Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Le sacrement de l'ordre

Première démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Bulletin spécial


4e ANNÉE

Niveau :

4e année

Durée :

2 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Le but de cette démarche est de présenter le sacrement de l'ordre. Il est suggéré de vivre cette démarche à la fin du chapitre 1, thème 2, Comment la Bonne Nouvelle s'est-elle répandue?

Les élèves comprendront la Parole de Dieu en lien avec le sacrement de l'ordre et pourront expliquer comment le prêtre continue la mission des apôtres. Tout comme pour les apôtres, le service premier du prêtre est d'annoncer la Bonne Nouvelle.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenu d'apprentissage :

3.8Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (Vue d'ensemble des sacrements, Les sacrements et la Parole de Dieu, Les sacrements et la communauté chrétienne) se retrouve aux pages 5-13, 27-29 et 30-32 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

Pour faciliter la compréhension du sens et du rôle spécifique de chaque sacrement, on pourrait avoir recours au visuel suivant. Pendant que l'on fait nommer les sept sacrements par les élèves, l'enseignante ou l'enseignant dispose sur un tableau d'affichage, les bandes de carton sur lesquelles sont écrits les noms des sacrements :

  • Placer le baptême et la confirmation au haut du tableau et ensemble (ce sont des sacrements d'initiation);
  • Placer l'eucharistie au centre (de cette façon, on démontre que tout est orienté vers ce sacrement fondamental; l'eucharistie est la « source et le sommet » de la vie chrétienne; c'est aussi un sacrement d'initiation);
  • Au bas, à gauche, placer la réconciliation et l'onction des malades (ce sont des sacrements de guérison);
  • Au bas, à droite, placer le mariage et l'ordre (ce sont des sacrements d'engagement).
  • Faire une révision des sept sacrements en faisant ressortir le signe et le sens de chacun pour mieux situer et faire comprendre le sacrement de l'ordre (Voir Annexe 1 – Le signe et le sens de chacun des sacrements). On le fera à partir du tableau d'affichage.
  • Présenter la prochaine étape.

Maintenant, nous allons, découvrir ensemble, de façon particulière, le sacrement de l'ordre. Est-ce que l'on peut nommer des personnes qui ont reçu le sacrement de l'ordre? Peut-être pourrions-nous inviter une de ces personnes à un moment précis de notre réflexion? Nous allons d'abord réfléchir ensemble puis, si tel est le cas, nous pourrons préparer notre rencontre avec cette personne.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

  • Présenter le sacrement de l'ordre à partir des faits et des données suivantes.

1. Au temps de Jésus

Jésus a choisi des hommes pour le suivre. Ces hommes sont devenus ses apôtres et l'ont accompagné dans sa vie publique. Combien étaient-ils? Ils étaient douze (Matthieu 10, 1-2). Jésus les a choisis pour prêcher l'Évangile, la Bonne Nouvelle.

Lorsque Jésus a quitté la terre, il a promis de ne jamais nous laisser seuls. Il nous a promis son Esprit Saint (Jean 14, 15-18). Et avant de quitter la terre, il a aussi demandé à ses apôtres d'annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier et de guider ceux et celles qui croient en lui. Jésus leur a dit ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
(Matthieu 28, 18-20)

2. Aujourd'hui

Encore aujourd'hui, Dieu appelle certains hommes d'une façon spéciale pour annoncer la Parole de Dieu et faire croître son Église.

Ces hommes qui reçoivent le sacrement de l'ordre deviennent évêques, prêtres ou diacres. Nommer l'évêque de leur diocèse, le prêtre de leur paroisse et enfin le diacre, si le cas s'applique. Faire la distinction entre diocèse et paroisse. Ces hommes, de par le sacrement de l'ordre qu'ils reçoivent, annoncent l'Évangile; ils rassemblent et guident les chrétiennes, les chrétiens; ils prennent soin des personnes dans le besoin et célèbrent les sacrements pour continuer la mission des apôtres et être au service de Dieu.

L'évêque est un prêtre choisi par le pape, tout comme l'apôtre Pierre fut choisi pour être responsable de bâtir l'Église de Jésus, pour annoncer la Bonne Nouvelle. L'évêque reçoit cette même mission d'être guide et responsable des chrétiennes, des chrétiens d'une région appelée diocèse. L'évêque continue le ministère des apôtres. Les prêtres et les diacres sont ses assistants dans cette mission.

Le prêtre, dans sa paroisse, annonce et explique l'Évangile. Il aide les fidèles à découvrir, par l'annonce de la Parole de Dieu, comment mieux vivre leur baptême et leur confirmation. Avec eux, ils célèbrent les sacrements. Ainsi se bâtit la communauté chrétienne, la communauté de celles et de ceux qui croient en Jésus, l'Église. On donne le titre de curé au prêtre responsable d'une paroisse.

Le diacre, avec le prêtre, participe à l'annonce de la Parole. Il peut célébrer les sacrements du baptême et du mariage. Le diacre est surtout au service des personnes qui sont dans le besoin.

