Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle moyen

Durée

45 minutes
(Cette animation se fait en 5 étapes qui peuvent se vivre en une seule journée ou tout au long d'une semaine.)

  1. Première explication du thème (5 minutes)
  2. Expérience afin de saisir ce que veut dire le mot : « animé » (5 minutes)
  3. Chant-thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 (5 minutes)
  4. Texte biblique du Programme-cadre en enseignement religieux et explication en lien avec le thème (15 minutes)
  5. Activité d'envoi (15 minutes)

 

Cyles :

  • Moyen

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

À l'aide d'une expérience qui consiste à gonfler un ballon, permettre aux élèves d'explorer le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 afin de saisir que le souffle de Jésus les anime.

Matériel

  • CD du chant de la Semaine de l'éducation : « Animés de l'Esprit »
  • Ballons à gonfler (prénoms des élèves inscrits dessus – facultatif)
  • Un ballon pour jouer
  • Une Bible

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2005


Déroulement de l'activité

Attention : Cette activité comporte l'utilisation de ballons qui seront gonflés par les élèves. S'il y a dans votre classe un élève qui est allergique au latex, il faudrait choisir l'activité du cycle primaire avec des bulles de savon et l'adapter à votre groupe.

Note au personnel enseignant

Les cinq étapes permettent aux élèves de réfléchir, à l'aide d'une activité touchant leur vécu, au thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 : « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus ».

Voici un texte de l'Almanach du chrétien 2005, page 87, qui vous aidera à mieux expliquer aux élèves qui est l'Esprit Saint.

Dis, maman : Tu le connais, le Saint-Esprit?

Je réponds d'abord : non, je ne le connais pas. En effet, je ne l'ai jamais vu, le Saint-Esprit, comme je te vois, toi. Nous ne pouvons pas Le voir, Il n'a pas un corps comme nous en avons un.

Et en même temps, je peux dire : oui, je le connais. Je le connais, parce que j'ai déjà vu ce qu'Il est capable de faire.

Pour commencer : c'est grâce à Lui que l'Évangile a pu être transmis par les croyants de génération en génération. C'est grâce à Lui qu'on peut croire en Jésus. C'est le Saint-Esprit qui nous rend capables d'aimer les autres. Il nous donne le courage et la force, la joie et l'espérance quand nous en avons besoin.

Tu te rends compte? C'est important, tout ça!

Pour parler du Saint-Esprit, on utilise souvent des images : on dit qu'Il est comme le vent, comme un grand souffle. Tu sais, par exemple, que c'est le vent qui pousse les voiles pour faire avancer un bateau : le Saint-Esprit, c'est un peu comme ça, c'est comme le vent, comme une énergie, une force qui nous fait avancer!

1. Première explication du thème (5 minutes)

Regrouper les élèves au Coin du Seigneur ou les placer en cercle.

Afin d'expliquer aux élèves le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005
« L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus », poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'une école catholique?
    Si ce n'est pas mentionné par les élèves, leur dire qu'une école catholique est un milieu d'apprentissage centré sur l'élève où l'on apprend et où l'on vit ensemble en étant guidé par la personne de Jésus, par les écrits de la Bible et par les enseignements de l'Église catholique.
  • Qu'est-ce que veut dire être « guidé par Jésus »?
    Accueillir les réponses des élèves :
        ça veut dire s'aimer les uns les autres...
        ça veut dire partager... consoler... pardonner...
        ça veut dire tendre la main à ceux et celles qui en ont moins que nous...
    Mentionner aux élèves que souvent une personne qui croit en Jésus désire agir comme Lui. Jésus est pour elle un modèle de vie.
  • Que veut dire « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus » ?
    L'école catholique et les personnes qui la forment (élèves, parents, personnel enseignant, direction, secrétaire, concierge, administration, bénévoles, prêtre, paroissiens, etc.) agissent à la manière de Jésus et cela grâce à l'Esprit Saint.

2. Expérience afin de saisir ce que veut dire le mot : « animé » (5 minutes)

Remettre à chaque élève un ballon non gonflé (le prénom de l'élève peut déjà être inscrit sur le ballon, sinon demander à l'élève de l'écrire avec une plume).

Demander aux élèves d'observer la forme du ballon avant qu'ils et elles le gonflent.

