet des décisions que nous devons prendre de façon régulière et sur la façon de prendre une décision. Par exemple :
    • Est-ce que je vais porter un chandail ou une chemise aujourd'hui?
    • Est-ce que je vais jouer au soccer ou à la cache-cache à la récréation?
    • Est-ce que je vais manger ma banane ou mon muffin pour le goûter?

Dans la vie de tous les jours, certaines décisions sont faciles à prendre. Parfois, c'est même quelqu'un d'autre qui décide pour nous.

  • Entamer une discussion au sujet des décisions que nous devons prendre et qui sont difficiles à prendre. Par exemple :
    • Je vois un ami qui se fait taquiner. Que devrais-je faire?
    • Mon frère a brisé un de mes jouets. Est-ce que je lui pardonne?

Lors de situations où nous ne savons comment agir ou quoi dire, nous avons recours à des personnes pour nous aider.

  • Inviter les élèves à nommer certaines personnes qui peuvent nous aider à prendre une bonne décision. Accueillir les réponses des élèves :
    • maman, papa,
    • mon enseignante, mon enseignant,
    • mon amie, mon ami,
    • toute personne de confiance qui pourrait nous aider à prendre une bonne décision.

Cependant ces personnes ne sont pas toujours disponibles pour nous aider. Nous pourrions même craindre ce qu'elles vont nous dire.

  • Mais qui donc est là, toujours présent et prêt à nous aider?
  • Qui est toujours là pour nous aider à prendre ces décisions?
  • De qui pourrions-nous suivre l'exemple?
  • Inviter les élèves à se rappeler de quelques récits bibliques et à nommer Jésus en réponse à ces questions.
  • Distribuer les copies de l'Annexe 1 – Fais aux autres. Inviter les élèves à écouter et à suivre les paroles du chant de Robert Lebel.
  • Animer une courte discussion en invitant les élèves à partager leurs réactions à la suite de l'écoute du chant.
  • Inviter les élèves à lire à voix haute les paroles du refrain : « Fais aux autres ce que tu voudrais que les autres fassent pour toi. » Leur expliquer que c'est une parole de Jésus qui peut nous aider encore aujourd'hui.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

« Que faisait Jésus? » et « Que ferait Jésus? »

  • Remettre une pierre à chaque élève.

La pierre qu'elles, qu'ils ont entre les mains est très spéciale car elle leur rappelle de parler avec Jésus et de se souvenir de ses enseignements et de ses gestes.

  • Écrire « QFJ » au tableau.

« QFJ » signifie deux choses : « Que faisait Jésus? » et « Que ferait Jésus? »

  • Inviter les élèves à différencier les verbes « faisait » et « ferait ».

Le verbe « faisait » indique ce qui a été fait dans le passé et le verbe « ferait » indique ce qui pourrait se faire aujourd'hui.

  • Expliquer aux élèves qu'elles, qu'ils vont écrire (peinturer, étamper, coller) les lettres QFJ sur leur pierre.

Cette pierre pourra les aider à se rappeler les gestes et les paroles de Jésus et à lui demander conseil quand vient le temps de prendre une décision qui est difficile. Les élèves pourront se demander, à l'aide de leur pierre : « Que faisait Jésus? » et « Que ferait Jésus? »

  • Lorsque la pierre sert à nous rappeler les enseignements et la vie de Jésus, elle nous porte à réfléchir à « Que faisait Jésus? ».
  • Lorsque la pierre nous aide à prendre une décision aujourd'hui, elle nous pousse à penser à « Que ferait Jésus? »
  • Remettre le matériel nécessaire pour peinturer, étamper ou coller les lettres. Appuyer le travail des élèves.

Les élèves pourront conserver leur pierre dans un endroit spécial en classe et pourront s'en servir lorsqu'elles et lorsqu'ils auront à réfléchir avant de prendre une décision. Durant les prochaines semaines, nous allons pratiquer les étapes à utiliser pour la prise de décision que ce soit une décision de demande de pardon, une décision au sujet de l'amitié ou autre. Alors les élèves pourront se servir de leur pierre.

  • Remettre aux élèves l'Annexe 2 – Utilisation de la pierre QFJ.
  • Faire remarquer aux élèves la forme du triangle qui a été utilisée pour la présentation des étapes afin de faire un lien avec la géométrie.
  • Lire les six étapes de l'utilisation de la pierre QFJ avec les élèves et les inviter à réagir ou à poser des questions.
  • Modéliser l'utilisation de la pierre devant la classe afin de permettre aux élèves de voir comment elles, ils pourraient s'en servir.
  • Inviter les élèves à réagir à la suite de la modélisation.
  • Accueillir de nouvelles idées ou applications concernant l'utilisation de la pierre de la part des élèves.

Objectivation

  • Animer une discussion en demandant aux élèves de faire ressortir le message important des récits bibliques étudiés :
    • l'histoire de la Samaritaine,
    • du soldat,
    • de l'homme blessé,
    • la règle d'or et le chagrin de Pierre.
  • Inviter les élèves à nommer des moments où la pierre pourrait leur être utile dans la vie de tous les jours.

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à déposer leur pierre dans le panier spécial installé dans le coin du Seigneur ou à la garder dans leur pupitre, leur sac d'école ou même dans leur poche de manteau.
  • Inviter les élèves à utiliser la pierre comme appui lorsqu'elles, lorsqu'ils auront une décision à prendre ou lorsqu'elles, lorsqu'ils vivront diverses activités tirées du manuel Les clés secrètes (voir Annexe 3 – Intégration de l'utilisation de la pierre).

Français – Écriture

  • Lorsque les élèves utilisent leur pierre, les inviter à écrire dans leur journal personnel ou dans leur cahier d'enseignement religieux ce qui est arrivé et le processus qu'ils ont utilisé.

Mathématiques

  • Inviter les élèves à découper cinq formes irrégulières et un triangle qui formeront un seul triangle en six parties aux fins d'utilisation de la pierre QFJ. Voir modèle de l'Annexe 2 – Utilisation de la pierre QFJ.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105