3. La célébration liturgique de l'ordination

Regardons de plus près ce qui se vit à l'occasion d'une ordination, c'est à dire lorsqu'un candidat à la prêtrise, par exemple, est consacré par le sacrement de l'ordre.

Au début de la messe, le futur prêtre est présenté à l'évêque. Celui-ci veut s'assurer que la personne est vraiment prête à suivre Jésus le Christ. C'est pourquoi il lui pose plusieurs questions. Ensuite, l'évêque étend les mains sur lui. Par ce geste, il lui confie une mission et invite l'Esprit Saint à l'accompagner dans cette mission. Puis, avec le saint-chrême, l'évêque trace une croix dans ses mains. La célébration se termine par une prière pour demander à Dieu de l'accompagner dans sa vie de prêtre.

Seul un évêque peut ordonner un diacre, un prêtre ou un autre évêque. Lors de l'ordination d'un prêtre, les autres prêtres présents imposent aussi les mains en même temps que l'évêque. Pour l'ordination d'un évêque, seuls les autres évêques présents imposent également les mains. Dans ce dernier cas, la loi de l'Église exige qu'au moins deux autres évêques imposent les mains avec l'évêque qui préside l'ordination.

Lors de l'ordination, les hommes ordonnés reçoivent des objets liturgiques. Le diacre reçoit une Bible comme signe de son ministère de prédication de la Parole et une étole, signe de sa responsabilité de diacre.

Le prêtre reçoit lui aussi une étole, signe de sa responsabilité de prêtre. Cette étole est une longue écharpe portée au cou. De plus, il reçoit une patène et un calice pour célébrer l'eucharistie.

Pour célébrer la messe, l'étole est placée sur une longue tunique blanche appelée aube. Par-dessus l'aube et l'étole, le prêtre revêt une grande cape appelée chasuble. Selon le temps de l'année liturgique, le prêtre porte des vêtements de célébration de couleurs différentes. C'est pourquoi la couleur de l'étole et de la chasuble varie. Le prêtre revêt le violet pendant l'avent et le carême; le blanc, de Noël à l'Épiphanie, au temps pascal et lors des grandes fêtes; le rouge. à la fête des Rameaux, le Vendredi saint et à la Pentecôte; le vert, pour le reste de l'année liturgique (le temps ordinaire).

À l'évêque, on remet un anneau, signe qu'il doit s'assurer de la fidélité de l'Église à la Parole de Dieu; il reçoit aussi une crosse et une mitre signifiant qu'il guidera comme un berger, les chrétiennes, les chrétiens.

Objectivation

  • Décrire le rôle spécifique de l'évêque, du prêtre et du diacre.
  • Trouver et expliquer la Parole que Jésus a laissée à son Église pour dire aux chrétiennes et aux chrétiens qu'il leur donnait des personnes qui annonceraient la Parole de Dieu et qui les accompagneraient dans leur cheminement? (Matthieu 28, 18-20)
  • Expliquer en quoi le ministère des évêques ressemble à celui des apôtres. Comment les prêtres et les diacres aident-ils l'évêque à remplir sa responsabilité?
  • Demander au prêtre, au diacre ou à l'évêque (s'il a répondu à l'invitation) d'expliquer ce qu'est la vie sacerdotale et son rôle dans l'Église.
  • Revoir et nommer les objets que l'évêque, le prêtre et le diacre reçoivent lors de l'ordination.
  • Remettre l'Annexe 2 – Les objets liturgiques reçus à l'ordination et l'Annexe 3 – Divers objets liturgiques.
  • Distribuer l'Annexe 4 – Mots cachés. Faire faire l'activité des mots cachés et par la suite demander d'expliquer certains mots donnés, en lien avec le sacrement de l'ordre. Le groupe de mots à trouver est : Parole de Dieu.

Réinvestissement

  • Formuler une prière pour les vocations.

Il y a un dimanche dans l'année liturgique où nous pensons d'une façon spéciale à tous les évêques, prêtres et diacres. Il s'agit du 4e dimanche de Pâques, le dimanche des Vocations. C'est un dimanche spécial où nous sommes invités à prier pour les vocations.

Aujourd'hui, nous allons prier pour les vocations en demandant à Dieu que des jeunes entendent son appel et y répondent en donnant leur vie comme prêtre. Nous prierons également pour que les jeunes qui sont appelés à la vocation de religieux, de religieuses répondent à cet appel. Nous demanderons au Seigneur de les soutenir dans leur démarche, de fortifier leur foi et de les aider à rester fidèles à leur engagement.

Avec ces idées et celles des élèves, formuler ensemble une prière pour les vocations. Réciter ensemble la prière composée. Reprendre cette prière à l'occasion.

  • Présenter la prière composée lors du dimanche des Vocations.

On pourrait également prendre connaissance de la prière pour les vocations présentée lors de ce dimanche et la prier ensemble, de temps à autre.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105