Gonfler votre ballon devant les élèves.
Demander aux élèves de gonfler leur ballon sans le crever et sans l'attacher.

Poser les questions suivantes aux élèves :

  • À quoi ressemblait ton ballon avant que tu le gonfles?
    (à un morceau de latex)
  • Quelle est l'utilité d'un ballon?
    (Il sert à être lancé, à être attrapé, à être un jouet.)
  • Avant que tu le souffles, pouvait-il faire tout cela.
    (C'est évident que non.)
  • Pourquoi le ballon peut-il voler ou se déplacer pour que quelqu'un l'attrape et le relance à son tour?
    (C'est moi qui lui ai donné mon souffle.)
  • Es-tu capable d'expliquer à quel moment précis le ballon a commencé à ressembler à un vrai ballon?
    (Quand il y a eu de l'air dedans.)

Nous pouvons renchérir en disant : Tu vois, le ballon avait besoin de ton souffle pour devenir un objet avec lequel tu peux t'amuser. Il avait besoin de toi pour prendre vie. Sans ton souffle, il n'aurait pas de forme et ne pourrait pas servir à te divertir.

Qu'arrive-t-il si nous laissons aller le ballon sans l'avoir attaché?
(Attendre les réponses des élèves et ensuite laisser l'air sortir de votre ballon.)

Permettre aux élèves de libérer les ballons pour qu'ils se dégonflent.

Expliquer aux élèves : Maintenant les ballons ne sont plus ronds. Ils n'ont plus la forme qui nous permettait de les appeler « ballons ».

Faire le lien entre l'expérience du ballon et le thème : « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus ».

  • Nous sommes comme ces ballons. Quand nous sommes habités par l'Esprit de Jésus, quand nous vivons de son souffle, nous devenons des êtres aimants qui sont heureux de partager et d'aider à la manière de Jésus. C'est Jésus qui nous guide et c'est son Esprit qui nous remplit de force et d'énergie.
  • La force et l'énergie de l'école catholique viennent aussi de l'Esprit de Jésus. Ensemble, toutes les personnes au sein de l'école catholique veulent vivre à la manière de Jésus. Voilà pourquoi, nous disons que nous sommes animés par l'Esprit de Jésus.

3. Chant-thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 (5 minutes)

Écoutons ensemble le chant-thème de la Semaine de l'éducation : « Animés de l'Esprit ».

Voir avec les élèves la signification des paroles du chant. (facultatif)

4. Texte biblique du Programme-cadre en enseignement religieux et explication en lien avec le thème « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus » (15 minutes)

Raconter, dans vos propres mots, le texte biblique qui est à l'étude dans le cours d'enseignement religieux.

Repérer le texte dans la Bible et le lire aux élèves :

  • 4e année : Évangile selon saint Marc (10, 46-52)
  • 5e année : Lecture de Actes des Apôtres (3, 1-10)
  • 6e année : Évangile selon saint Luc (4, 16-22a)

À la fin de la lecture, dire : Parole du Seigneur, ce à quoi tous répondent : Nous rendons grâce à Dieu.

Expliquer le texte biblique en faisant des liens avec le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005.

  • 4e année : La guérison de l'aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52) (Annexe 1)
  • 5e année : Un homme infirme est guéri (Actes 3, 1-10) (Annexe 2)
  • 6e année : Le projet de Dieu se réalise en Jésus (Luc 4, 16-22a) (Annexe 3)

5. Activité d'envoi (15 minutes)

Maintenant, nous ne pourrons jamais plus jouer au ballon de la même façon. Nous nous rappellerons que nos paroles et nos gestes sont porteurs du souffle de l'Esprit de Jésus tout comme le ballon est porté par l'air qui se trouve à l'intérieur.

Amusons-nous ensemble en jouant au ballon musical (mêmes règlements que la chaise musicale ou utiliser un autre jeu avec un ballon). Disons-nous que nous sommes animés par l'Esprit de Jésus!

Terminer l'activité en criant un ban :

Enseignant-e : L'école (Taper 3 fois dans les mains.)
catholique (Taper 3 fois dans les mains.)
Élèves : Animée (Taper 3 fois dans les mains.)
par l'Esprit (Taper 3 fois dans les mains.)
de Jésus (Taper 3 fois dans les mains.)
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105