Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Que faisait Jésus? Que ferait Jésus? – 2e année

Annexe 3 – Intégration de l'utilisation de la pierre


Note : Au début de chacune des activités du manuel de l'élève Les clés secrètes qui explorent les étapes de la prise de décision, les élèves utiliser la pierre en utilisant le processus de réflexion vécue au courant de l'activité de la pierre pour les activités de discernement et les démarches de prise de décision identifiées par une étoile (*) dans le tableau ci-dessous.

Les clés secrètesTitreExploration
p. 52 et 53Comment agir avec les autres?Ces petites vignettes servent de mise en situation. Inviter les élèves à nommer les attitudes négatives et positives dans les vignettes.
p. 54 et 55*Que faisait Jésus?Dans ces textes bibliques, l'élève explore les attitudes de Jésus envers les étrangers. Jésus leur parle, il les écoute, il les aide. Faire un lien avec les pierres des élèves.
p. 56 à 59*Un homme blesséFaire un lien entre les pierres des élèves, l'histoire du bon Samaritain et la règle d'or.
p. 60 à 63*Dans l'autobus scolaireUtiliser la pierre lors des étapes de prise de décision de Grégory. (Surtout la 3e étape : Quels sont mes choix?, Le Samaritain a écouté son cœur et la dernière étape où l'élève doit expliquer son choix.)
p. 64 à 67*Au terrain de jeuxUtiliser la pierre lors des étapes de prise de décision de Nancy. (Surtout la 3e étape : Quels sont mes choix?, Le Samaritain a écouté son cœur et la dernière étape où l'élève doit expliquer son choix.)
p. 68 et 69Est-ce que c'est bon de pardonner?Ces petites vignettes servent de mise en situation. Inviter les élèves à nommer les problèmes vécus par les jeunes.
p. 70 et 71Le chagrin de RuthInviter les élèves à nommer les bienfaits du pardon.
p. 72 et 73*Le chagrin de PierreDans ce récit, l'élève apprend que Jésus pardonne et veut que nous pardonnions aux autres aussi souvent que c'est nécessaire. Faire le lien entre ce récit biblique et la pierre des élèves.
p. 74 à 78*La télécommandeUtiliser la pierre lors des étapes de prise de décision de Jean. (Surtout la 3e étape : Quels sont mes choix? et la dernière où l'élève doit expliquer son choix.)

Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105