Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle moyen

Annexe 1 : Explication du texte biblique du Programme-cadre en enseignement religieux
4e année : La guérison de l'aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52)


Bartimée, on pourrait dire que c'est quelqu'un qui n'est pas très chanceux. Il mendie pour pouvoir se nourrir. Il est aveugle et il ne peut pas gagner sa vie. Tous les jours, qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, il devait se rendre au bord de la route, en espérant que des personnes généreuses lui donnent des sous pour qu'il puisse s'acheter de la nourriture ou des vêtements. Ce n'était pas agréable de dépendre des autres et surtout de ne pas avoir la liberté de pouvoir travailler pour gagner sa vie.

Bartimée a déjà entendu parler de Jésus. Il sait qu'il guérit les malades, qu'il ne juge pas. Alors que fait-il? Il se met à crier. Il crie tellement fort que les personnes autour lui disent de se taire. Mais Bartimée continue de crier : « Jésus, Fils de David! » Bartimée sait que, parce qu'il est aveugle, il ne pourra jamais atteindre Jésus. Il crie de plus en plus fort : « Jésus! Fils de David! » Bartimée sait que Jésus est Dieu, qu'il est le Messie et qu'il peut le guérir.

Et voilà que Jésus l'entend. Jésus entend toujours quand on l'appelle. Et que fait Jésus?
Dans sa grande bonté et son grand amour pour Bartimée qui souffre, Jésus le guérit.
Il lui donne l'usage de ses yeux. Enfin Bartimée peut voir. Mais, Jésus a fait plus que cela pour Bartimée. Il lui a aussi donné la liberté. Plus jamais, Bartimée n'aura à se rendre au bord de la route dans la chaleur ou sous la pluie pour mendier. Il pourra désormais travailler pour obtenir sa nourriture. Il pourra choisir ses vêtements le matin quand il se lève et choisir des bons produits pour se nourrir. Jésus lui a donné sa dignité.

Lien avec le thème « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus »

Bartimée est animé de l'Esprit de Jésus. Il connaît Jésus. Il sait que Jésus est le Messie attendu, c'est pourquoi il l'appelle Jésus, Fils de David. Il n'a pas peur de la foule.

Bartimée est animé de l'Esprit de Jésus. La foi de Bartimée en Jésus est tellement grande qu'elle lui permet d'être guéri.

Bartimée est animé de l'Esprit de Jésus. Voyant Jésus non plus seulement avec son cœur, mais maintenant avec ses yeux aussi, il se met à le suivre. Bartimée devient ainsi un témoin de Jésus.

Bartimée est rempli par le souffle de l'Esprit de Jésus. Il est comme un ballon qui bondit de joie et qui donne de la joie autour de lui.

Terminer l'échange par une prière

Comme Bartimée, des fois je suis aveugle. Je ne vois pas les personnes qui ont besoin de mon aide ou de mon amour. Esprit de Jésus, éclaire-moi afin que mes paroles et mes actions soient des signes de la présence de Dieu dans notre monde. Amen.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105