Enseignement Religieux

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Les Sacrements

L'eau du baptême et la triple vocation – 6e année

Annexe 6 – Activité de prière et d'intériorité


Préparation avant la célébration

  • Préparer la classe ou le coin du gymnase avec les élèves : placer les chaises en cercle
  • Préparer la « table du Seigneur » avec une nappe, la Bible ouverte au texte de saint Marc, une chandelle ou un plus gros lampion et le nombre nécessaire de cierges de procession* ou lampions pour chaque élève. Selon d'autres options, chaque élève apportera une petite lampe de poche ou on aura des lampes de table placées à divers endroits de la salle de classe
    * Le cierge de procession est un petit cierge mince auquel on peut fixer, à la base, un carton en forme de cercle. On fait d'abord une entaille en forme de croix dans le milieu du carton pour ensuite y insérer le cierge. Le carton formera ainsi un cercle protecteur pour la main au cas où la cire coulerait.
  • Disposer sur la table un beau bol et un pichet avec de l'eau et une corbeille contenant un pain pita qu'on pourra déchirer en autant de morceaux qu'il y a d'élèves.
  • Remettre aux élèves choisis (élèves 1, 2 et 3) le texte de la lecture qu'ils doivent faire. (Voir Annexe 5 – Célébration selon le modèle de la Vigile pascale)
  • Remettre, au moment voulu, à tous les élèves le texte de la prière finale. (Voir Annexe 5 – Célébration selon le modèle de la Vigile pascale)
  • Prévoir aussi un lecteur CD et un CD de musique instrumentale douce.
  • Ouvrir les fenêtres afin que les lampions ou les cierges ne produisent pas trop de chaleur, ce qui pourrait déclencher les détecteurs de chaleur ou de fumée.
  • Quand la salle de classe ou le coin du gymnase est prêt et que les élèves sont assis et tranquilles, éteindre les lumières de la classe et titrer les rideaux afin de créer de l'obscurité.
  • Allumer le plus gros lampion ou la chandelle.
Enseignante/Enseignant

Expliquer aux élèves que nous allons vivre une célébration de la prière en quatre étapes, comme à la Vigile pascale du Samedi saint : la liturgie de la lumière, la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

Liturgie de la lumière

Enseignante/Enseignant

Une seule chandelle est allumée et elle représente le Christ ressuscité qui est la lumière du monde.

Élève 1

Seigneur, tu nous appelles à être nous aussi lumière dans notre milieu. Aide-nous à garder vivant le feu de ton amour et de le porter dans nos cœurs aujourd'hui et pour toujours. AMEN

Option 1cierges ou lampions
Enseignante/Enseignant :

Deux élèves vont maintenant allumer leurs cierges ou lampions à partir de la chandelle (ou du gros lampion); chaque élève sera ensuite invité à allumer son cierge ou lampion à partir des cierges ou lampions des autres.
À chaque fois qu'on allume un cierge ou un lampion on dit : « Tu es ma lumière Seigneur! »

Les deux élèves allument leurs lampions à la table du Seigneur et transmettent la flamme de leur cierge ou lampion aux autres élèves.
Les élèves allument leurs cierges ou lampions un à un.

On peut faire jouer un morceau de musique douce à ce moment.

Option 2petites lampes de poche
Enseignante/Enseignant :

Je vais vous nommer un par un et lorsque vous entendrez votre nom, vous direz : « Tu es ma lumière Seigneur! » et vous allumerez votre lampe de poche.

On peut faire jouer un morceau de musique douce à ce moment.

Option 3lampes de table
Enseignante/Enseignant :

J'invite maintenant (nom d'un élève) à allumer la première lampe qui se trouve (nommer l'endroit dans la classe où est placée la lampe); quand la lampe sera allumée, nous allons tous dire ensemble « Tu es ma lumière Seigneur! »

J'invite maintenant (nom d'un élève) à allumer la deuxième lampe qui se trouve (nommer l'endroit dans la classe où est placée la lampe); quand la lampe sera allumée, nous allons tous dire ensemble « Tu es ma lumière Seigneur! »

J'invite maintenant (nom d'un élève) à allumer la troisième lampe qui se trouve (nommer l'endroit dans la classe où est placée la lampe); quand la lampe sera allumée, nous allons tous dire ensemble « Tu es ma lumière Seigneur! »

(Poursuivre ainsi selon le nombre de lampes utilisées.)

On peut faire jouer un morceau de musique douce à ce moment.

Enseignante/Enseignant

Observez comment la salle de classe est passée de l'obscurité à la lumière lorsque nous avons allumé nos cierges/lampions/lampes de poche ou lampes. La présence du Seigneur est une grande lumière dans la vie de tous les croyantes et croyants. Mais nous ne pouvons garder cette lumière pour nous. C'est une lumière qu'il faut partager afin qu'elle puisse réchauffer et allumer le monde entier.

Élève 2

Seigneur, aide-nous à partager ta lumière avec les autres et à ne pas la garder pour nous-mêmes. Nous voulons que nos vies rayonnent d'amour et de joie aujourd'hui et pour toujours. AMEN

Enseignante/Enseignant

Vous pouvez maintenant éteindre vos cierges/ lampions ou lampes de poche. (Les lampes de table peuvent demeurer allumées).

On peut allumer les lumières de la classe et ouvrir les rideaux à partir de ce moment.

Liturgie de la Parole

Enseignante/Enseignant

J'invite maintenant l'élève #3 à faire la lecture de l'Évangile de saint Marc.

L'élève 3 se rend à la table du Seigneur où est installée la Bible, ouverte au texte de Marc 1, 9-11.

Élève 3

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc.

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. À l'instant où il remontait de l'eau il vit les cieux se déchirer et l'Esprit, comme une colombe, descendre sur lui. Et des cieux vint une voix : « Tu es mon Fils bien aimé, il m'a plu de te choisir ». Parole du Seigneur.

Nous rendons gloire à Dieu.

Enseignante/Enseignant

Je vous invite à lire la bannière qui est accrochée au tableau d'affiches : « Tu es ma fille bien-aimée, Tu es mon fils bien-aimé. » Ce sont les paroles mêmes que le Père a prononcées lorsque son Fils a été baptisé par saint Jean dans le fleuve Jourdain. Je vous invite à relire ces paroles régulièrement car Dieu nous aime beaucoup et veut notre bonheur. Il ne peut enlever nos souffrances, mais il peut nous donner la force et la confiance pour les surmonter. Il est là avec nous, toujours présent et son amour pour nous est sans fin.

Liturgie baptismale

L'enseignante ou l'enseignant se rend à la table du Seigneur et prend la cruche d'eau dans ses mains pour en verser une certaine quantité dans le bol (assez pour que les élèves puissent se signer).

Enseignante/Enseignant

Cette eau représente celle du baptême. L'eau est la vie, sans elle nul ne peut survivre. Pour nous chrétiennes et chrétiens, c'est la même chose pour la foi en Jésus. C'est lui qui est notre vie spirituelle, l'eau qui nous permet de célébrer aujourd'hui et de vivre comme il nous l'a enseigné.

J'invite chacune et chacun à venir plonger ses doigts dans l'eau et à faire un grand signe de croix. Quand vous ferez votre signe de croix, dites bien dans votre cœur « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. AMEN » Ensuite, retournez à vos places.

On peut faire jouer un morceau de musique douce à ce moment.

Liturgie eucharistique

L'enseignante ou l'enseignant se rend à la table du Seigneur pour animer l'étape qui suit.

Enseignante/Enseignant

La dernière partie de la Vigile pascale, c'est la célébration eucharistique. C'est à ce moment qu'on se prépare le cœur pour recevoir la communion.

Pour nous rappeler le soir où Jésus a donné sa vie pour nous, je vous invite à fermer les yeux et à écouter les paroles qui suivent : « La nuit même où il fut livré, il prit le pain et, en rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous.nbsp;» De même, à la fin du repas, il prit la coupe et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

Je vais maintenant inviter deux élèves à prendre les corbeilles de pain et les offrir à chacune et à chacun. Je vous demande de prendre un morceau de pain et d'attendre mon signal avant de le manger.

Deux élèves passent les corbeilles aux autres. Chacune et chacun prennent un morceau de pain, mais ne le mangent pas tout de suite.

Lorsque les deux élèves qui ont passé les corbeilles se sont assis à leur place et que tout le monde à un morceau de pain on peut continuer.

Enseignante/Enseignant

Avant de manger ce pain, je vous invite à dire dans votre cœur une petite prière de remerciement au Seigneur. Quand vous aurez dit votre prière, prenez le morceau de pain et mangez-le.

Tous les élèves mangent leur morceau de pain.

Enseignante/Enseignant

Je vous invite maintenant à prendre votre feuillet de prière et de dire avec moi la prière de la fin de cette célébration.


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105