Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Halloween-Toussaint ‐ Commémoration des défunts

 

Annexe 1 : L'histoire de Chenillette


Mise en scène de l'histoire de Chenillette

Les acteurs, les actrices miment l'histoire tandis que le narrateur ou la narratrice et les voix sont cachés derrière la scène.

Chenillette était une toute petite chenille verte qui vivait tranquille aux pays des chenilles. Elle habitait, sous une laitue, avec son papa-chenille, sa maman-chenille et sa vieille mamie-chenille. Chenillette était très contente.

Un jour, elle s'aperçut que mamie-chenille avait disparu. Maman et papa-chenille lui dirent alors que mamie était partie pour entrer dans un cocon : elle s'était enroulée dans des fils tout blancs et, après quelque temps, il ne resterait plus rien. Chenillette était très triste, parce qu'elle ne pourrait plus voir sa mamie.

Ses parents lui expliquèrent que la vie était comme ça et que toute chenille entre dans un cocon un jour. « C'est trop injuste! Je ne veux pas! » Et Chenillette s'enfuit le plus vite qu'elle pouvait. Elle alla se cacher dans un buisson épais, dans le fond du jardin. Ce buisson était sombre et plein d'épines. Chenillette décida d'y rester tout le temps. Soudain, elle entendit une voix qui l'appelait : « Chenillette, petite chenille! » Elle ne voyait personne. Mais la voix l'appela à nouveau : « Chenillette! Je suis là! » Et Chenillette vit une rose, très belle, très grande, qui semblait la regarder. La rose dit : « Chenillette, pourquoi pleures-tu? » Et Chenillette raconta tout : la disparition de mamie et cette horrible histoire de cocon. Elle se remit à pleurer.

La rose lui dit : « Chenillette, je comprends que tu sois triste parce que ta mamie a fini sa vie de chenille. Mais je vais te confier un grand secret : les chenilles qui entrent dans un cocon se transforment. » Alors la rose dit à Chenillette : « Ferme tes yeux ». Et Chenillette ferma ses yeux. « Fais silence dans ton cœur. » Et Chenillette calma le toc toc de son cœur. « Maintenant, imagine : de belles couleurs, des dessins merveilleux, la joie d'être libre! » Chenillette essaya d'imaginer, mais c'était très difficile. « Tu ne peux savoir ce que deviennent les chenilles. » reprit la rose. « Mais je t'assure, c'est très beau, tu peux me croire. » Chenillette, dans son cœur, retrouvait la joie. « Oui, je te crois. » répondit-elle et elle courut retrouver ses parents pour leur raconter son histoire. Mais elle s'aperçut que personne ne la croyait vraiment. Il faut dire que les chenilles ont de si petits yeux qu'elles ne peuvent pas voir les papillons. Et je crois que, même si elles les voyaient, elles auraient beaucoup de mal à croire qu'ils ont été des chenilles, avant.

Chenillette vécut encore de longues années et, un jour, elle sut que son tour était venu.

Elle fabriqua le fil qui allait s'enrouler pour faire un doux cocon où elle s'endormirait. Mais elle n'avait plus peur.

Texte tiré de Trésors de la foi, Ma vie est un trésor, Éditions Tardy


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )