Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle moyen

Annexe 3 : Explication du texte biblique du Programme-cadre en enseignement religieux
6e année : Le projet de Dieu se réalise en Jésus (Luc 4, 16-22a)


Le samedi, le jour du sabbat, Jésus se rend à la synagogue pour prier. Lorsque vient le temps de la lecture de la Torah, Jésus se lève et en fait la lecture. On lui présente le rouleau écrit par le prophète Isaïe. On retrouve les prophètes dans l'Ancien Testament. Avant même que Jésus vienne sur terre, le peuple hébreu croyait déjà en Dieu. Leurs grands savants et leurs prophètes avaient déjà annoncé, il y a longtemps, la venue d'un Sauveur bon pour les pauvres, les aveugles et les gens en difficulté. Jésus fait la lecture du texte qui décrit les actions de ce Sauveur. À la fin de la lecture du rouleau d'Isaïe, Jésus dit aux gens qui étaient dans la synagogue : « Aujourd'hui, cette Écriture se réalise pour vous qui l'entendez. »

Jésus voulait leur dire qu'il était le Messie, le Sauveur attendu.

Lien avec le thème « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus »

Se faire proche des gens par nos gestes et nos paroles, c'est annoncer la bonne nouvelle de Jésus ressuscité, c'est être rempli du souffle de l'Esprit de Jésus, c'est être comme un ballon porteur de joie.

L'école catholique se fait proche des gens dans le besoin par ses projets de pastorale, ses célébrations, ses prières, ses paroles et ses actions réalisées au nom de Jésus.

Terminer l'échange avec une prière

Esprit de Jésus, éclaire-moi afin que mes paroles et mes actions soient des signes de la présence de Dieu dans notre monde. Amen.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105