Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Noël, temps de joie et temps de peine

 

Annexe 1 – Note de service


DESTINATAIRES : Aux enseignants et aux enseignantes

DATE : (à préciser)

OBJET : Réflexion préparatoire à la fête de Noël

Rappel

1. Demain matin, à .......... heures, débutera, à l'interphone, une activité de sensibilisation à la belle fête de Noël. Cette activité consistera en une réflexion sur le thème « Noël, temps de joie, temps de peine ». C'est l'équipe de pastorale qui assurera l'animation. Un climat d'écoute et de réflexion est indispensable à la réussite de cette activité. Nous comptons sur votre collaboration habituelle.

Remue-méninges en salle de classe

2. Au début, nous présenterons l'activité. Puis, nous vous demanderons d'animer un remue-méninges d'une dizaine de minutes. Vous aurez à inscrire au tableau les deux situations suivantes : « Noël = joie » et « Noël = peine ». Par la suite, il s'agira de noter sous l'un ou l'autre titre les exemples fournis par les élèves.

Réflexion sur les joies et les peines de Noël

3. Suivra une réflexion qui approfondira le thème et qui invitera les élèves à poser un geste concret.

Activité en salle de classe

4. Les élèves traceront leur main, doigts légèrement écartés, sur un carton vert, la découperont et y inscriront leur nom.

Remettre les mains à l'équipe de pastorale

5. L'activité terminée, veuillez acheminer toutes les mains à l'équipe de pastorale qui se chargera de les fixer à l'arbre de Noël, à l'entrée de l'école.

Remerciement

6. Nous vous remercions sincèrement de votre appui.

........................................

L'équipe de pastorale


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits (21 octobre)

Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l'humanité: les guerres, les millions d'affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d'humanité les uns à l'égard des autres, les échecs et l'impuissance de tant de vies.

Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l'abri de la peur et du besoin, où il n'y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l'assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

(Prière reprise de https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/ )