Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle moyen

Annexe 2 : Explication du texte biblique du Programme-cadre en enseignement religieux
5e année : La force de l'Esprit fait agir les croyantes et les croyants (Actes 3, 1-10)


Il n'était pas surprenant de voir, à l'entrée des portes du temple de Jérusalem, des aveugles, des pauvres ou des infirmes qui quêtaient auprès des gens qui se rendaient au temple pour prier. Ces personnes se disaient que les gens qui prient Dieu devaient aussi vouloir aider les gens pauvres, aveugles ou infirmes.

Pierre et Jean, deux apôtres de Jésus, arrivent auprès d'un homme infirme. Ils le regardent sûrement avec beaucoup d'amour. Pierre dit à l'infirme : Regarde-nous.

Pierre continue en disant : Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai (la force et l'énergie de l'Esprit de Jésus) je te le donne.

Puis Pierre le guérit de son infirmité. L'homme entre dans le temple en marchant, en sautant et en disant merci à Dieu. L'homme est animé de l'Esprit de Jésus!

L'homme est rempli du souffle de l'Esprit de Jésus. Il bondit comme un ballon tellement il est content. Il transmet la joie autour de lui.

Lien avec le thème « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus »

Être animé de l'Esprit de Jésus, c'est contagieux!
Pierre et Jean sont animés de l'Esprit de Jésus. Ils le partagent avec l'homme infirme qui, à son tour, devient animé de l'Esprit de Jésus. Il entre dans le temple en remerciant le Seigneur à haute voix.

L'école catholique aussi proclame Dieu à haute voix par ses projets de pastorale, ses célébrations, ses prières, ses paroles et ses actions réalisées au nom de Jésus.

Terminer l'échange par une prière

Comme Pierre, Jean et l'infirme, j'ai en moi la force et l'énergie de l'Esprit de Jésus!
Esprit de Jésus, éclaire-moi afin que mes paroles et mes actions soient des signes de la présence de Dieu dans notre monde. Amen.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105